X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

République Tchèque | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte de République Tchèque

Capitale : Prague

Heure locale :
Il est %H:%M à Prague

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 2,7% en 2017

Stocks d'IDE : 115 204 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de République Tchèque proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 73,3/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 28
Rang régional : 16

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

La croissance a diminué (+2,5% du PIB) en République tchèque en 2016. La croissance tchèque avait été particulièrement élevée en 2015, le pays devant dépenser des fonds publics européens arrivant à expiration cette année-là. L'économie est dynamique, avec un quasi plein emploi et des salaires en hausse. La balance commerciale présente un solde positif. L'économie est fortement dépendante des exportations. En 2016, le commerce extérieur a bénéficié de la bonne santé économique allemande et du dynamisme de la demande automobile en Europe. Le secteur automobile représente 20% des exportations et 10% du PIB.

La croissance tchèque repose sur la consommation des ménages et les investissements publics. En 2016, la population a bénéficié de crédits peu onéreux et devrait s'appuyer sur une nouvelle allocation familiale visant à soutenir la démographie en 2017. Depuis 2014, le déficit budgétaire tchèque a été maîtrisé (inférieur à 1%). En 2016, la dette publique est restée modérée. Elle est détenue à 75% par des investisseurs locaux. La discipline budgétaire pourrait toutefois légèrement s'atténuer en 2017, dans la perspective des élections législatives d'octobre. Depuis 2013, la monnaie tchèque a été dévaluée, ce qui soutient les exportations. Cependant, si la République tchèque choisit en 2017 d'abandonner le cours plancher de sa monnaie par rapport à l'euro (maintenant le cours à 27 couronnes pour 1 euro), les exportations seraient menacées. Par ailleurs, l'inflation a été maîtrisée à 0,5%. En 2016, la République tchèque a rallié les pays européens, Hongrie en tête, qui militent contre l'accueil de réfugiés au sein de l'UE. La population approuve massivement cette position. Durant l'automne 2016, le pays a reçu la visite du président chinois Xi Jinping, ce qui a suscité des manifestations. Une partie de la population reproche au président Milos Zeman d'adhérer aux modèles chinois et russes et de tourner le dos à la défense des droits de l'homme. A long terme, l'objectif du gouvernement est de faire de la République tchèque l'une des vingt économies les plus compétitives du monde en 2020, en développant les infrastructures, en renforçant les institutions et la gouvernance, en réformant le secteur éducatif, en augmentant la flexibilité du marché du travail et en améliorant le climat des affaires. La diversification des exportations fait également partie de la stratégie suivie.

L'économie de la République tchèque est l'une des plus développées d'Europe centrale et orientale, mais elle est vulnérable aux chocs externes du fait de sa dépendance aux exportations et aux flux entrants d'investissements directs étrangers. Le taux de chômage, qui avait augmenté sous l'effet de la crise, a fortement baissé en 2016 pour atteindre 4,7%.


Principaux secteurs d'activité

Le secteur agricole est passé par une crise sérieuse dans les années 1990 et aujourd'hui encore, il est très subventionné. En 2015, Il a généré plus de 2,7% du PIB du pays, en employant 2,5% de la population active. Les principaux produits agricoles sont la betterave à sucre, les pommes de terre, le blé, l'orge et la volaille.

Le secteur de la production est surtout privé, compte pour près de 38% du PIB et emploie 38% de la population active. La croissance au niveau de la performance s'est faite parallèlement à une augmentation de la productivité de la main-d'oeuvre. Un des principaux secteurs de production est l'industrie automobile (28% de la production industrielle), avec des entreprises comme Skoda (société Volkswagen). Depuis 2005, les investisseurs étrangers comme Toyota et PSA ont aussi commencé à produire des voitures en République tchèque. Cependant, ce secteur est maintenant arrivé à un point de saturation. Près de 10.000 postes ont été supprimés en 2009 dans le contexte de la crise internationale. Le secteur du textile affiche un dynamisme croissant.

Les services contribuent à plus de 59% du PIB, et emploient près de 60% de la population active. Le secteur du tourisme est en plein boum, en particulier grâce à la ville de Prague, qui est un centre touristique très attractif.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about the Czech Republic" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

L'économie de la République tchèque est très ouverte sur l'extérieur. Selon la Banque mondiale, le commerce représente 160% du PIB en 2015. Devenir membre de l'UE a permis à la République tchèque d'entrer dans le marché commun et de solidifier sa position en tant que base de production à faible coût. Le pays réalise désormais 80% de ses échanges avec des pays de l'OCDE (dont 80% avec l'UE). Ses partenaires commerciaux les plus importants sont l'Allemagne, la Slovaquie, la Pologne et le Royaume-Uni. Un certain nombre d'accords facilite les échanges avec les pays voisins (CEFTA).

Le pays enregistre une balance commerciale structurelle ment positive depuis son entrée dans lue, tendance qui devrait se poursuivre. Les exportations bénéficient de la bonne tenue de l'économie allemande, laquelle pèse pour un tiers des échanges du pays. En 2015, l'excédent commercial s'est renforcé et a représenté 4,7% du PIN. Le secteur automobile est moteur dans le domaine. Les exportations ont bénéficié d'une dévaluation de la monnaie nationale amorcée en 2013 tandis que les importations bénéficient de la baisse des coûts des matières premières.


Plus d'informations sur la page "How to Export to the Czech Republic" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le président est le chef de l'Etat et il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Le Président a des pouvoirs spécifiques limités, dont le plus important est le pouvoir de renvoyer les lois au parlement et de dissoudre le Parlement sous certaines conditions spéciales. Le Président nomme le Premier Ministre et le gouvernement, sur la recommandation du Premier Ministre. Le Premier Ministre est le chef du gouvernement et c'est aussi lui qui détient les pouvoirs exécutifs qui comprennent l'exécution de la loi dans le pays et la direction des affaires courantes. Le Premier Ministre est en général le chef du parti de la majorité ou de la coalition au parlement et il détient un pouvoir politique considérable.
Le pouvoir législatif
La législature est bicamérale. Le parlement comprend : le Sénat (la chambre haute), dont les membres sont élus au suffrage universel pour un mandat de six ans, et la chambre des députés (la chambre basse), dont les membres sont élus au suffrage universel pour un mandat de quatre ans. La branche de l'exécutif du gouvernement est directement ou indirectement dépendante du soutien du parlement, qui s'exprime souvent par un vote de confiance. Le Premier Ministre ne peut dissoudre le Parlement sans prendre le Président et les membres du Parlement en confiance.
Les principaux partis politiques
Les partis doivent obtenir au moins 5 % des votes pour être représentés au parlement. Le gouvernement au pouvoir est composé d'une coalition alliant des forces de centre-gauche et de centre-droit.

La large coalition nouvellement au pouvoir :
- Parti Social-Démocrate tchèque (CSSD) : centre-gauche
- ANO 2011 (Oui 2011 : Action des citoyens mécontents)
- Union Démocrate-Chrétienne - Parti du Peuple Tchèque (KDU-ČSL) : centre, principalement soutenu dans les zones rurales

Parmi les autres partis :
- Parti Communiste de Bohème et Moravie (KSCM) : gauche
- TOP 09 (Traditions, Responsabilité, Prospérité) : centre-droit, en faveur du libre échange et de l'Union Européenne
- Parti Démocrate Civique (ODS) : centre-droit, en faveur du libéralisme économique; défend l'entreprenariat, la propriété privée, ainsi que les libertés et la responsabilité individuelles
- L'Aube de la Démocratie Directe (USVIT) : droite, populiste, en faveur d'une plus forte séparation des pouvoirs

Chefs de gouvernement :
Président: Miloš Zeman (depuis mars 2013) – SPOZ
Premier Ministre : Bohuslav SOBOTKA (depuis le 17 janvier 2014) – Parti social démocrate (CSSD)
Les prochaines élections
Présidentielle: Janvier 2018
Chambre des Députés : 2017

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
La vaccination contre l'encéphalite des tiques est recommandée pour les excursions en nature. Mis à part cela, il n'y a pas de précautions particulières à prendre.
Les hôpitaux internationaux
Top Moravia Health (uniquement en tchèque), Clinique internationale - Prague, GHC Healthcare, Clinique de soins canadienne
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Ministère de la Santé (en tchèque uniquement)
Page du pays sur le site Internet de l'OMS
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Les pages consacrées au pays sur le site du Foreign Office canadien
Consultez les conseils aux voyageurs du Ministère français des Affaires Étrangères
Consultez les conseils aux voyageurs du Ministère  des affaires étrangères du Royaume-Uni
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en République Tchèque
 

Les numéros d'urgence

Système d'urgence intégré (police, ambulance, pompiers) 112

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Prague
L'heure d'été
D'avril à octobre

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Le climat est doux avec des variations locales et en cours d'année. Il se caractérise par un hiver froid (de janvier à mars) et un été chaud (de juin à août). Les températures peuvent baisser en dessous de 0°C. en hiver et dépasser les 30°C. en été.
Pour plus d'informations
L'Institut d'Hydrométéorologie Tchèque
Météo à Prague

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Hôtels
Classé de 1 à 5 étoiles.
Les plus luxueux, les hôtels 4 ou 5 étoiles, sont principalement situés dans la capitale Prague. Cependant, même les villes les plus petites de Bohême ou de Moravie offrent des hébergements d'une qualité correspondante. Les hôtels à 1 ou 2 étoiles offrent habituellement des équipements plus basiques. Les hôtels 3 étoiles sont les plus populaires - ils sont équipés d'un placard, d'une salle de bains et d'une télévision.

Association des Hôtels et Restaurants ; Localisation d'hôtel à Prague; CzechHotels.net
Appartements hôtels
Très populaires et très nombreux. Ambiance familiale et très confortable.
Appartements dans la ville de Prague
Bed and Breakfast
Habituellement classées de 1 à 4 étoiles, elles comptent au moins 5 chambres, les équipements sont similaires à ceux des hôtels.
Hôtels et pensions en République tchèque
Auberges et chambres étudiantes
L'option d'hébergement la plus simple. Les services offerts sont limités et elles ne sont en général ouvertes qu'en été. Pendant le reste de l'année, elles sont utilisées comme dortoirs pour les étudiants.
Liste des possibilités à Prague; Association des auberges de jeunesse de Prague
Trouver un appartement
Sting (en tchèque uniquement)
Honzik (en tchèque uniquement)
L'immobilier à Prague (en anglais)

SReality (en tchèque uniquement)
Trouver un emploi
Jobs
Prace
CareerJET.cz

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en République Tchèque depuis la France, composer le 00 (ou +) +420.
Pour appeler en France depuis la République Tchèque, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Les opérateurs de téléphonie mobile utilisent les fréquences 900 et 1800 MHz, que la plupart des téléphones portables peuvent utiliser. Avant que vous ne commenciez à utiliser votre téléphone portable en République tchèque, considérez acheter une carte SIM qui pourra réduire considérablement votre facture de téléphone. Cependant, dans ce cas, votre téléphone portable devra être débloqué. Une carte SIM avec un crédit de départ pré-payé coûte entre CZK 300–2,000. Les opérateurs de téléphonie mobile tchèque proposent tous de louer des téléphones portables. Pour les conditions générales de ces services, allez voir leurs sites Internet.
Suffixe internet
.cz