X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
En savoir +

Bpifrance_728x90lettre_RET

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : Bpifrance, CNCCEF, Foire du livre de Francfort, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

Bpifrance : c'est à une standing ovation qu'Alain Renck, directeur international de Bpifrance, une des chevilles ouvrières de la montée en puissance de la banque publique sur les financements export, a eu droit en clôture du Mondial CCE de Nusa Dua, sur l'île indonésienne de Bali, le 6 octobre dernier. Présent à ce forum en tant que conseiller du commerce extérieur (CCE) mais aussi comme "coach" de la délégation des 41 PME et ETI venue y terminer une mission d'accélération montée avec Business France en Asie-Pacifique, Alain Renck, qui prend sa retraite fin octobre, en a profité pour transmettre le relais à Pedro Novo, le nouveau directeur des financements export de la banque public également présent à ce forum après avoir participé, à Abidjan, aux Rencontre Africa France 2017.

CNCCEF : après le forum des Conseillers du commerce extérieur (CCE) de Bali, deuxième "Mondial CCE" après celui de Deauville l'an dernier et qui a rassemblé environ 450 participants les 5 au 6 octobre dernier sur l'île indonésienne, mettant le focus sur l'Asie-Pacifique, le Comité national des CCEF planche sur l'agenda 2018. Plutôt qu'un nouveau "Mondial CCE", il s'agira d'organiser un événement pour marquer le 120ème anniversaire de l'institution des CCE. L'événement se tiendra à Paris fin septembre ou début octobre.
Pour prolonger, lire également : Mondial CCE : l’Equipe de France de l’export en attente des instructions du « coach...

Foire du livre de Francfort : c'est en présence de la chancelière Angela Merkel et du président français Emmanuel Macron qu'a été ouverte, le 10 octobre, la Foire internationale de Francfort, qui durera jusqu'au 15 octobre. La France est cette année l'invitée d'honneur de ce rendez-vous majeur du monde de l'édition, avec 7 150 exposants. Ils devraient être au total 270 000 visiteurs à se presser à cette 69e édition. Divers événements mettant en valeur la France étaient prévus, notamment une rencontre avec le président de la République, dialoguant avec  Daniel Cohn-Bendit et Gilles Kepel. Ouverture par Prof. Dr Birgitta Wolff, Présidente de l’Université Goethe. Mais aussi une lecture performance donnée sur la langue française, langue d’hospitalité, par l'écrivain et dramaturge d'origine libanaise et québécoise, Wajdi Mouawad, directeur du Théâtre national de la Colline à Paris ; l'inauguration du Pavillon d'honneur Francfort en français, en présence des designers, des étudiants de l’Université franco-allemande (UFA), des jeunes de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ; des rencontres avec Dany Laferrière, Prix Médicis 2009 et académicien, et  Jean-Philippe Toussaint ; et un concert de l'orchestre philharmonique de Strasbourg, sous la direction de Marko Letonja.

Ministère de l'Europe et des affaires étrangères : le secrétaire d’État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, participera le 12 octobre à l'inauguration à Dakar de l'Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation, en présence du président sénégalais Macky Sall. L'institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation devra relever le défi d'un enseignement de qualité en français en Afrique. Le nombre de francophones sur le continent devrait croître très fortement d'ici 2050, avec plus de 700 millions  de locuteurs dans le monde. Il devra également répondre au besoin de formation professionnelle d'un nombre toujours croissant d'enseignants de français et d'acteurs économiques.

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Contenu associé