En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les article sont payants et accessibles via abonnement...

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Entreprises & secteurs

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Commerce extérieur   •   Export   •   France   •   Business France   •   Chine   •   Entreprises   •   PME   •   États-Unis   •   Royaume-Uni   •   Innovation   •   
9 juillet 2018

Tonnellerie / Export : une production française exportée à plus de 68 %

© FTF / Tonnellerie de Mercurey / Michel Joly

Les tonneliers français sont toujours aussi performants à l’international, c'est ce que montrent les résultats de l'activité 2017 de la profession publiés par la Fédération des tonneliers de France le 28 juin. Près de 68 % des volumes produits l'an dernier étaient destinés à l'export. Les adhérents de cette fédération, de la TPE à la société cotée en bourse, sont majoritairement des PME, ont réalisé 70 % de leur chiffre d’affaires cumulé à l'international l'an passé. Au total, elles ont produit 615 385 fûts (barriques, tonneaux, cuves, foudres), soit une hausse en volume de 2,2 % pour un chiffre d’affaires de 429 millions d’euros en progression de +4,6 %.

Les États-Unis, l’Espagne, l’Australie et l’Italie en tête des débouchés

Les volumes exportés ont progressé de 6,4 % en 2017 par rapport à 2016, tandis qu'en valeur les ventes de barriques bordelaises, pièces bourguignonnes, tonneaux, cuves ou encore foudres, toutes contenances confondues, ont augmenté de 7,1 %.

Aux États-Unis, première destination à l'export et deuxième marché après la France, la Fédération a observé une croissance des exportations de 5,4 % en volume et 9,3 % en valeur.  L’Espagne, deuxième marché international, a enregistré l'an dernier une hausse des livraisons de 8,4 % en volume et 3,3 % en valeur. En Australie, troisième destination à l'export, où de très belles vendanges ont été réalisées, les exportations de fûts ont bondi de 13,5 % en volume et 17,7 % en valeur.

À l'inverse, en Italie (4ème marché à l'export), les exportations des entreprises membres de la Fédération ont essuyé une chute de 12,7 % en volume et 10,2 % en valeur, les vignobles italiens ayant souffert des intempéries au printemps 2017.

Les performances à l'export tempèrent des résultats en baisse sur le marché hexagonal, où l’impact de mauvaises conditions climatiques se faire sentir. En France, les volumes ont reculé de 4,1 % pour un chiffre d’affaires en baisse de 2,2 %. « Le gel qui a frappé la majorité des vignobles français au printemps 2017 a d’ores et déjà impacté le marché domestique du tonneau, mais c’est sur les résultats de 2018 que les répercussions se feront le plus cruellement sentir, explique Jean-Luc Sylvain, président de la Fédération des tonneliers de France, cité dans un communiqué. Si la Bourgogne a été épargnée et a fait une très belle saison, avance-t-il, le Sud-Ouest a quant à lui beaucoup souffert ».

Les tonneliers adhérents de la Fédération contribuent à l'élaboration des grands vins et spiritueux et travaillent pour cela en étroite collaboration avec les plus grands domaines, les meilleurs œnologues, s'adaptant à leurs exigences, par le choix des bois, par les chauffes. De la sélection et maturation du bois à la transformation des merrains en douelle, la fabrication d'un fût respecte des étapes traditionnelles. Un savoir-faire tricolore plébiscité par les producteurs de vin haut de gamme à travers le monde.

Venice Affre

Pour prolonger :
Palmarès MOCI : Seguin Moreau – Prix Performance Grand Export 2016

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Sélection de la rédaction sur le même sujet