X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredi, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international

  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les article sont payants et accessibles via abonnement...

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
Professionnel
Etudiant/VIE

Actualités

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Exportations   •   France   •   OMC   •   Commerce international   •   
30 mars 2011

Medfel 2011 : la Tunisie, invitée d’honneur du salon euro-méditerranéen des fruits et légumes

Le salon international d´affaires de la filière fruits et légumes de l´euro-méditerranée, le Medfel, ouvrira ses portes à Perpignan du 4 au 6 mai prochains. Le pays à l´honneur cette année est la Tunisie, après le Maroc en 2009, et le produit phare est la fraise. Tous les pays du bassin méditerranéen* y sont représentés, et pour la première fois Israël et la Turquie se joignent à la liste. Le salon abordera les thèmes de l´Union pour la Méditerranée, du développement de la filière bio, ou encore du transport et de la logistique, avec en particulier l´évocation de l´autoroute de la mer.

« Le Medfel permet de faire venir les acheteurs du Nord pour rencontrer les producteurs du Sud », a signalé le 29 mars à Paris François Fourrier, directeur général de Sud de France export, organisme de la Région Languedoc-Roussillon accompagnant les entreprises dans leur développement international, lors d´une conférence de presse présentant ce salon. Selon lui, les pays du Sud de la Méditerranée sont d´importants partenaires de la région Languedoc-Roussillon, grâce à la communauté présente, mais aussi par le transit de leurs marchandises qui passent par la plateforme de St Charles à Perpignan, « centrale d´éclatement des fruits et légumes ».

La Tunisie invitée d'honneur avant la Révolution du jasmin

Le choix de la Tunisie comme invité d´honneur s´est fait avant la Révolution du jasmin, et « nous sommes encore plus heureux qu´elle ait accepté l´invitation malgré ces évènements », a confié lors de la conférence de presse Fabrice Verdier, vice-président de la région Languedoc-Roussillon en charge de l´Agriculture. Celui-ci  a regretté néanmoins « la présence faible de l´Egypte », plus sévèrement touchée par le renversement de régime. Selon Sofiane Meddeb, directeur général du GIF (Groupement interprofessionnel des fruits en Tunisie), la situation s´est vite rétablie en Tunisie et les retards de livraison, les problèmes de grèves aux ports ont surtout impacté les agrumes. C'est le cas pour l´orange maltaise, destinée à 90 % à la France, qui a débuté sa production début janvier, au point culminant des mouvements sociaux.

Malgré cela, le pays espère rattraper son retard et mise notamment sur les dattes (18 % de ses exportations) pour se rattraper. Les dattes ont pû être conservées, ce qui a permis d'attendre le retour au calme pour reprendre l'export. Avec le Medfel, « la Tunisie souhaite développer son potentiel de production pour s´assurer une croissance continue », a souligné Sofiane Meddeb. D´ailleurs, les projets de partenariats entre la France et la Tunisie se concrétisent : la société française La Melba, productrice de pêches et de nectarines, s´est installée dans la région de Sidi Bouzid en 2007 pour y cultiver un verger de 50 hectares.

Le salon Medfel accueillera 150 acheteurs issus de 35 pays différents, de la grande distribution, des importateurs et négociants, parmi lesquels (outre l´Europe) les Emirats Arabes Unis, le Qatar, l´Arabie saoudite, et surtout un nouvel arrivant : Hong Kong, intéressé par l´importation de pommes. Le directeur du Medfel, Ahmad Monhem, mise sur un total de 250 exposants et un visitorat de 4500 personnes. Pour sa troisième édition, ce salon, qualifié de « petit Fruit Logistica à échelle humaine », prend de l'ampleur en misant sur la coopération technologique et logistique Nord-Sud et la complémentarité de saison.

Alix Cauchoix

*Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie, Italie, Grèce, Espagne, France et Portugal.
 

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Sélection de la rédaction sur le même sujet