X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Lettre confidentielle

Ça bouge (gratuit) : Gourming / Le Duff, Crédit export / Bpifrance, CES / Las Vegas, OMC / AFE, Orange / Côte d’Ivoire

Gourming / Le Duff : le groupe Le Duff, un leader mondial du "Café Bakery" (Café boulangerie) d'origine bretonne, compte lancer le 18 janvier à Paris en grande pompe -pas moins de trois ministres annoncés, dont Jean-Yves Le Drian, Axelle Lemaire et Matthias Fekl- une plateforme de e-commerce B to B axée sur le "gourming". Objectif : permettre à des producteurs français de produits "gourmands" de vendre à des acheteurs étrangers issus de la restauration, de l'hôtellerie, des métiers de bouche et de la distribution. L'information a été révélée par le site d'information de Ouest-France le 4 janvier. Selon le groupe Le Duff, cité par l'article, cette place de marché virtuelle « sera ouverte, dans un premier temps, aux marchés où se concentrent le plus grand nombre de clients potentiels que sont l'Europe intracommunautaire (hors France et Dom-Tom), puis l'Amérique du Nord, courant 2017 ».

Crédit export / Bpifrance : c’est historique pour le crédit export français, le système de soutien public au commerce extérieur français : depuis le 1er janvier 2017, les aides publiques aux exportations sous la forme d’assurance-crédit et de caution sont gérées par Bpifrance assurance export (BAE), filiale de la banque publique Bpifrance spécialement créée l’an dernier pour reprendre cette activité. Coface, qui assurait cette activité depuis 1946 l'a annoncé dans un communiqué solennel daté du 2 janvier 2017. De son côté, la banque publique a mis plus discrètement en ligne une annonce et un descriptif complet de cette nouvelle activité sur son site au lien suivant : www.bpifrance.fr/Bpifrance/Nos-metiers/International. Lire en accès gratuit sur notre site : Financements / Export : le transfert des garanties publiques de Coface à Bpifrance est effectif

CES / Las Vegas : Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas (5-8 janvier) confirme sa position de place to be chaque début d'année si l'on veut bénéficier de la dynamique des startups du numérique français, qui ont constitué la troisième délégation au niveau mondiale cette année derrière celles des Etats-Unis et de la Chine. Outre les délégation d'organismes régionaux et professionnels, le CES aura aussi la visite Michel Sapin, ministre de l’Économie et des finances, dont ce sera le premier déplacement sur ce salon, cornaqué par Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’innovation, une habituée. Les deux ministres devaient se rendre le 5 janvier sur le pavillon French Tech avant de visiter l'espace Eureka pour rencontrer les startups accompagnées par Business France. Ils devaient promouvoir l’attractivité du pays auprès d’ambassadeurs French Tech et d’influenceurs américains avant de visiter en fin de journée des stands de PME, ETI et grands groupes français. Les deux ministres vont peut-être  croiser le candidat à la présidentielle de la droite et du centre François Fillon, également au CES cette année les 5 et 6 janvier. L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy  a notamment prévu de présenter, le 5 janvier, son projet "Faire de la France une StartUp Nation" avant d'assister à une soirée du Medef, dont une importante délégation conduite par Pierre Gattaz est également présente à Las Vega.
Lire également en accès gratuit sur notre site : Innovation / Numérique : Business France emmène 28 startups de la French Tech au CES 2017

OMC / AFE : plus que six ratifications sont nécessaires pour l'entrée en vigueur effective de l'Accord pour la facilitation des échanges (AFE / TFA en anglais pour Trade Facilitation Agreement) après la ratification du Ghana, début janvier. Ce traité, conclu fin 2013 lors de la réunion ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Bali, contient des dispositions visant à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises, y compris celles en transit. Il définit également des mesures pour une coopération efficace entre les douanes et d'autres autorités compétentes en matière de facilitation du commerce et de conformité douanière. Il contient en outre des dispositions relatives à l'assistance technique et au renforcement des capacités dans ce domaine.

Orange / Côte d’Ivoire : l’opérateur mobile Orange Côte d’Ivoire a annoncé le 29 décembre sa fusion effective avec Côte d’Ivoire Telecom, le principal fournisseur de téléphonie fixe en Côte d’Ivoire avec 96 % de part de marché. « Orange Côte d’Ivoire est l'opérateur mobile leader en Côte d'Ivoire avec une part de marché de 46 % et plus de 12 millions de clients », souligne l’opérateur français dans un communiqué. La nouvelle entité juridique dénommée « Orange Côte d’Ivoire » exploitera les activités fixe, mobile, internet et Mobile Money sous une marque commerciale unique : « Orange ».

 

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Contenu associé