Italie

AfficherMasquer la liste de tous les pays ↓

Données générales Carte d'Italie

Capitale : Rome

Heure locale :
Il est %H:%M à Rome, Milan

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 0,9% en 2015

Stocks d'IDE : 403 747 millions USD en 2013

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays d'Italie proposée par Ducroire.

Liberté économique :
Note : 61,7/100
Classement : Modérément libre
Rang mondial : 80/178
Rang régional : 34/43

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2015, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

La récession de l'économie italienne commencée fin 2010 s'est poursuivie en 2014 (-0,4%). Si la reprise a finalement lieu en 2015, elle restera modeste (0,5%) du fait notamment de la poursuite du processus de désendettement.

L'année 2014 fut la quatrième année de récession de l'économie italienne et fut marquée par l'arrivée au pouvoir du troisième président du conseil, Matteo Renzi. Ce dernier a promis d'adopter une réforme par mois, ciblant en priorité les institutions, le marché du travail, l'administration, la justice, la fiscalité et la relance de la consommation via une baisse des impôts. Malgré des dépenses de près de 10 milliards d'EUR, la consommation est restée atone, les investissements ont continué à reculer, les défaillances d’entreprises ont progressé pour la septième année consécutive, et les indicateurs de confiance ont marqué le pas à compter de l’été 2014. L’inflation a nettement fléchi et la mise en œuvre du plan de paiement des arriérés dus par l’Etat a permis de réduire les retards de paiement pratiqués par la sphère publique. Mais la dette publique est énorme (elle dépasse les 2.100 milliards d'EUR) et le secteur bancaire est en difficulté du fait de la hausse des créances douteuses, du recul du crédit et de la faiblesse des marges d’intérêt. Le budget 2015 vise à la fois à relancer l'économie, à améliorer les comptes publics, et à créer des emplois, et prévoit des mesures en faveur des ménages comme des entreprises. Les mesures d'ajustement structurel équivalent à 0,3% du PIB et portent le déficit à 2,6% du PIB, répondant aux exigences de la Communauté européenne. Doutant des capacités de réforme de Matteo Renzi, l'agence de notation Standard & Poors a abaissé la note de l'Italie.

Le taux de chômage, en hausse depuis la crise financière mondiale, se situe aux alentours de 13%, sans compter le chômage technique. Les jeunes sont les plus touchés avec un taux proche de 44%. Les inégalités régionales sont importantes, entre le nord très industrialisé et très dynamique, et les régions rurales et pauvres du Mezzogiorno, au sud. Le crime organisé persiste.


Principaux secteurs d'activité

Le secteur agricole contribue à environ 2% du PIB italien. L'Italie est le plus grand producteur européen de riz, de fruits et de végétaux et également le plus grand producteur et exportateur mondial de vin. Le pays est l'une des puissances agricoles majeures de l'Union Européenne. Cependant, l'Italie a des ressources naturelles limitées. Le pays doit importer la plupart des matières premières requises pour la fabrication et plus de 80% de ses ressources énergétiques.

Le tissu industriel de l'Italie est composé majoritairement de petites et moyennes entreprises familiales. Plus de 90% des entreprises industrielles ont moins de 100 employés. Le pays souffre en ce sens d'un déclin dans la compétitivité mondiale. La fabrication des biens de luxe (haute couture, voitures, épicerie fine) constitue une part importante de l'industrie italienne. Le pays est le premier exportateur de produits de luxe. Ses principales industries concernent les machines de précision, les véhicules à moteur, les produits chimiques, les produits pharmaceutiques, les articles électriques, la mode et les vêtements.

Le secteur des services contribue à 70% du PIB. Le tourisme joue un rôle majeur dans l'économie du pays, l'Italie étant le troisième pays touristique d'Europe, derrière la France et l'Espagne.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Italy" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

L'Italie fait partie des quinze premières nations commerciales dans le monde. Le commerce représente près de 59% du PIB (OMC, moyenne 2011-2013). Les produits manufacturés représentent plus de 90% des exportations du pays.

Après plusieurs années de déficits structurels, l'Italie a changé de cap depuis le début de la crise de la dette souveraine de 2010. En 2014, le pays a poursuivi le redressement spectaculaire de son commerce extérieur, avec un excédent record de 43 milliards EUR, en progression de 45% par rapport à 2013. Les exportations ont augmenté de 2% tandis que les importations ont baissé de 1,6% du fait de la baisse des prix pétroliers et de la demande intérieure.

Les principaux partenaires commerciaux de l'Italie sont l'Union européenne (Allemagne, France, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni), la Chine, les Etats-Unis, la Suisse et la Russie.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Italy" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le Premier Ministre est le chef du gouvernement et il détient le pouvoir exécutif, qui comprend l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Le Premier Ministre est nommé par le Président et confirmé par le Parlement, sur la base du soutien de la majorité. Son mandat est de cinq ans. Le Conseil des Ministres est nommé par le Premier Ministre et approuvé par le Président.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif en Italie est bicaméral. Le Parlement est constitué de deux chambres : le Sénat (Senato della Repubblica) qui compte 315 membres et la Chambre des députés (Camera dei deputati) qui en compte 630. Les membres des deux chambres du Parlement sont élus directement, au suffrage universel, par un système électoral complexe (qui a été amendé en 2005) combinant une représentation proportionnelle avec un scrutin majoritaire. La branche de l'exécutif du gouvernement est directement ou indirectement dépendante du soutien du Parlement, qui l'exprime souvent par un vote de confiance. Le Premier Ministre ne peut pas dissoudre le Parlement. Les citoyens italiens disposent de droits politiques considérables.
Les principaux partis politiques
Le parlement italien fonctionne selon un système multipartiste. Trop petits pour gouverner seuls, les partis doivent négocier afin de former des gouvernements de coalition. Depuis 2013, le paysage politique a été largement restructuré. On peut grossièrement le diviser en trois coalitions :

Centre-gauche :
- Partito Democratico (PD)
- Sinistra Ecologia e Libertà (SEL)
Centre-droit :
- Forza Italia (FI)
- Nuovo Centro Destra (NCD)
- Lega Nord
Centre :
- Scelta Civica per l'Italia
- Per l'Italia

Les leaders politiques au pouvoir
Président : Giorgio NAPOLITANO (depuis mai 2006)
Premier ministre : Matteo RENZI (depuis le 22 février 2014) - Parti démocrate
Les prochaines élections
Présidentielles : 2020

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Il n'y a aucune vaccination obligatoire. L'eau est de bonne qualité en Italie. Toutefois, il est conseillé d'utiliser de l'eau en bouteille dans la région de Naples.
Les hôpitaux internationaux
Hôpital International Salvator Mundi
The Milan Clinic
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Les pages de l'Organisation mondiale de la Santé dédiées à l'Italie
Visiter le site du Ministère de la Santé
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Les conseils du Ministère canadien des Affaires étrangères
Les avertissements pour les voyageurs donnés par le Département d'Etat américain.
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Italie
 

Les numéros d'urgence

Police 113
Ambulance 118
Pompiers 115
Assistance Européenne 803803
Anti-incendie 1515

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Rome, Milan
L'heure d'été
Heure d'été de mars à octobre.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Climat montagnard dans le Nord, continental en plaine et méditerranéen dans les régions côtières. En moyenne, les températures varient entre 11°C et 19°C.
Pour plus d'informations
Le site de la Météorologie italienne

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Hôtels
Environ 40 000 hôtels. Les tarifs varient selon la classe, la saison, les prestations et le lieu. Les hôtels sont nombreux à Rome, mais il est néanmoins recommandé de réserver. Les tarifs sont élevés, et les suppléments nombreux.
Voir le site de l'Association nationale des hôtels (Federalberghi)
Locations
Location de villas, appartements et chalets dans la plupart des lieux de vacances.
Locations en Italie
Logement chez l'habitant
Chambre à louer dans des appartements. Une façon de bien connaitre la vie dans une maison italienne.
Easystanza.it
Camping et caravaning
Le camping est très populaire. L'office de tourisme local de la ville la plus proche fournira tous les détails sur les terrains les mieux adaptés. Les grands campings louent tentes et caravanes. Il existe plus de 2 100 terrains de camping.
Regardez le site de la "Azienda Autonoma Soggiorno e turismo" de la localité où vous voulez aller.
Auberge de Jeunesse
Il existe plus de 100 auberges de jeunesse membres de l'Association Auberge de Jeunesse. Pendant l'été, il est nécessaire de réserver.
Le site de l'Association italienne des auberges de jeunesse.
Trouver un appartement
Casa click
Internet immobiliare

Immobiliare
Trouver un emploi
Infojob.it (in Italian)
Job on line
Agenzie Interinali

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Italie depuis la France, composer le 00 (ou +) +39.
Pour appeler en France depuis l'Italie, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Les portables utilisés sont les GPRS.
Suffixe internet
.it