Nos parutions

France/Europe : Guide des aides à l’export pour les PME

mo1920-aides-l-export-11

En matière de soutiens publics à l’exportation, la France est bien dotée : de l’établissement de sa stratégie au recrutement de cadres export en passant par les aides à la prospection, aux contrats ou encore aux financements de projets d’entreprises à l’international, il ne manque pas un outil dans cette boîte à tiroirs.

Les PME, particulièrement, ont, ces cinq dernières années, été mises au centre des priorités dans ce domaine. De sorte que tout entrepreneur qui a un projet solide de développement à l’international peut trouver l’outil qui lui convient.

Reste que la boîte à outils, pour être fournie, demande encore un mode d’emploi tout aussi fourni pour être utilisée de façon efficace ! Mais il est aujourd’hui inconcevable de ne pas s’intéresser à ce que fait l’Union européenne en matière de soutien au développement des PME. Bruxelles a développé de nombreux programmes, encore mal connus en France, dont beaucoup visent à favoriser la R&D et l’innovation.

C’est donc un véritable mode d’emploi que nous vous proposons dans ce guide, avec les principaux contacts utiles pour vous y retrouver.

Dans une première partie, le guide passe en revue les dispositifs d’aide publics en France en les regroupant par grands types de besoins : conseil, diagnostic, orientation au plan national, aides et contacts de proximité en Région, prospection, recrutement, implantation à l’étranger, contrats d’exportation, financement. Dans une deuxième partie, il passe en revue les programmes européens pertinents pour les PME.

mo1920-aides-l-export-11
France/Europe : Guide des aides à l’export pour les PME
France

Croissance PIB 2014 : 0,4%

PIB/habitant : 44.730 USD

Consommation ménages : 0,3 %

Evolution importation : 0,5

France

Croissance PIB 2014 : 0,4%

PIB/habitant : 44.730 USD

Consommation ménages : 0,3 %

Evolution importation : 0,5