X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Pologne | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte de Pologne

Capitale : Varsovie

Heure locale :
Il est %H:%M à varsovie

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 3,4% en 2017

Stocks d'IDE : 185 903 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Pologne proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 68,3/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 45
Rang régional : 21

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

La Pologne s’est développée en tant que marché dynamique au fil des 25 dernières années et est devenue un acteur important de l’Union européenne. En 2016, la croissance économique a atteint 3% environ, en légère baisse par rapport à 2015. La croissance a bénéficié de l'augmentation de la demande extérieure et de la demande intérieure, soutenue par les investissements. Membre de l'Union européenne depuis 2004, la Pologne a été le seul pays de l'UE à maintenir une croissance positive durant la crise économique mondiale.

L'économie polonaise présente de nombreux atouts : des fonds structurels européens efficacement utilisés, un système bancaire résilient et une forte demande intérieure. En 2015, le parti de droite Droit et justice (PiS) a remporté les élections législatives et a fait son retour au pouvoir. Par ailleurs, l'investissement public a diminué en 2016, suite à l'achèvement d'une tranche de financements européens. Ces investissements publics reprennent en 2017 grâce au lancement d'une nouvelle tranche. La construction de logements va en bénéficier, avec des aides destinées aux familles modestes. En avril 2016, une subvention a été accordée aux familles à faible revenu. Cela a contribué à soutenir la consommation intérieure. Néanmoins, cette politique budgétaire expansionniste creuse le déficit public, qui devrait dépasser les 3% en 2017. Cette tendance est renforcée par le choix d'abaisser l'âge du départ en retraite et un projet de baisse des impôts. Enfin, en 2017 le salaire minimum va être légèrement réévalué. Pour financer ces dépenses, l'Etat a instauré une taxe sur les actifs bancaires et une augmentation des impôts sur les revenus élevés en 2016. Dans le cas d'une réduction éventuelle de la dette publique en 2017, la Pologne pourrait éviter de retomber sous la Procédure européenne pour déficit excessif. En 2016, les revenus des travailleurs expatriés au Royaume-Uni ont légèrement baissé, processus compensé par les revenus d'expatriés dans d'autres pays. Cette année, le nouveau gouvernement a fait l'objet des critiques à l'intérieur du pays et par l'Union européenne pour avoir tenté de modifier le fonctionnement du Tribunal constitutionnel, ce qui a provoqué un blocage institutionnel. La Pologne a également interrompu sans préambule des négociations relatives à un important contrat avec Airbus et acheté des hélicoptères de combat américains sans procéder à un appel d'offres. En outre, plusieurs taxes récemment promulguées concernent des secteurs où les investissements étrangers sont importants, tandis que l'Etat s'efforce de racheter des actifs stratégiques à des investisseurs étrangers. Cette tendance pourrait nuire à l'attractivité de la Pologne. Fin 2016, l'opposition libérale a occupé la chambre basse du parlement pour protester contre la politique gouvernementale.

Le taux de chômage, qui avait augmenté depuis la crise économique, est en baisse continue depuis 2013. Il est descendu à 6,5% en 2016, mais plus d'un employé sur quatre a un contrat temporaire, soit le double de la moyenne de l'Union européenne. Par ailleurs, les disparités est-ouest sont importantes.


Principaux secteurs d'activité

En Pologne, l'agriculture emploie 11% de la population active et contribue à 3,4% du PIB. Le pays est généralement autosuffisant sur le plan alimentaire. Les principales productions sont le seigle, les pommes de terre, les betteraves, le blé et les produits laitiers. Le pays pratique également l'élevage des porcs et des moutons. La Pologne est relativement riche en ressources naturelles et les principaux minerais produits sont le charbon, le soufre, le cuivre, le plomb et le zinc.

L'industrie manufacturière contribue à près à 33% du PIB, tandis que le secteur tertiaire représente environ 64% du PIB. Les secteurs industriels traditionnels que sont la sidérurgie et la construction navale sont en déclin. Les principaux secteurs industriels du pays sont la fabrication des machines, les télécommunications, l'environnement, le transport, la construction, la préparation industrielle des aliments et les technologies de l'information. L'industrie automobile a bien résisté aux effets de la crise économique car ce secteur était positionné sur le bon créneau au bon moment, à savoir de pouvoir donner suite à la demande actuelle de petits véhicules économiques.

Le secteur des services, en pleine expansion, comprend les services financiers, la logistique, l'hôtellerie, les services aux collectivités et l'informatique.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Poland" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

La Pologne est un pays ouvert au commerce extérieur, lequel représente 96% du PIB (Banque mondiale, 2015). La situation géographique de la Pologne lui confère une importance stratégique. En effet, elle est située à mi-chemin entre Paris et Moscou et entre Stockholm et Budapest et possède des ports importants qui sont reliés à la Mer du Nord grâce à la Mer Baltique. De plus, le pays constitue un lieu favorable à l'exportation de marchandises vers les anciennes républiques soviétiques.

Depuis l'adhésion de la Pologne à l'Union européenne, ses exportations ont augmenté de plus de 30%, en particulier vers la Russie. Structurellement déficitaire, la balance commerciale de la Pologne s'était détériorée avec le ralentissement économique mondial et la crise de la zone euro. Elle a tendance à s'améliorer depuis 2012, la reprise des exportations étant couplée à des importations limitées. Selon les données disponibles, la balance commerciale de la Pologne a été positive en 2016, les exportations croissant plus rapidement que les importations. En 2016, les exportations de la Pologne ont bénéficié du regain économique de ses partenaires commerciaux au sein de l'UE. Par ailleurs, les exportations agricoles polonaises vers la Russie sont frappées par un embargo depuis 2014 tandis que les exportations vers l'Ukraine ont brutalement baissé à cause de la situation dégradée. En conséquence, la Pologne a annoncé qu'elle ciblerait onze nouveaux pays (Azerbaidjan, Inde, Indonésie, Mongolie, Malaisie, Turkménistan, Vietnam, Croatie, Serbie, Bosnie-Herzégovine et Macédoine) pour ses exportations.

Les trois principaux partenaires commerciaux du pays sont l’Allemagne, le Royaume-Uni et la République tchèque.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Poland" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le Président est le chef de l'Etat, élu au suffrage universel pour cinq ans. Pour un mandat de quatre ans, le Premier Ministre est le chef du gouvernement. Il est nommé par le Président, nomination qui doit être confirmée par la chambre basse du Parlement (en règle générale, il s'agit du leader du parti ou de la coalition majoritaire). Le Premier Ministre détient le pouvoir exécutif, qui comprend l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Le Conseil des Ministres est proposé par le Premier Ministre et approuvé par la chambre basse avant d'être nommé par le Président.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif en Pologne est bicaméral. Le parlement est constitué du Sénat (chambre haute, qui compte 100 sièges et dont les membres sont élus par un vote majoritaire sur une base provinciale, pour un mandat de quatre ans) et du Sejm (chambre basse, comptant 460 sièges et dont les membres sont élus sous un système complexe de représentation proportionnelle, pour un mandat de quatre ans). Le président a le droit de veto sur les législations passées par le parlement, mais celui-ci le supplante par une majorité des trois cinquième du Sejm.
Les principaux partis politiques
La Pologne est le plus souvent gouvernée par un gouvernement de coalition. Les principaux partis du pays sont :
Plate-forme Civique (PO) : centre droit, le plus grand parti polonais, réalise ses meilleures performances électorales dans les régions du nord et de l'ouest du pays
Droit et justice (PiS) : parti de centre droit, au gouvernement depuis Novembre 2015, légèrement eurosceptique, repose sur les valeurs de la loi et de l'ordre
– Mouvement Palikot (RP) : libéral, généralement décrit par les médias comme libertaire ou populiste, représente des groupes minoritaires de la société polonaise
Gauche et démocrates (LiD) : centre gauche, alliance électorale en coopération avec le SLD
Alliance de la Gauche Démocratique (SLD) : centre gauche, successeur du parti communiste, refondu en parti social-démocrate
Parti Paysan Polonais (PSL) : centre, représente les communautés paysannes
Chefs de gouvernement :
Président : Andrzej Duda (depuis le 6 août 2015)
Premier Ministre : Beata Szydło (depuis le 16 novembre 2015)
Les prochaines élections
Présidentielles : 2020
Sejm : octobre 2019 ou plus tôt

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune exigence en matière de vaccination pour les voyages internationaux. Le vaccin contre l'encéphalite à tiques (Ticovac) est recommandé  pour les séjours en plein air (randonneur, campeur) et pour les professionnels en zone rurale surtout dans le Nord et le Nord-est de la Pologne (frontière russe et biélorusse). Pour se prémunir contre la diarrhée du voyageur (Turista), il est conseillé d'éviter les aliments les plus à risque : les plats préparés et consommés froids dans un deuxième temps ; les fruits de mer, viandes, poissons peu ou mal cuits et les crudités ainsi que les fruits non éplucuhés par soi-même.
Les hôpitaux internationaux
La liste des services de santé de l'ambassade des USA en Pologne.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Consulter le site de l'Organisation Mondiale de la Santé
Consulter le site de l'Institut Pasteur
Consulter le site du Guide du Routard
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Les conseils du Ministère canadiens des affaires étrangères
Fiche sur le site du Ministère des Affaires Etrangères en Confédération Suisse
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Pologne
 

Les numéros d'urgence

Police 997
Pompiers 998
Ambulance 999
Numéro d’urgence (portables) 112

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à varsovie
L'heure d'été
Heure d'été de mars à  octobre

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Le climat est mi-continental, mi-océanique. Les précipitations moyennes annuelles sont de 600 mm. Les températures moyennes en janvier sont de 5°C et en juin de 24°C.
Pour plus d'informations
Consulter le site de l'Institut de Météorologie et de Gestion de l’Eau

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Hôtels
Classés en 5 catégories : 1 étoile (confort basique ), 2 étoiles, 3 étoiles, 4 étoiles et luxe.
Association des Hôtels de Pologne.
Camping et caravaning
Il y a 213 camps en Pologne et 75% d'entre eux ont des prises de courant de 220 Volts et de 24 Volts pour les caravanes. Des baignoires, des cantines, des restaurants et des kiosques sont également disponibles.
Federation Polonaise de Camping et de Caravaning
Chambres d'hôte (Bed and Breakfast)
Très développées.
La chambre d'hôte est un système économique mais vous pouvez aussi louer un appartement pour une courte période. Il y en a pour toutes les catégories, et tous les budgets.

Bed and Breakfast in Poland
Auberges de jeunesse
L'option économique. Généralement assez propre, vous y recevrez un accueil chaleureux.
Hosteling International
Hostels.com
Trouver un appartement
Mam Dom
Gratka (interface en polonais)
Century21
Gazeta Wyborcza - Dom (en polonais)
Liste des agences immobilières, classés par région (en polonais)
Domiporta (en polonais)
Apartment in Poland

Expatriates.com
Trouver un emploi
Service public pour l'emploi
Liste d'agences de recrutement
Monster
Job Center
Career Jet
Praca Onet

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Pologne depuis la France, composer le 00 (ou +) +48.
Pour appeler en France depuis la Pologne, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM, UMTS, GPRS
Suffixe internet
.pl