fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont momentanéments indisponible suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© J3G
Entreprises & secteurs

La onzième cérémonie du Palmarès des PME et ETI leaders à l'international organisée par Le MOCI en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France et avec le concours de Bpifrance, s’est déroulée ce 3 décembre dans le cadre de la clôture de la 12ème édition de « Faites de l'international ! », grand rendez-vous annuel de l'export des PME en Ile-de-France, organisé par les CCI franciliennes.

Les critères de sélection sont rappelés à la fin de cet article. Sans attendre, les dix entreprises lauréates de l'édition 2019 du Palmarès MOCI des PME & ETI leaders à l'international sont :

- Le prix Exportateur de l’année a été décerné à Frédéric Lescure pour Socomore (Vannes, Morbihan / Bretagne).
Prix parrainé par Air France.
Ce prix récompense un ou une manager et/ou entrepreneur(e) visionnaire ayant mis en place une stratégie de développement export de long terme et des structures (direction Export, agents, distributeurs, bureaux à l’étranger...), qui recueille les fruits de cette stratégie avec une croissance à l’export de sa société d’au moins 10 % par rapport à 2017. Part du CA à l’international d’au moins 30 %.

- Le prix Entreprise exportatrice de l’année a été décerné à Mecalac (Annecy-le-Vieux, Haute-Savoie / Auvergne-Rhône-Alpes).
Prix parrainé par Coface.
Ce prix récompense une société dont le chiffre d’affaires à l’export ou à l’international a progressé de plus de 10 % par rapport à l’année précédente et dont la part de l’international dans le chiffre d’affaires dépasse les 30 %. Elles accumule les performances à l’international.

- Le prix Jeune pousse globale de l’année a été décerné à Exotec Solutions (Croix, Nord / Hauts-de-France).
Prix parrainé par Stratexio.
Ce prix récompense une « start-up » ou une « scale-up » ayant, dès le début, envisagé son développement à l’international et mis en place une politique d’investissement (R&D, infrastructures, ressources humaines…), qui entre dans de nouveaux pays et se dote d’une organisation à l’étranger (V.I.E, distributeurs, bureaux…). La croissance de son CA est fulgurante à l’export.

- Le prix Savoir-faire exportateur de l’année a été décerné à Bohin France (Saint-Sulpice-sur-Risle, Orne / Normandie).
Prix parrainé par Dachser.
Ce prix distingue une société au savoir-faire traditionnel, artisanale ou semi-industrielle, qui montre une capacité d’adaptation pour percer sur de nouveaux marchés étrangers (normes, robotisation, OEA…). Plus que le montant des ventes export, c’est leur progression au regard des initiatives prises qui sera appréciée.

- Le prix Produit export de l'année a été décerné à Toutenkamion (Ladon, Loiret / Centre-Val de Loire).
Prix parrainé par Le CIAN.
Ce prix récompense un nouveau produit ou un produit déjà existant qui, après avoir fait éventuellement l’objet d’une adaptation, perce à l’international grâce à une politique d’innovation soutenue et la mise en place de structures (V.I.E, distributeurs, bureaux…). Part de l’export dans le CAI de l’entreprise productrice d’au moins 20 %.

- Le prix Exportateur francilien de l'année a été décerné à Socomate International (Crécy-la-Chapelle, Seine-et-Marne / Ile-de-France).
Prix parrainé par la CCI Paris Ile-de-France.
Ce prix distingue une société ayant son siège en Île-de-France et dont le chiffre d’affaires à l’export ou à l’international a progressé de plus de 10 % par rapport à l’année précédente et dont la part de l’international dans le chiffre d’affaires dépasse les 30 %. Le chef d’entreprise a fait de l’international un axe de développement stratégique.

- Le prix Meilleure performance au grand export a été décerné à ECM Technologies (Grenoble, Isère / Auvergne-Rhône-Alpes).
Prix parrainé par Crédit Agricole.
Ce prix distingue une société qui a une croissance à l’export régulière depuis trois ans hors de l’Union européenne (UE). Exemples en Afrique ou encore dans l’Asean. Progression minimum de 10 % du CAI et CAI dans la zone prend une part significative de son CAI global.

- Le prix Exportateur de services de l'année a été décerné à Esker (Villeurbanne, Isère / Auvergne-Rhône-Alpes).
Prix parrainé par Bureau van Dijk.
Ce prix distingue un prestataire de services ou fournisseur de prestations intellectuelles qui a vu son CA export progresser d’au moins 10 % avec une part d’au moins 30 % de son CA consacré à l’international. Exemple : organisateur de transport ou logisticiens, vendeur de licences et éditeurs de logiciels, plateforme internet, applications mobiles, etc.

- Le prix Meilleure accélération à l’international de l’année a été décerné à Enogia (Marseille, Bouches-du-Rhône / Sud-Provence-Alpes-Côtes d'Azur).
Prix parrainé par Business France.
Ce prix distingue une PME ou ETI participant ou ayant participé à un programme accélérateur (type Bpifrance / Business France) et ayant connu durant cette période un taux de croissance à l’international significatif.

- Le prix Meilleure opération de financement export de l’année a été décerné à Fonroche Lighting (Roquefort, Lot-et-Garonne / Nouvelle Aquitaine).
Prix parrainé par Bpifrance.
PME ou ETI ayant décroché un marché à l’export grâce à un des nouveaux instruments de financement export public de Bpifrance dans les 12 derniers mois.

Desk Moci

 

Rappel de la méthodologie

Le palmarès du Moci n’est pas un concours auquel les sociétés s’inscrivent en remplissant un dossier. Les sociétés lauréates ne sont d’ailleurs informées qu’une fois leur sélection validée ! Ce palmarès est l’aboutissement d’un processus de sélection minutieuse d’entreprises en fonction de critères précis, sous la conduite de la rédaction du Moci, s’appuyant sur des partenaires et des expertises.

Concernant les critères généraux, toutes les entreprises sont des PME ou ETI (moins de 250 millions de chiffres d’affaires), françaises (domiciliée en France), indépendantes de grands groupes multinationaux du type CAC 40. La référence quantitative est l’exercice 2018, et le chiffre d’affaires export ou international représente au moins 10 % du CA. Ce dernier critère peut être écarté pour les entreprises artisanales et les jeunes pousses.

Le processus de sélection

La liste première
La base de départ a été une liste première d’une centaine de PME et ETI françaises fournie par la banque publique Bpifrance et, pour ce qui concerne le prix « Exportateur francilien de l’année », par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France (CCIP I-d-F). Pour constituer cette liste première, Bpifrance et la CCIP I-d-F ont utilisé les critères fournis par Le Moci pour chaque catégorie de prix, et puisé dans leurs bases entreprises et auprès de leurs agents. La rédaction du Moci a complété, le cas échéant, cette liste première.

La présélection
A partir de la liste première, la rédaction du Moci a constitué une shortlist de sociétés nommées, avec trois propositions différentes pour chaque catégorie de prix. Le dossier des 30 sociétés ainsi présélectionnées a été transmis aux membres du jury. La société spécialiste de l’information d’entreprise Bureau Van Dijk, partenaire de ce palmarès, a fourni un rapport d’évaluation de la situation financière pour chaque société.

La sélection finale
Le jury, composé des représentants des partenaires des prix, de personnalités indépendantes et de représentants de la rédaction du Moci s’est réuni le 5 novembre 2019 pour se prononcer, par vote à main levée, sur le choix final des sociétés lauréates.

 

En savoir plus sur les lauréats dans notre magazine spécial consacré à ce Palmarès 2019!

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >