fbpx

Le guide Moci de la logistique et des transports à l’international – 5e édition, 2014

Organiser sa logistique pour gagner à l’international

La France, c’est heureux, semble découvrir ou redécouvrir que pour redresser la compétitivité de ses entreprises industrielles à l’export, il est indispensable de se pencher aussi sur les freins éventuels à l’efficacité de la supply chain. Concevoir et fabriquer de bon produits, décrocher un contrat à l’export est une chose, encore faut-il livrer en temps et en heure ! En l’occurrence, cet aspect de la relation client est crucial pour réussir à l’international
durablement.

Ce guide, accessible au plus grand nombre, est justement dédié aux entrepreneurs qui se lancent à l’export.
Car lorsqu’une entreprise décroche ses premiers contrats à l’export et décide d’intégrer les marchés étrangers dans sa stratégie commerciale, une nouvelle aventure commence. Même dans l’Union européenne, où subsistent de nombreuses barrières culturelles et quelques particularismes administratifs.

On le découvre aisément dans ce guide, à la lecture du récit très didactique du parcours d’un entreprenant fabricant de chaises en matière plastique du Massif Central vers ses nouveaux clients en République Tchèque et en Corée du sud. Un parcours tout à fait crédible : en 2012, la France a exporté pour plus de 3 milliards d’euros de mobiliers divers – dont 22,4 millions vers la République tchèque et 21,8 millions vers la Corée – et en a importé pour plus de 8 milliards d’euros.
Pour autant, grâce aux précieuses clés fournies par le conseiller Michel – le mentor omniprésent de notre entrepreneur –, se lancer n’apparaît pas non plus aussi compliqué que cela pour peu que l’on prenne le temps de bien comprendre le fonctionnement d’un processus de livraison à l’étranger, le rôle de chacun de ses acteurs et intervenants, et les obligations administratives ou réglementaires qu’il faudra remplir à différentes étapes.

Le talent de pédagogue de Michel Abgrall Lévy est ici à saluer. En plus, les formalités douanières sont reprises dans leur ensemble dans un chapitre spécifique rédigé par l’équipe du Bureau de l’information et de la communication de la douane française (Étape 6). Une source sûre par excellence !

Christine Gilguy, rédactrice en chef

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.