fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

AidesEntreprises & secteurs

Business France : un nom auquel il faudra que les acteurs du dispositif de soutien au commerce extérieur ainsi que les bénéficiaires de ce dernier s'habituent. C'est en effet celui finalement choisi pour la nouvelle agence publique née de la fusion entre Ubifrance, Agence française pour le développement international des entreprises, et l'Afii, l'Agence française pour les investissements internationaux*. Le logo de cette nouvelle agence -notre photo- devait être dévoilé en grande pompe aujourd'hui, à la mi-journée, au siège des anciennes Ubifrance et Afii, boulevard Saint-Jacques à Paris, en présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, d'Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'industrie et du numérique, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité, et de Matthias Fekl, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur.

Ce nouveau nom a été révélé peu avant la période des fêtes de fin d'année, et à une dizaine de jours de la création de la nouvelle agence née de la fusion entre Ubifrance et l'Afii, le 1er janvier 2015, sous la forme d'un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il a été entériné lors du conseil des ministre du 22 décembre. Sous la direction de Muriel Pénicaud, la mission de Business France sera de « développer les exportations, notamment celles des PME françaises et renforcer l’attractivité du territoire national pour les investisseurs internationaux. L’agence proposera et mettra en œuvre également une stratégie de communication et d’influence pour développer l’image économique de la France à l’international », a notamment déclaré aux Echos Laurent Fabius, qui partagera la tutelle de Business France avec Emmanuel Macron et Sylvia Pinel.

Cette double mission -celle du soutien au développement international des entreprises jusque là dévolue à Ubifrance et celle d'attraction des entreprises étrangères en France qu'assurait jusqu'à présent l'Afii- a justifié, aux yeux des ministres de tutelle, le choix d'un nom à consonance anglaise, mais compris des Français. « Il fallait un nom simple, qui parle à tous, et qui soit juridiquement disponible. Il a fait l’objet de tests positifs auprès de PME et d’investisseurs. Nous le voulions compréhensible immédiatement en France et à l’international », confiait encore Laurent Fabius à notre confrère.

C.G
(actualisé à 15h58)

*Lire notamment dans la Lettre confidentielle : Ubifrance-Afii : en quête d'une nouvelle identité

Pour prolonger :
Lire également dans nos actualités d'aujourd'hui : Expertise France, nouveau bras armé du gouvernement pour la coopération technique internationale

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >