fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Commerce mondial : les échanges resteront faibles au 1er trimestre selon l'OMC
© Kamonrat-Fotolia.com
Pays & marchés

La croissance du commerce mondial des marchandises devrait rester faible en ce début d’année. C’est ce que révèle le dernier Baromètre du commerce des marchandises* publié le 17 février par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). La mesure en temps réel des tendances du commerce affiche ainsi une valeur de 95,5 – soit inférieure aux 96,6 enregistrés en novembre dernier, et nettement en deçà de la valeur de référence de l’indice (100).

Un indice inférieur à la tendance

Mis à jour chaque trimestre, le Baromètre du commerce des marchandises de l'OMC compile différents indices liés au commerce en un seul indice composite dont la valeur de référence est 100**. Celui-ci vise à donner des renseignements « en temps réel » sur les tendances du commerce mondial. L'indice met en évidence les points d'inflexion dans le commerce mondial des marchandises et donne une indication de sa trajectoire probable dans un avenir proche.

Hormis, les produits automobiles qui obtiennent un indice de 100, le baromètre révèle que les autres indicateurs du commerce mondial obtiennent des indices inférieurs à 100. C'est le cas du transport par conteneurs (94,8) et des matières premières agricoles (90,9). Bien que les indices des commandes à l'exportation (98,5), du fret aérien (94,6) et des composants électroniques (92,8) soient tous inférieurs à la référence de 100, ces derniers semblent s'être stabilisés et devraient normalement augmenter au cours des prochains mois estime l'OMC.

Le Coronavirus Covid-19 pourrait freiner les échanges au premier trimestre

Cependant, chaque composante du Baromètre du commerce des marchandises sera influencée par l'impact économique du Coronavirus Covid-19 et la rapidité avec laquelle l'économie mondiale pourra se redresser, observe l'OMC. Le nouveau baromètre fournit des informations sur la trajectoire actuelle du commerce mondial des marchandises par rapport aux tendances récentes, sur la base des meilleures données prospectives disponibles. Il ne tient pas compte des développements récents tels que l'explosion du Coronavirus Covid-19, qui pourrait encore freiner les perspectives commerciales.

Le baromètre annonce ainsi l'évolution de la croissance du commerce mondial deux à trois mois avant la parution des statistiques sur le volume du commerce des marchandises de l'organisation internationale basée à Genève.

Les statistiques sur le commerce des marchandises montrent que le volume du commerce mondial des marchandises a diminué de 0,2 % au troisième trimestre 2019 par rapport à la même période en 2018 conformément aux attentes de l'indice du baromètre de novembre 2019. La dernière lecture du baromètre suggère que la croissance annuelle des échanges devrait rester inférieure à la tendance du quatrième trimestre 2019 et du début de 2020.

La dernière lecture du baromètre ne donne aucune indication d'une reprise durable. En effet, la croissance du commerce en glissement annuel pourrait de nouveau chuter au cours du premier trimestre 2020.

Desk Moci

*Pour en savoir plus :
Consultez le Baromètre du commerce des marchandises de l'OMC en fichier PDF

**Un chiffre de 100 indique que l'expansion du commerce suit les tendances récentes. Un chiffre supérieur à 100 suggère que la croissance est supérieure à la tendance, tandis qu'un chiffre inférieur à 100 indique qu'elle lui est inférieure.

WTO - Good Trade Barometer - 17 Feb 2020
Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >