Transports & logistique
En ce moment
Logistique   •   Asie   •   Transports   •   DHL Express   •   Chaîne logistique   •   Risques   •   FM Global   •   
21 juin 2013

Les délais, problématique majeure en logistique pour les entreprises (baromètre Bolloré Logistics)

france-regions3

59 % des entreprises estiment que les délais constituent l'une des problématiques majeures en matière de logistique. Vient ensuite l'évolution de la réglementation citée par 45 % des entreprises. Le 3ème impératif majeur est le contrôle à distance de la sous-traitance. Les entreprises souhaitent en effet pallier les difficultés de contrôle de la sous-traitance et mettent la priorité sur l'anticipation et la rigueur. Pour 13 % des entreprises, la logistique des produits en fin de vie est aussi une problématique importante.

 

Tels son les principales tendance qui ressortent du premier baromètre de Bolloré Logistics, la division du groupe Bolloré dédiée au transport et à la logistique, publiée à l'occasion du salon aéronautique et spatial du Bourget, qui se tient du 17 au 23 juin. Réalisé en association avec un cabinet d’études indépendant, ce baromètre vise à apporter un nouvel éclairage sur les enjeux rencontrés par les entreprises françaises en matière de mutations logistiques. Menée auprès des clients de Bolloré Logistics, l’étude a pour cible des entreprises françaises impliquée dans une activité de logistique nationale et internationale. De nombreux thèmes sont abordés par le baromètre tels que la régionalisation, l’externalisation, le développement durable ou encore le e-commerce.

 

Le suivi des marchandises

En matière de système d'information, le suivi des marchandises et la réactivité du retour d'information sont les deux premiers critères sur lesquels les entreprises ont des attentes. Ces deux critères viennent avant le relationnel, les informations ou encore la dématérialisation des documents.
La gestion logistique à l'échelle mondiale est de plus en plus complexe et exige donc des systèmes d'information très performants, c'est donc là que se joue le rôle du logisticien qui doit proposer le meilleur, signale le baromètre.

A la question, envisagez-vous des actions en faveur du développement durable sur vos flux logistiques ? 29 % des entreprises interrogées répondent oui et pour 8 % d'entre elles, avoir des actions de développement durable fait partie de leurs projets. Globalement, 37 % des entreprises sont déjà engagées dans une logistique durable.
Les actions durables mises en place par les entreprises sont diverses. Elles sont une majorité (43 %) à privilégier l'optimisation des chargements et 26 % la complémentarité des types de transport. 22 % utilisent des emballages écologiques et 21 % des véhicules propres.

 

V. A.

Transports & logistique
France

Croissance PIB 2015 : 1,0%

PIB/habitant : 45.691 USD

Consommation ménages : 0,2 %

Evolution importation : 1,7

France

Croissance PIB 2015 : 1,0%

PIB/habitant : 45.691 USD

Consommation ménages : 0,2 %

Evolution importation : 1,7