X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Turquie | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte de Turquie

Capitale : Ankara

Heure locale :
Il est %H:%M à Istanbul, Ankara, Izmir

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 3,3% en 2018

Stocks d'IDE : 132 882 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Turquie proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 65,2/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 60
Rang régional : 29

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Après une croissance à deux chiffres pendant plusieurs années, l'économie turque a amorcé un ralentissement en raison de l'environnement international défavorable : une croissance faible dans la zone euro, le réajustement de la politique monétaire américaine, la récession russe et les conflits en Irak et Syrie. En outre, à l'intérieur du pays, il y a eu des tensions politiques et sécuritaires. Après avoir atteint 4,5% PIB en 2015, la croissance a ralenti en 2016 (3,3%), se contractant en fin d’année sous l’effet de la tentative de coup d’Etat survenue en juillet. Un nouveau ralentissement est attendu en 2017 (3% de croissance) du fait d’une baisse de la consommation et malgré la politique de soutien.

En 2016, malgré la politique contra-cyclique de relance, l’activité a ralenti. L’augmentation des dépenses publiques n’a pas empêché la baisse de la consommation des ménages. La croissance a pâti de l’instabilité politique, d’une détérioration du climat des affaires et de la chute de la livre turque. Malgré l’intervention de la banque centrale turque, la dépréciation de la livre a été accentuée par la perspective d’une hausse des taux d’intérêts américains, puis par le vote d’une résolution du Parlement européen réclamant le gel des négociations d’adhésion à l’Union européenne. L’inflation a augmenté, atteignant 8,4%. Plusieurs agences de notation ont abaissé la note souveraine de la Turquie. Un plan de développement économique ambitieux, pour un total de 125 milliards de dollars, a été adopté pour accroître le PIB turc de 820 milliards de dollars à 1.300 milliards de dollars en 2018. La priorité du gouvernement reste de soutenir la croissance, la consommation et l’investissement. De plus, l’instabilité géopolitique s’est accrue avec l’intervention de l’armée en Syrie et les opérations des forces spéciales contre le PKK. Les relations de la Turquie avec l’UE et les Etats-Unis se sont dégradées tandis que celles avec la Russie se sont spectaculairement améliorées. Le 16 avril 2017, le président turc Recep Tayyip Erdogan a obtenu une victoire très serrée dans un référendum historique lui permettant d'étendre ses pouvoirs, qui avaient jusque-là une valeur symbolique selon la Constitution. La transition complète au régime présidentiel aura lieu en 2019 avec la suppression du poste de Premier ministre. 

Le taux de chômage a atteint 12,4% tandis que près d'un jeune sur quatre se trouve sans emploi (Institut turc de la statistique, mars 2017). En outre, l'inégalité des revenus et l'importance du secteur informel sont des problèmes persistants. La guerre en Syrie a poussé plus de 2,5 millions de réfugiés en Turquie. Un accord migratoire a été signé en mars 2016 avec l’UE, la Turquie bénéficiant d’un programme d’aide pour faire face à l'impact de la crise des réfugiés syriens.


Principaux secteurs d'activité

Le secteur agricole qui contribue à 8,5% du PIB et emploie près de 20% de la population, souffre encore d'une faible productivité due à son système de gestion (petites exploitations); 11% du territoire turc y est dévoué. Le blé est la principale récolte. Le pays est le troisième plus grand exportateur de tabac dans le monde et le premier producteur de noisettes (70% de la production mondiale). Les ressources minières sont importantes, mais restent peu exploitées.

L'industrie manufacturière, principale branche de l'activité industrielle du pays, constitue plus du quart du PIB et mobilise plus de 28% de la main d'oeuvre locale. Le gouvernement turc accorde une priorité spéciale aux grands projets d'infrastructures, en particulier dans le secteur du transport. Pour le financement, la plupart des projets fonctionnent selon le modèle de BOT (Build, Operate, Transfer).

Le secteur tertiaire, qui est en plein développement, contribue à 65% du PIB et emploie la moitié de la population active. Le tourisme constitue l’une des plus importantes sources de devises pour le pays, représentant près de 10% du PIB. Mais les attaques terroristes et l’instabilité de la région ont entrainé un effondrement du secteur en 2016, les recettes chutant de près de 30% sur l'ensemble de l'année.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Turkey" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

La Turquie possède une économie ouverte aux échanges extérieurs, le commerce représentant 47% du PIB (Banque mondiale, 2016).

Les fers de lance du commerce extérieur turc sont les industries automobile et textile. Le pays exporte également de l’or, de la joaillerie, des produits agroalimentaires, des produits issus de la sidérurgie, des machines et des équipements. Les principaux produits importés sont des véhicules, des hydrocarbures, des médicaments et des produits chimiques. L'Union européenne est de loin le premier client de la Turquie, suivie des États-Unis, de la Chine, de la Russie et de l'Irak.

Dépendante des importations de biens intermédiaires pour sa production, la Turquie présente un déficit commercial, malgré une progression continue des exportations, lesquelles possèdent une valeur ajoutée relativement faible. Le pays pâtit de la faible reprise de la zone euro, destination d'un tiers des exportations turques, et de l'instabilité politique des pays du Moyen-Orient. Après avoir augmenté conséquemment en 2013, le déficit du commerce extérieur s'est réduit depuis 2014, les importations diminuant plus rapidement que les exportations. En 2016, le déficit s’est réduit de 11,7% par rapport à 2015, atteignant 55,9 milliards USD. Les exportations ont baissé de 0,8% tandis que les importations ont baissé de 4,1%. La Turquie bénéficie de la dépréciation de sa monnaie pour exporter tandis que les importations bénéficient de la baisse des cours du pétrole.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Turkey" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le Président de la République est le chef de l'Etat. Il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois. Il exerce une fonction d'arbitre (promulgation des lois, signature des décrets…) et nomme le Premier Ministre ainsi que le Conseil des Ministres. Le Président nomme également les organes judiciaires, et d'autres organes gouvernementaux.

Le Premier ministre est le chef du gouvernement. Il est désigné par le président et l'entrée en fonction de son cabinet dépend du vote de confiance du Parlement. Le Premier ministre détient le pouvoir exécutif, qui comprend l'exécution de la loi, la gestion des affaires courantes du pays et désignation des ministres au Conseil des ministres (qui sont ensuite nommés par le Président).

Le système actuel est tenu de changer d'ici 2019 suite au référendum d'avril 2017 validant une réforme constitutionnelle qui permet au président de devenir le chef du gouvernement avec la suppression du poste de Premier ministre.

Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif en Turquie est monocaméral. Le Parlement, appelé Grande Assemblée Nationale de Turquie, compte 550 sièges, dont les membres sont élus au suffrage universel pour cinq ans selon un système de représentation à la proportionnelle.
Les principaux partis politiques
Parti pour la justice et le développement (AKP) : centre droit, premier parti du pays, sociaux-conservateurs
Parti Républicain du Peuple (CHP) : centre gauche, principal parti d'opposition fondé sur des valeurs sociales-républicaines
Parti d'action nationaliste (MHP) : parti nationaliste
Parti pour la Paix et la Démocratie (HDP) : centre gauche, pro-kurde et autres minorités
Chefs de gouvernement :
Président : Recep Tayyip Erdoğan (depuis août 2014) - AKP
Premier Ministre : Binali Yildirim (depuis mai 2016) - AKP
Les prochaines élections
Présidentielles : 2019
Législatives : 2019 ou plus tôt

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune vaccination obligatoire. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est nécessaire. Autres vaccinations pouvant être conseillées (selon conditions d'hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
Le pays connaît dans le Sud-Est des cas sporadiques de paludisme. La fièvre Crimée-Congo , transmise par les tiques, est présente principalement en Anatolie centrale et la côte de la Mer noire. En Turquie, des maladies liées à l'eau et l'alimentation sont présentes. Les installations médicales existent mais peuvent être de capacité limitée en dehors des zones urbaines.
Les hôpitaux internationaux
Il en existe un certain nombre, notamment l'Hôpital Acibadem, l'Hôpital International et l'Hôpital américain. Pour une liste plus complète, consultez cette page sur les fournisseurs de soins de santé pour les expatriés du consulat français à Instanbul. Dans les hôpitaux privés, les médecins et chirurgiens sont la plupart du temps anglophones. Mais peut-être aurez-vous la chance de tomber sur un médecin francophone.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Organisation mondiale de la santé Profils de pays: Turquie (en Anglais)
Site du Ministère des affaires étrangères
Site du guide du routard
Muskadia
Consultez les conseils aux voyageurs du Ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
guide du routard
Site des Affaires Etrangères Canadien
Site du Ministère des Affaires étrangères français
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Turquie
 

Les numéros d'urgence

Police secours 155
Urgences (ambulance) 112
Pompiers (uniquement pour les incendies) 110
Gendarmerie (zone rurale) 156

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Istanbul, Ankara, Izmir
L'heure d'été
Heure d'été du 30 mars au 26 octobre

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Les étés sont chauds et secs, tandis que les hivers sont doux. Plus on va vers l'intérieur du pays, les conditions météorologiques deviennent plus sévères. L'automne et le printemps sont les saisons les plus agréables.
Pour plus d'informations
Site de Météo France

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Petits hôtels (pansiyon)
Petits hôtels au confort sommaire et très inégal. Le prix est calculé en fonction du nombre de personnes.
http://www.pansiyonrehberi.com/
Hôtels de charme
Hébergement dans un bâtiment ancien (souvent appelé Konak mais aussi pansiyon) restauré en gardant le cachet authentique du lieu. On en trouve dans beaucoup de villes touristiques en Turquie (Istanbul, Safranbolu, etc.)
http://www.konakhotel.com/default-en.html
Hôtels
Hôtels modernes dont le prix dépend du nombre d'étoiles. Certains hôtels récents sont aux standards internationaux mais en général il faut retirer une étoile pour avoir l'équivalence.
http://www.hotelsinturkey.net/
Trouver un appartement
Liste des agences immobilières par ville

Premier site d'annonces de particuliers (mais aussi d'agents immobiliers)
Trouver un emploi
Insan Kaynaklari (Ernest & Young)
Kariyer
Secretcv
Monster

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Turquie depuis la France, composer le 00 (ou +) +90.
Pour appeler en France depuis la Turquie, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Norme Européenne
Suffixe internet
.tr