X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
En savoir +

Lettre_confidentielle_600px

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : Expofrance 2025, Air Cargo French Association, Proparco, Imed, Douane

Expofrance 2025 : c'est le site Paris-Saclay qui a été choisi pour accueillir le "village global" de l'exposition universelle de 2025 en cas de victoire de la candidature française. La décision a été prise lors du conseil d'administration du Groupement d'intérêt public (GIP) Expofrance 2025 le 12 juillet. Étaient également en lice la Plaine de l'Ourcq, le Triangle de Gonesse et Val d'Europe. Prochaine étape : le dépôt du dossier technique complet auprès du Bureau international des expositions le 28 septembre prochain.

Air Cargo French Association : successeur du Comité interprofessionnel du fret (CIF), cette nouvelle association interprofessionnelle –en français Air Cargo France Association (ACFA) – a été lancée au printemps dernier pour impulser une nouvelle dynamique dans le secteur du fret aérien à l'initiative de dix grands acteurs privés et publics de ce secteur à Roissy Charles-de-Gaulle, première plateforme française pour le trafic cargo : TLF Overseas, les Douanes, la DGAC (Direction générale de l'aviation civile), le préfet de Roissy, ADP (Aéroports de Paris), Air France Cargo, WFS, le Sycaff (syndicat des compagnies aériennes opérant dans le fret), CIN France et Sodexi. Sa feuille de route : le traitement physique des marchandises, le digital et enfin la promotion de la plateforme.

Proparco : la filiale de l'Agence française de développement (AFD) dédiée au financement du secteur privé, Proparco, et le groupe bancaire panafricain Ecobank ont signé le 12 juillet en Côte d'Ivoire à Abidjan une ligne de garantie de trade finance d'un montant de 50 millions de dollars. Cette garantie augmentera la capacité de financement d'opérations d'import/export de 4 filiales d'Ecobank en Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Conakry et Mali) auprès d'EBI, filiale française d'Ecobank.
Lire à ce sujet sur notre site :

Imed : précurseur du dispositif V.I.E. à temps et coûts partagés, l'Imed a ouvert deux nouveaux bureaux au Japon, à Tokyo et en Colombie, à Bogotá. De septembre à décembre 2017, l’Imed va former en France 2 jeunes volontaires internationaux en entreprise qui seront ensuite envoyés, dès janvier 2018, à Tokyo et Bogotá pour représenter les intérêts de plusieurs PME françaises sur le pays.

Douane : à la veille des départs en vacances, Rodolphe Gintz, directeur général des douanes et droits indirects, a lancé le 6 juillet à Roissy, la campagne d'information nationale de la douane « Voyagez tranquille ! » dédiée aux voyageurs pour les alerter sur les risques de passer les frontières avec certains produits interdits ou dangereux, les conseiller sur leurs achats à l’étranger et les informer sur les franchises et les formalités douanières au retour. Présentée à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle (CDG), cette campagne à vocation pédagogique a été déployée simultanément dans les aéroports de Nice, Lyon, Orly, Paris, Marseille, Toulouse, Lille, à Paris Gare du Nord, dans les ports de la Manche, Le Perthus, Hendaye… Plus d'informations : télécharger la brochure en cliquant ICI

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Contenu associé