X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
En savoir +

Bpifrance_728x90lettre_RET

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : Bpifrance / Société Générale, NEot Capital / Afrique, Société Générale / Kenya, CMA CGM / Aix-Marseille French Tech, GL Events / Dubaï, Simon Associés / Pérou, SGS / Transparency-One, Serge Ferrari / Plastitex

Bpifrance / Société Générale : Bpifrance et Société Générale ont signé le 20 septembre à Paris un partenariat sur l'Afrique, le premier du genre entre la banque publique et une banque commerciale. Objectif : amener d'avantage de PME et d'ETI à se développer sur ce continent jugé prometteur.
Lire en accès gratuit sur notre site : Export / Finance : Bpifrance et Société Générale signent pour booster les PME en Afrique.

NEot Capital / Afrique : la société internationale d'investissement dans les énergies renouvelables, basée à Paris, NEoT Capital, a signé un partenariat avec EDF et la société française Meridiam, experte en gestion et financement de projets d'infrastructures publiques durables, pour lancer sa plateforme d’investissement «NEoT Offgrid Africa ». Son objectif est d'investir plusieurs centaines de millions d’euros sur les cinq prochaines années dans des projets d’énergies renouvelables distribuées en Afrique. EDF apportera son expertise technique, son réseau et son expérience opérationnelle de plusieurs dizaines d’années en Afrique. Meridiam de son côté apportera son réseau, sa capacité d’investissement et son expérience du développement et du financement de projets en Afrique.
Lire dans la LC n° 251 : France / Afrique : les milieux d’affaires en attente d’une clarification de l’ambition africaine

Société Générale / Kenya : c'est chose faite. Après avoir obtenu la validation de la Banque centrale du Kenya, la Société Générale ouvre un bureau de représentation à Nairobi, d'après une annonce du groupe bancaire le 20 septembre dans un communiqué. La banque française a nommé George Mutua au poste de responsable de son bureau de représentation au Kenya. Il sera chargé du développement de la franchise Société Générale au Kenya et en Afrique de l’Est, « une région en forte croissance », précise le communiqué. Avec cette nouvelle implantation, la banque est désormais présente dans 19 pays du continent. Le groupe Société Générale essentiellement présent en Afrique de l'Ouest met donc un premier pied en Afrique de l'Est avec l'ouverture de ce bureau de représentation au Kenya.
Lire sur notre site : Paiement mobile / Afrique : Société Générale lance Yup, son porte-monnaie électronique

CMA CGM / Aix-Marseille French Tech : l'armateur marseillais CMA CGM a annoncé le 14 septembre, à l’occasion de la soirée du Grand Opening des French Tech Weeks, son partenariat avec Aix-Marseille French Tech, le label qui fédère et coordonne l'ensemble des acteurs de l'écosystème numérique sur le territoire Aix-Marseille. Objectif :  « contribuer au développement d’un écosystème digital et numérique déjà intense sur le territoire », a précisé le troisième groupe mondial du transport maritime de conteneurs dans un communiqué. Son directeur général, Rodolphe Saadé, fils du fondateur de CMA CGM, a fait de « la digitalisation du groupe l’une de ses quatre priorités », ajoute le communiqué. Le spécialiste mondial du transport maritime réalise près de 80 % de son activité en mode électronique.
Lire également : Transport maritime : Rodolphe Saadé au gouvernail de CMA CGM

GL events / Dubaï : le spécialiste français de l’événementiel GL events a fait l’acquisition des sociétés Wicked et Flow, créées respectivement en 2007 et 2010 à Dubaï et spécialisées dans la fourniture de solutions événementielles premium : structures temporaires et aménagements intérieurs, groupes électrogènes et climatisation. Avec ce rachat, le groupe GL events, implanté aux Émirats arabes unis depuis 1997, renforce ainsi son positionnement au Moyen-Orient.
Lire également sur notre site : Chine / Evénementiel : GL Events s’associe avec le chinois Yuexiu Group et Palmarès Moci : GL Events & Services - Prix Croissance export 2015

Simon Associés / Pérou : pour accompagner ses clients dans leur développement au Pérou, le cabinet d'avocats d'affaires français a signé un partenariat avec le cabinet péruvien Estudio Muñiz. Ce dernier dispose d'une équipe de 300 avocats répartis dans 9 villes du Pérou.
Lire également dans la LC n° 243 France / Amérique latine : les premiers pas d’Emmanuel Macron

SGS / Transparency-One : la société de services SGS (ex-Société Générale de Surveillance) basée à Genève, experte dans l'inspection, le contrôle, l'analyse et la certification, s'est associée à l'Américain Transparency-One, créé à Boston dans le Massachusetts, pour proposer à ses clients un outil qui leur permet d'avoir une vue d'ensemble et transparente sur toutes leurs chaînes d'approvisionnement : fournisseurs, produits et sites de production. La plateforme en ligne opérée par Transparency-One permet de créer une cartographie détaillée de la chaîne d'approvisionnement, de collecter et de vérifier les certifications détenues par les fournisseurs. Transparency-One utilise les données de la chaîne d'approvisionnement en temps réel pour identifier les origines des produits et réduire les risques.
Lire également sur notre site : Risques supply chain 2015 : l’Europe en pointe, l’Asie perd des points (FM Global) et Guide de la gestion du risque client à l'international, édition 2017

Serge Ferrari / Plastitex : Serge Ferrari, fabricant et distributeur français de matériaux composites souples innovants, a signé le 18 septembre un protocole d’acquisition pour acquérir 100 % du capital de la société italienne Plastitex (basée à Carmignano di Brenta dans le Padoue), spécialisée dans la fabrication de matériaux composites innovants (textiles et tissus) destinés au mobilier d'intérieur et d'extérieur.

 

 

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Contenu associé