Corée du Sud

AfficherMasquer la liste de tous les pays ↓

Données générales Carte de Corée du sud

Capitale : Séoul

Heure locale :
Il est %H:%M à Séoul

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 4,0% en 2015

Stocks d'IDE : 182 037 millions USD en 2014

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Corée du sud proposée par Ducroire.

Liberté économique :
Note : 71,5/100
Classement : Quasiment libre
Rang mondial : 29/178
Rang régional : 7/42

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2015, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Quinzième puissance économique mondiale, la Corée du Sud a connu une croissance spectaculaire au cours des trente dernières années. Cependant, du fait de sa forte insertion dans les échanges commerciaux et financiers internationaux, le pays est vulnérable aux chocs extérieurs. En 2014, la croissance (3,5%) a légèrement accéléré par rapport à 2013, et cette tendance devrait se poursuivre en 2015.

La Corée du Sud subit depuis 2012 le ralentissement économique en Chine et aux Etats-Unis, principaux partenaires commerciaux du pays. La Présidente Park Geun-hye a commencé son quinquennat en annonçant davantage de démocratie économique, c'est à dire un rééquilibrage entre les chaebols et les PME, et la promotion d'une économie créative, basée sur les services et l'innovation. Le gouvernement poursuit une politique favorable aux affaires et à la croissance économique, en mêlant incitations fiscales et politique monétaire accommodante. En 2014, le pays a connu un drame national avec le naufrage du ferry Sewol en avril. Cette catastrophe a affecté les dépenses des ménages, bloqué les activités parlementaires et fait chuter la cote de popularité de la présidente. La baisse du yen a pénalisé les exportations coréennes. Les tensions avec la Corée du Nord se sont accrues, Pyongyang ayant procédé à des tirs de missile et redémarré la centrale nucléaire de Yongbyon. Pour stimuler la demande, le gouvernement a mis en place un vaste programme de relance comprenant une baisse de l’impôt sur le revenu, la construction d’infrastructures et des financements supplémentaires pour la recherche et développement. Le budget 2015 établit également une augmentation des dépenses publiques, et enregistre une augmentation de plus de 30% des dépenses sociales et de santé. Il encourage aussi les entreprises à investir, augmenter les salaires ou distribuer leur bénéfice aux actionnaires. Le marché immobilier étant en plein marasme, le gouvernement a décidé d’assouplir les règles prudentielles relatives aux crédits immobiliers. Le niveau élevé de l’endettement des ménages, qui s’élève à plus de 160% du revenu disponible, constitue un risque pour le secteur bancaire. Le pays devra également traiter les problèmes structurels que constituent le sous-développement du marché financier, le vieillissement de la population, et l'érosion de la compétitivité du pays à mesure de la montée en gamme de l'économie chinoise.

Le revenu par habitant de la Corée du Sud est passé de 100 USD en 1963 à près de 20.000 USD aujourd'hui. Le taux de chômage est en baisse, atteignant sont plus bas niveau depuis 2002, mais le nombre de travailleurs irréguliers est important, les inégalités se creusent et les liens sociaux se dégradent.


Principaux secteurs d'activité

Le secteur primaire est faible en Corée, ne comptant que pour une part négligeable dans le PNB du pays. Le riz est la principale culture, mais l'orge, le blé, le maïs, le soja et le sorgho sont aussi cultivés de façon extensive. L'élevage de bétail se fait aussi à grande échelle. Les ressources minérales de la Corée du Sud sont limitées à l'or et à l'argent.
Les principaux secteurs d'activité du pays sont le textile, l'industrie de l'acier, la fabrication automobile, la construction navale et l'électronique. La Corée du Sud est le plus grand producteur de semi-conducteurs au monde. Le secteur secondaire représente environ 40% du PIB, alors que le secteur tertiaire compte lui pour près de 60%.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about South Korea" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

La Corée du sud est le 7ème exportateur mondial de marchandises et 9ème importateur (13ème pour les services), et le commerce représente plus de 103% du PIB (moyenne 2011-2013).
La balance commerciale du pays est largement excédentaire depuis février 2012 et devrait le rester ces prochaines années. En 2014, l'excédent commercial a atteint un niveau record de 47,4 milliards USD, les exportations augmentant de 2,4% et les importations de 2%. Les principaux partenaires commerciaux du pays sont la Chine, Le Japon, l'Union européenne et les Etats-Unis.


Plus d'informations sur la page "How to Export to South Korea" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le Président est le chef de l'état, il est aussi à la tête du gouvernement. Il est élu au suffrage universel pour un mandat unique de 5 ans. Le Président est le commandant en chef de l'armée et il bénéficie des pouvoirs exécutifs. Il nomme le Premier Ministre et le Conseil d'état (cabinet) avec le consentement du Parlement.
Le Premier Ministre n'a pas besoin d'être membre du Parlement. Son rôle est avant tout d'assister le Président.
Le pouvoir législatif
La législature en Corée du Sud est monocamérale. Le Parlement, appelé Assemblée nationale compte 299 sièges, distribués entre les partis selon un système proportionnel au nombre de votes, pour un mandat de 4 ans.
La branche exécutive du gouvernement est directement ou indirectement dépendante du soutien du parlement, souvent exprimé par un vote de confiance.
Les principaux partis politiques
Ces dernières années, les partis politiques sud-coréens ont eu une forte tendance à se rebaptiser ou à fusionner entre eux afin d'élargir leurs bases électorales. Les partis les plus influents sont :
- Saenuri (NFP) : droite/centre-droit; domine l'Assemblée Nationale depuis 2012
- Nouvelle Alliance Politique pour la Démocratie (NPAD) : centre, socio-libéral, principal parti d'opposition, né en 2014 des suites de la fusion entre le Parti Démocrate et le Parti pour une Nouvelle Vision Politique

Parmi les partis de moindre importance, on trouve :
- Le Parti de la Justice : centre-gauche, progressiste
- Parti Progressiste Unifié (UPP) : gauche

Les leaders politiques au pouvoir
Président : PARK Geun-hye (depuis 25 février 2013) - Saenuri ; Premier Ministre : Lee Wan-koo (depuis février 2015) - Saenuri
Les prochaines élections
Assemblée nationale : avril 2016
Présidentielles : décembre 2017

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Tous les passagers et équipages qui arrivent en Corée de régions dans lesquelles le choléra, la fièvre jaune et la peste bubonique ont été détectés pourront avoir à remplir un questionnaire de quarantaine.
Les hôpitaux internationaux
Il n'y a pas d'hôpital international en Corée. Mais les hôpitaux pour traitements d'urgence, les hôpitaux généraux et les hôpitaux privés, font fonctionner des cliniques internationales pour les étrangers : Hôpitaux et cliniques à Séoul.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Station nationale de quarantaine (en coréen)
Service du plan national de quarantaine
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Conseils pour le voyage en Corée du Département d'état US
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Corée du Sud
 

Les numéros d'urgence

Police 112
Pompier, urgence, Ambulance 119
Urgences médicales 1339
Affaires étrangères de la police métropolitaine de Séoul (82-2)739-6848

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Séoul
L'heure d'été
Pas d'heure d'été

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
- Printemps (mai) : principalement des journées claires et sèches.
- Eté (août) : chaud et humide. En général, deux ou trois ouragans touchent la Corée pendant cette saison. 50 à 60% des précipitations annuelles tombent pendant l'été. La saison de la mousson (saison des pluies fortes) commence en juin et dure à peu près 30 jours.
- Automne (octobre) : un peu plus frais que le printemps mais aussi principalement des journées claires et sèches.
- Hiver (janvier) : froid et sec.
Pour plus d'informations
Administration météorologique de Corée (KMA)

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Hôtel
Les hôtels coréens sont classés de la façon suivante : super deluxe (5 hibiscus d'or), deluxe (5 hibiscus verts), première classe (4 hibiscus), seconde classe (3 hibiscus) et troisième classe (2 hibiscus), mais ces classements ne correspondent pas à ceux des pays européens.
COEX Inter-Continental; Grand Hilton Seoul; Grand Hyatt Seoul; The Westin Chosun, Seoul
Motel/ Inn (Yeogwan)
C'est le type d'hébergement le plus courant en Corée, à proximité des stations de bus et des gares des grandes villes. Ils ne sont pas seulement faciles d'accès, ils sont bon marché. Il n'est pas nécessaire de réserver à moins que ce soit la saison haute ou une fête; Etant donné leur prix et leur facilité d'accès, ils ne sont pas forcément agréables.
Tourisme Séoul
Auberges de jeunesse
Il y a 50 auberges de jeunesse en Corée. Elles sont situées dans les villes et les régions célèbres, proches des sites touristiques ou dans les centres villes difficiles à atteindre. Mieux vaut réserver à l'avance.
Association des auberges de jeunesse
Trouver un appartement
Seoul Apartment Dreamland Consulting
Global Midas Realty & Relocation
Century 21 Seoul Realty

Freeboard of Nice Rent (en anglais)
Trouver un emploi
Système de permis de l'emploi (EPS) du Ministère du Travail
WorkNet Service d'information pour l'emploi en Corée (KEIS)
World Job Service de développement des ressources humaines de Corée (en anglais)
Service de développement des ressources humaines de Corée (en anglais)

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Corée du sud depuis la France, composer le 00 (ou +) +82.
Pour appeler en France depuis la Corée du sud, composer le 001, 002, 008, 00365, 00700 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
WIPI, Brew, GVM, HSDPA (High Speed Downlink Packet Access), WiBro, CDMA 2000, CDMA(1x) EV-DO [Evolution - Données uniquement], CDMA(1x) EV-DV [Evolution - Données et voix]

Les téléphones GSM ne fonctionnent pas.

Suffixe internet
.kr