X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Pays-Bas | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte des Pays-Bas

Capitale : Amsterdam

Heure locale :
Il est %H:%M à Amsterdam, Rotterdam

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 1,8% en 2018

Stocks d'IDE : 801 136 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays des Pays-Bas proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 75,8/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 15
Rang régional : 7

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Les Pays-Bas sont la 6ème puissance économique européenne et le 5ème exportateur mondial de marchandises. Le pays a été très durement touché par la crise mondiale et celle de la zone euro du fait de sa dépendance vis-à-vis du commerce extérieur. Après deux années de récession (2012-2013), l’économie néerlandaise s’est redressée depuis 2014. La croissance a atteint 1,7% PIB en 2016, soutenue par le dynamisme de la consommation des ménages. L’activité devrait conserver son confortable rythme de progression en 2017.

En 2016, la reprise économique néerlandaise s’est renforcée. La consolidation budgétaire s’est poursuivie, notamment par le biais d’une réduction des prestations sociales ; et le solde public a retrouvé l’équilibre. Hormis intérêts de la dette et effets pro-cycliques, le solde public est légèrement excédentaire. La dette publique a été réduite et devrait repasser sous les 60% PIB en 2017. Les conditions sociales se sont améliorées avec notamment des augmentations salariales et un accès au logement facilité. Néanmoins, une large part de la reprise observée s’explique par la renaissance du marché immobilier, avec pour contrepartie un niveau d’endettement très élevé des ménages. La situation des grands fonds de pension reste un sujet d’inquiétude. Malgré un bas niveau de popularité en amont des élections du mars 2017, le Parti populaire libéral et démocrate (PVD), dirigé par le Premier ministre Mark Rutte, a eu une légère avance dans le scrutin devant le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders, et est actuellement en pourparlers avec le centre droit et les libéraux pour former une coalition. Le PVV, qui a obtenu moins de sièges au Parlement que ce qui était prévu dans les sondages, est a priori exclu du futur gouvernement dès lors que tous les autres partis politiques ont fait part de leur rejet de s'allier avec l'extrême-droite.

Les Pays-Bas présentent des revenus élevés par habitant avec une distribution assez égale des revenus. Le PIB par habitant est supérieur à la moyenne des pays de l'Union européenne. Le taux de chômage, longtemps marginal, a fortement augmenté depuis 2008, atteignant 7,2% de la population active en 2015. Il est redescendu à 6,7% en 2016.


Principaux secteurs d'activité

Les Pays-Bas sont le prestataire de fret maritime le plus important en Europe. Ce phénomène n'est pas surprenant vu que l'économie repose en grande partie sur les exportations.

Le secteur agricole représente moins de 2% du PIB du pays et emploie 2% de la population. Les rendements sont élevés et l’exploitation de la surface agricole très intensive. Près de 60% de la production est exportée, que ce soit directement ou à travers l’industrie alimentaire, ce qui fait des Pays-Bas le 2ème exportateur de produits agricoles du monde (derrière les États-Unis). Les céréales, les pommes de terre et les produits provenant de l'horticulture sont les principales récoltes. Les Pays-Bas sont également les premiers exportateurs de fleurs.

L'activité industrielle génère un quart du PIB avec la transformation des aliments, l'industrie pétrochimique, la métallurgie ou encore l’industrie d’équipements de transport. Ce secteur emploie 15% de la population active. Les Pays-Bas font aussi partie des plus grands producteurs et distributeurs de pétrole et de gaz naturel.

Les services comptent pour plus de 78% du revenu national et ils sont principalement concentrés sur les transports, la distribution, la logistique, la banque et les assurances, l'ingénierie en eau et les nouvelles technologies. Le secteur emploie 75% de la population active.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about the Netherlands" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

La prospérité néerlandaise a toujours été basée sur le commerce international. Le commerce extérieur représente, avec les industries de haute technologie et les services, l'un des principaux piliers de l'économie. Il représente environ 155% du PIB (2015). Le taux d’ouverture du pays (importations plus exportations des biens et des services sur le PIB) dépasse habituellement les 100%, ce qui en fait une des économies les plus ouvertes du monde et les plus tournées vers le commerce extérieur. Les Pays-Bas disposent à Rotterdam du plus grand port européen, bénéficiant de sa situation géographique stratégique qui fait du pays la plaque tournante du commerce européen. La contribution des exportations dans le PIB a augmenté de manière importante ces dernières années, jusqu’à atteindre 82,5% PIB.

La balance commerciale des Pays-Bas est structurellement excédentaire, tendance qui devrait se poursuivre en 2017. En 2016, l’excédent commercial a atteint 52,7 milliards EUR, en forte hausse par rapport à son niveau de 2015 (environ 44 milliards EUR). Les exportations ont augmenté de 1,2% tandis que les importations ont baissé de 0,6%.

Les Pays-Bas réalisent l'essentiel de leur excédent commercial grâce aux échanges avec les pays de l'Union européenne. Les principaux partenaires commerciaux du pays sont l’Allemagne, la Belgique, l’Angleterre, la France et l’Italie. En 2016, les Pays-Bas était le huitième exportateur le plus important du monde. Le pays exporte principalement des produits agroalimentaires (plantes, fleurs, produits laitiers, viande, fruits et légumes), des produits chimiques, des médicaments, du matériel médical, du pétrole raffiné, du matériel informatique et téléphonique, du gaz naturel, des engins agricoles et de travaux, des composants électriques et électroniques, du matériel pour l’imprimerie et la fabrication de semi-conducteurs. La moitié des ventes sont des réexportations, le pays jouant le rôle de plaque tournante du commerce européen.


Plus d'informations sur la page "How to Export to the Netherlands" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le chef de l'Etat est la Roi (rendez-vous sur le site Internet de la famille royale). A la suite des élections parlementaires (chambre basse), le leader du parti ayant la majorité ou le leader de la coalition de majorité, est en général nommé Premier Ministre (chef du Gouvernement) par le monarque, pour un mandat de quatre ans. Le Conseil des Ministres est nommé par le monarque, sur recommandation du Premier Ministre.
Le pouvoir législatif
Législature bicamérale. Le parlement, appelé Etats généraux, compte deux chambres : le Première chambre (chambre haute) et la Seconde chambre (chambre basse). Le gouvernement a le droit de dissoudre le parlement,  l'une ou les deux chambres au même moment.
Les principaux partis politiques
Le parlement néerlandais est issu d'un scrutin semi-proportionnel et divisé en deux chambres. Il est dominé par une large coalition centriste.
- Le Parti Populaire pour la Liberté et la Démocratie (VVD) : centre-droit, libéral, construit autour du libre-échange
- Le Parti Travailliste (PvdA) : centre-gauche, social-démocrate

Autres formation notables :
- Le Parti de la Liberté (PVV) : droite, réputé pour ses positions dures autour de l'immigration
- Le Parti Socialiste (SP) : gauche, profondément socialiste
- L'Appel Chrétien-Démocrate (CDA) : centre, démocrates-chrétiens
- Les Démocrates 66 (D66) : centre, progressiste-libéral, radical-démocrate
- Union Chrétienne (CU) : centre, parti chrétien orthodoxe aligné sur des positions de centre-gauche
- Gauche Verte (GL) : centre-gauche, parti écologiste, socialiste et anticapitaliste

Chefs de gouvernement :
Roi : King WILLEM-ALEXANDER (depuis le 30 avril 2013) - héréditaire
Premier Ministre : Mark RUTTE (depuis le 14 octobre 2010)
Les prochaines élections
Chambre des députés : Potentiellement en 2021 (La dernière élection législative a eu lieu en mars 2017)

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Il n'y a aucun vaccin obligatoire ni recommandations particulières.
Les hôpitaux internationaux
Il n'y a pas d'hôpitaux internationaux aux Pays-Bas.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Les pages du site de l'Organisation Mondiale de la Santé dévouées aux Pays-Bas
Ministère néerlandais de la Santé, des Sports et du Bien être
Le centre du gouvernement américain pour le contrôle et la prévention des maladies
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Informations des USA pour les voyages aux Pays-Bas
Rapport canadien pour les voyages aux Pays Bas
Conseil du Tourisme et des Conventions des Pays-Bas
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France aux Pays-Bas
 

Les numéros d'urgence

Numéro des services d'urgence 112

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Amsterdam, Rotterdam
L'heure d'été
De mars à octobre

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Doux, climat océanique. Les étés sont généralement chauds avec des périodes variables, mais les chaleurs excessives sont rares. L'hiver est relativement froid, avec la possibilité de chutes de neige. Les chutes de pluie se produisent toute l'année.
Pour plus d'informations
Agence nationale de météorologie

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Hôtels
Le Conseil pour le Tourisme aux Pays-Bas a un emblème qu'il remet à tous les hôtels agréés, de façon à ce qu'ils soient faciles à reconnaître. Les hôtels qui possèdent cet emblème sont donc en conformité avec les standards officiels mis en place par les lois néerlandaises sur les hôtels, ce qui permet de protéger les touristes et de garantir un certain niveau de qualité.
Centre néerlandais de réservations (NRC)
Bed and Breakfast
On les appelle pensions et leurs tarifs varient. Les réservations se font en passant par les offices du tourisme locaux.
Service Bed & Breakfast Pays-Bas
Cuisine indépendante
Les fermes pour groupes peuvent être réservées des mois à l'avance en passant par les offices du tourisme locaux. Les chalets de vacances, en particulier dans les parties relativement peu connues de Zeeland, peuvent être réservés en passant par les offices du tourisme locaux. Il est aussi possible de réserver dans des parcs de bungalows à travers tout le pays en passant par le Centre néerlandais de réservation (NRC).
Le Centre néerlandais de réservation (NRC)
Camping
Les prix sont relativement élevés et les tarifs sont en général dégressifs si vous restez plus d'une nuit. Vous trouverez une liste des terrains auprès du Conseil néerlandais du tourisme (voir les choses à faire en priorité) et il est possible de faire une réservation en passant par le Stichting Vrije Recreatie.
Stichting Vrije Recreatie
Auberges de jeunesse
Il y a près de 30 auberges dans différents environnement, du château aux bâtiments modernes. Les personnes en possession d'une carte internationale des auberges de jeunesse bénéficient d'une réduction de 2,5 EUR pour la nuit, petit-déjeuner compris. Pour plus d'informations, contacter Stayokay (L'association néerlandaise des auberges de jeunesse/Stichting Nederlandse Jeugdherberg Centrale).
Stayokay
Trouver un appartement
Portail avec toutes les agences de location

Perfect Housing
Housing in Holland
Woonkrant (en néerlandais)
Trouver un emploi
Le bureau public de l'emploi du gouvernement néerlandais
Domaine du recrutement digital à la fois pour les employés ou pour les employeurs
Agence privée de recrutement
Career-jet.nl
Sam Headhunting
Société de travail temporaire
Société de travail temporaire

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler aux Pays-Bas depuis la France, composer le 00 (ou +) +31.
Pour appeler en France depuis les Pays-Bas, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Les Pays-Bas ont des standards internationaux. Pour appeler sans abonnement, vous pouvez utiliser des cartes prépayées.
Suffixe internet
.nl