fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Pays & marchés

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
France   •   Union européenne   •   États-Unis   •   Chine   •   Commerce extérieur   •   Commerce international   •   OMC   •   Afrique   •   Export   •   Importations   •   
27 novembre 2019

Côte d’Ivoire / Agriculture : la France à l’honneur au Sara

© D.R.

La France est le premier pays non africain mis à l’honneur au Salon de l’agriculture et des ressources animales (Sara) dont l’édition 2019 se déroule actuellement en Côte d’Ivoire, à Abidjan, du 22 novembre au 1er décembre.

La France succède à l’Afrique du Sud et au Maroc, respectivement pays invité d'honneur au Sara lors des éditions précédentes en 2017 et 2015.

Cette nouvelle édition placée sous le thème « Agriculture intelligente & innovation technologiques, quelles perspectives pour l'agriculture africaine ? » rassemble 800 exposants en provenance de 25 pays et devrait accueillir plus de 300 000 visiteurs, faisant de ce salon biennal, organisé par les ministères ivoiriens de l’Agriculture et du développement rural et des Ressources animales et halieutiques, le plus grand rendez-vous agricole d’Afrique de l’Ouest.

63 entreprises françaises exposent sur le pavillon France

Organisé par Business France, le pavillon France du salon (notre photo) rassemble 63 exposants français. Ce pavillon d'une surface de 460 m² « sera le plus important de l’année sur tout le continent africain », assure l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française dans un communiqué.

Les entreprises françaises présentes sur le pavillon national bénéficient d’un programme de rencontres d’affaires, conférences techniques, visites de terrains et moments de réseautage. Elles pourront ainsi découvrir et tester le marché ivoirien et ouest-africain.

200 décideurs français au Sara 2019

Au-delà de la présence française unifiée, portée par Business France sur le pavillon, plus de 200 décideurs tricolores – acteurs économiques, experts et institutionnels (Régions etc.) – sont attendus au Sara parmi lesquels 50 entreprises dont 7 startup ainsi que des partenaires institutionnels « fortement mobilisés » comme l'Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires (Adepta), FranceAgriMer, Digital Africa, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), Agence française de développement (AFD), l'Institut de recherche pour le développement (IRD), Sopexa etc.

Parmi les autres institutionnels, cinq régions françaises ont fait le déplacement à Abidjan à savoir Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

Une journée officielle dédiée à la France

La journée officielle dédiée à la France s’est tenue le 23 novembre. Elle a été ouverte par une conférence autour du thème « L’Agriculture et l’agroalimentaire, transitions agro-écologiques et innovations » en présence du ministre de l'Agriculture et de l'alimentation, Didier Guillaume.

Le ministre français a également assisté lors de cette journée à la signature de plusieurs partenariats stratégiques de coopération dans l’enseignement agricole et la structuration de filières de qualité, tracées et durables. La veille, il s'est entretenu avec le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly sur les différents sujets de partenariat entre la France et la Côte d'Ivoire.

Agreen Startup s’internationalise sur le continent africain

Pour cette nouvelle édition, les solutions innovantes sont à l'honneur avec la présence de startup françaises et africaines dans le cadre de l'initiative Digital Africa, un programme de 65 millions d’euros en soutien aux startup africaines et à la dynamique entrepreneuriale africaine visant à accompagner le développement de projets d’innovation numérique à impact sur le continent. La création de l'association Digital Africa avait été annoncée en mai 2018 sur le salon des nouvelles technologies VivaTech par Emmanuel Macron.

Outre la présence de l'écosystème Digital Africa au Sara 2019, la salon a accueilli, du 23 au 26 novembre, le hackathon Agreen Startup, premier concours pour les porteurs de projets nouveaux, audacieux et ambitieux, alliant innovation, technologie, agro-écologie, environnement, alimentation... au service de l'agriculture de demain.

Le hackathon a rassemblé environ 50 participants répartis en dix équipes. Pendant ces quatre jours, les équipes concourant à Agreen Startup ont travaillé en collectif, coachées par des mentors et leurs équipiers. Elles ont ‘pitché’ en 90 secondes chrono pour présenter leurs projets et convaincre leur futurs équipiers.

La remise des prix se tiendra le 30 novembre en partenariat avec plusieurs acteurs économiques et institutionnels, dont le ministère de l’Agriculture et du développement rural ivoirien.

Renforcer les échanges entre l'agriculture française et ivoirienne

En accompagnant les entreprises françaises sur le salon, Business France souhaite renforcer les liens entre les secteurs agricoles et agroalimentaires français et ivoiriens, mais également sur toute l’Afrique de l’Ouest. L'agence publique soutient l’industrie agroalimentaire française dans sa recherche de partenariats et de courants d’affaires sur le continent.

« Plus que jamais, l’Afrique est une priorité pour la France », a déclaré en amont de l’événement Frédéric Rossi, directeur général délégué de Business France. Pour l'heure, l'opérateur d'État se mobilise pour mettre en valeur les entreprises et le savoir-faire agricole français sur le plus grand rendez-vous agricole d’Afrique de l’Ouest.

Desk Moci

Pour prolonger :
Destinations d’affaires 2020 : le programme France export 2020

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >