X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
En savoir +

Sénégal | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte du Sénégal

Capitale : Dakar

Heure locale :
Il est %H:%M à Dakar

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 7,0% en 2018

Stocks d'IDE : 3 696 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays du Sénégal proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 55,9/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 120
Rang régional : 21

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Le Sénégal a longtemps connu des taux de croissance parmi les plus élevés de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). Les réformes structurelles ont permis une modification importante du paysage économique du Sénégal, notamment grâce aux privatisations de nombreuses entreprises publiques dans la filière agricole et dans les infrastructures. L'économie souffre d'un réseau électrique défectueux, ce qui constitue un obstacle majeur à la croissance du pays. Cependant, la croissance économique était stable à 6,6% en 2016 (6,5% en 2015 et 4,4% en 2014).

Le Plan Sénégal Emergent (PSE), lancé en 2014 par le gouvernement pour durer jusqu’en 2018, représente plus de 7 milliards USD de promesses de financement. Ce plan vise notamment les infrastructures, l'agriculture et l'agro-industrie, les mines et le tourisme. Par ailleurs, la consommation des ménages a été satisfaisante en 2016 et devrait se renforcer en 2017. En effet, les salaires dans l'industrie continuent d'augmenter. Le gouvernement entend également développer une "smart city" près de Dakar afin de devenir un pôle régional dans les services numériques. En 2015, l'inflation (0,1%) a été contenue grâce à la baisse des prix du carburant, mais en 2016 elle a augmenté de 0,8%. Si le Sénégal est pauvre en ressources naturelles, c'est l'un des pays plus industrialisé d'Afrique de l'Ouest. La croissance est soutenue, en particulier par le secteur des télécommunications. Cette tendance devrait se poursuivre en 2017, poussée par une forte augmentation des investissements publics dans les transports. Depuis juin 2015, le Sénégal bénéfice également d'un appui du FMI pour mettre en œuvre le PSE. Le gouvernement entend augmenter ses recettes fiscales et rationaliser ses dépenses afin de réduire le déficit budgétaire (4,1% de PIB en 2016). Cependant, le Sénégal court un risque de surendettement si la croissance est trop faible en 2017. Point positif, les exportations ont atteint un niveau record en 2015, et ont continué de croître en 2016 (2,1%). Le Sénégal bénéficie de nombreux partenariats bilatéraux et de l'aide d'organismes internationaux. La Banque Mondiale, en particulier, a accordé un prêt de 3,6 milliards USD pour financer de nombreux programmes. Enfin, le président Macky Sall a assuré la présidence de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest depuis mai 2015 jusqu’à juin 2016.

En 2016, le secteur informel a continué de représenter une part importante du PIB. Le Sénégal figure toujours parmi les pays moins avancés (PMA) selon l'ONU, avec 50% de sa population vivant au-dessous du seuil de pauvreté.


Principaux secteurs d'activité

Le secteur primaire emploie 46% de la population active et contribue à 15,6% du PIB. L'importance de ce secteur est en diminution ces dernières années. L'agriculture sénégalaise se caractérise par une forte vulnérabilité face aux aléas climatiques et à la menace acridienne. Les principales cultures du Sénégal sont les arachides, le niébé, le manioc, les pastèques, le mil, le riz et le maïs. Le pays est relativement pauvre en ressources naturelles. La pêche est également source de recettes importantes.

Le secteur secondaire contribue à 24,1% du PIB et emploie 18% de la population active. Il est fondé essentiellement sur la production d’engrais et d’acide phosphorique à destination de l’Inde et sur la transformation de l’arachide (huile et tourteaux pour le bétail) et des produits de la mer (malgré une raréfaction croissante de la ressource). Aujourd'hui, le secteur secondaire traverse une crise, en raison des insuffisances du secteur de l’énergie.

Le secteur tertiaire contribue à 60,3% du PIB et emploie 22,4% de la population active. Il bénéficie en particulier de l’excellence des infrastructures de télécommunication, qui favorise des investissements dans les téléservices et Internet. Ce secteur est en progression régulière.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Senegal" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

La part du commerce extérieur dans le PIB du Sénégal représente 74% du PIB (OMC, 2016). Les importations représentent toujours près de la moitié du PIB. Les principaux fournisseurs du pays sont la France, le Nigeria, les Pays-Bas et la Chine. Le Sénégal importe principalement des carburants minéraux et du pétrole, des céréales, des machines et des véhicules. Les exportations de biens et services contribuent à 30 % du PIB. Les principaux clients du Sénégal sont le Mali, la Suisse, l'Inde et la Guinée. Les principaux produits exportés sont les carburants minéraux et le pétrole, les produits maritimes, les produits chimiques inorganiques, le sel, le soufre et les véhicules. Leader des exportations, les produits de la pêche bénéficient depuis plusieurs années d'une modernisation des équipements portuaires et d'une industrie agro-alimentaire bien implantée.

De part sa position sur le continent, la Chine est un partenaire de plus en plus important pour le Sénégal comme en témoigne les sommets Chine-Afrique. Entre 2014 et 2015, exportations sénégalaises vers la Chine ont quadruplé,, la Chine devenant le cinquième partenaire commercial du pays, devant la France. Au total, les exportations ont continué d'augmenter en 2016, soit 1,371 milliards CFA après 1,342 milliards CFA en 2015. Les produits agricoles représentent 80% des exportations sénégalaises. Les importations ont légèrement diminué en 2016 (2,977 milliards CFA après 3,03 milliards CFA). Le commerce extérieur sénégalais est caractérisé par un déficit structurel de la balance courante équivalent à plusieurs points de PIB. Selon les dernières données disponibles, ce déficit s'est très légèrement résorbé en 2016.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Senegal" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le président est le chef de l'Etat et il est élu au suffrage universel pour cinq ans, et ce depuis la nouvelle constitution de 2001 (jusque là, son mandat était de sept ans). Le président est le commandant en chef de l'armée et il dispose d'un pouvoir exécutif étendu, qui comprend l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Il nomme le Premier Ministre qui est le chef du gouvernement. Le Conseil des Ministres est nommé par le Premier Ministre, en consultation avec le président.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif au Sénégal est monocaméral. Le parlement, appelé Assemblée Nationale compte 120 sièges et ses membres sont élus au suffrage universel pour cinq ans. Le président a le droit de dissoudre l'Assemblée Nationale. Le pouvoir législatif appartient à la fois au gouvernement et au parlement. Les citoyens sénégalais jouissent de droits politiques considérables.
Les principaux partis politiques
Le Sénégal a actuellement un système multipartiste. Les principaux partis politiques du pays sont les suivants :
- Le PDS (Parti Démocratique Sénégalais) – parti démocrate libéral ;
- L'AFP (Alliance des Forces du Progrès) – parti progressiste libéral, qui croit dans la justice sociale et le développement ;
- Le PS (Parti Socialiste du Sénégal) – parti socialiste démocrate, dont la base de l'électorat se trouve au niveau des syndicats ;
- Le Parti Africain pour la Démocratie et la Socialisme – parti révolutionnaire socialiste ;
- L'URD (Union pour le Renouveau Démocratique) – parti démocratique libéral.
Chefs de gouvernement :
Président : Macky SALL (depuis le 2 avril 2012) - APR
Premier Ministre : Mohammed Boun Abdallah Dionne (depuis le 6 juillet 2014)
Les prochaines élections
Présidentielles : 2019
Assemblée Nationale : 2017

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Le risque de paludisme (surtout la forme maligne à P. falciparum) existe partout et tout au long de l'année et cela dans toutes les régions du pays. Cependant, il y a moins de risque de janvier à fin juin dans les régions du centre ouest. De plus, le virus est résistant dans la plupart des cas à la chloroquine.
Afin d'éviter la diarrhée du voyageur, les touristes sont doivent éviter de consommer des aliments à risques, à savoir: les plats préparés et consommés froids dans un deuxième temps; les fruits de mer, viandes, poissons peu ou mal cuits et les crudités ainsi que les fruits non épluchés par soi-même. L'eau du robinet doit être bouillie, filtrée ou consommée dans des bouteilles correctement fermées.

Depuis 2005, le choléra est présent de façon endémique dans tout le pays. Les voyageurs doivent donc respecter scrupuleusement les règles d'hygiène de base. Un autre virus est également dangereux, le virus Appolo qui sévit particulièrement au mois de Septembre. Ce virus provoque une sorte de conjonctivite et on la retrouve dans tous les pays de la régions. Les voyageurs doivent éviter de se toucher les yeux s'ils n'ont pas les mains propres et se laver les mains le plus souvent possible.

Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Kassoumay : Précautions sanitaires
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France au Sénégal
 

Les numéros d'urgence

SOS Médecin 889 15 15
SAMU 824 24 18
Pompiers 18
Police 17 ou 23 23 33 ; à Dakar, (221) 823 71 49/823 25 29

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Dakar
L'heure d'été
La période la plus chaude s'étend de mars à mai.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Le climat est tropical dans le sud. La température moyenne dans le sud est de 27°C, mais elle atteint très souvent les 40°C en été. La température moyenne dans le nord est de 21°C. Date de la saison des pluies : mi mai à mi septembre. Date de la saison sèche : mi octobre à mis mars.
Pour plus d'informations
Au Sénégal: site d'information sur le Sénégal

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Trouver un appartement
Louer un appartement ou une maison au Sénégal

Trouver un emploi
Chercher un emploi

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler au Sénégal depuis la France, composer le 00 (ou +) +221.
Pour appeler en France depuis le Sénégal, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Suffixe internet
.sn