X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Moldavie | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte deMoldavie

Capitale : Chisinau

Heure locale :
Il est %H:%M à Chisinau

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 3,7% en 2018

Stocks d'IDE : 3 581 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Moldavie proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 58,0/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 110
Rang régional : 41

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

La performance économique de la Moldavie a été relativement forte au cours des dernières années, mais a été entravée à plusieurs reprises par la situation mondiale défavorable ou par de mauvaises conditions climatiques. En 2015, l'économie moldave a pâti de la récession économique russe, la Russie constituant une source importante de revenus, grâce aux transferts des travailleurs expatriés (un quart du PIB), et une des principales destinations des exportations. L'économie moldave a néanmois pu renouer avec la croissance en 2016 (2,2%) grâce au secteur des services (finances, services aux entreprises, commerce et transport). Les prévisions de la Banque mondiale pour 2017 se situent autour de 2,8%. En mai 2017, le FMI a approuvé la deuxième tranche de l'accord de financement triennal de 178,7 millions USD, conclu novembre dernier avec la Moldavie.

Les effets de la crise politique de 2015 (dissolution de la coalition pro-européenne de Valeriu Strelet suite aux scandales de corruption) ont continué à se faire ressentir en 2016 avec l'élection, le 23 décembre, du candidat pro-russe Igor Dodon, aux élections présidentielles. Son élection a confirmé les velléités de rapprochement de la Moldavie avec l'Union économique eurasienne, le pays ayant déjà refusé l'ouverture d'un bureau de liaision de l'OTAN à Chisinau avril dernier.

Après avoir fortement chuté en 2015, les réserves officielles se sont améliorées, représentant en moyenne 7,45 mois d'importation en début 2017. Les banques, fragilisées par le scandale de corruption (détournement de 1 milliard USD, soit 15% du PIB), un taux de créances douteuses élevé et leur très faible capitalisation, font peser un risque sur les finances publiques.

L'amélioration de la performance économique moldave a contribué à réduire la pauvreté et à accroître la prospérité. Néanmoins, le chômage a atteint 6,3% en 2016, et la crise en Ukraine a exacerbé les revendications transnistriennes de reconnaissance de leur volonté d’indépendance.


Principaux secteurs d'activité

Le secteur agricole représente 14% du PIB et emploie près de 30% de la population active. Les principales productions de la Moldavie sont les légumes, les fruits, les raisins, les grains, les betteraves à sucre, les graines de tournesol, le tabac, le bœuf, le lait et le vin.

Le secteur secondaire représente 21% du PIB, et emploie près de 12% de la population. L'industrie nationale doit faire face à un double défi : la perte de son industrie lourde depuis l'indépendance auto-proclamée de la Transnistrie (région pro-russe) et la situation de dépendance économique relevant d'une absence de ressources énergétiques sur le territoire.

La structure du PIB s'oriente progressivement vers les services, au détriment de l'industrie lourde et de l'agriculture. Le secteur représente près de 65% du PIB et emploie plus de la moitié de la population active. Il est tiré par les assurances, le conseil juridique et les télécommunications.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Moldova" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

Le commerce représente plus de 118% du PIB de la Moldavie (Banque mondiale, 2015). Traditionnellement, la Moldavie a exporté principalement vers la Russie, mais depuis 2009, plus de la moitié de ses exportations ont été destinées aux marchés de l'UE. Le pays est sur la voie de l'intégration européenne et, en juin 2014, a signé un accord d'adhésion à l'UE malgré les pressions de la Russie qui tente d’amener cet ancien pays soviétique dans sa sphère d’influence. En avril 2014, les ressortissants moldaves ont reçu une autorisation leur permettant de voyager dans la zone Schengen sans visa pour des périodes de trois mois. Par ailleurs, l'Union européenne et la Moldavie ont signé un accord stratégique de coopération douanière. Cette initiative, qui vise une approche commune en matière douanière, devrait favoriser les relations commerciales entre les deux entités.

La balance commerciale de la Moldavie est structurellement déficitaire. En 2016, le déficit commercial était d'environ 1,9 milliard d'euros.

Le pays exporte principalement des textiles, des fruits et légumes, des boissons et des machines électriques. Ses principaux partenaires à l’export sont la Roumanie, la Russie, l’Italie, l’Allemagne et le Bélarus. L'Union européenne capte près de 50% des exportations moldaves et les pays de la CEI plus de 40%.

Les plus gros postes d’importation de la Moldavie sont le pétrole, le gaz naturel, la laine, les produits pharmaceutiques et les machines et équipements. Ses principaux partenaires pour les importations sont la Roumanie, la Russie, l’Ukraine, la Chine, l’Allemagne, l’Italie et la Turquie. Plus de 40% des importations moldaves proviennent de l'UE.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Moldova" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le président est le chef de l'état, élu au suffrage universel direct pour un mandat de quatre ans. Depuis l'an 2000 et jusqu'à une décision de la Cour constitutionnelle en mars 2016, le président était élu par le parlement. Le président est une personnalité dominante de la scène politique, il dispose d'un pouvoir décisionnaire important. Le Premier Ministre est désigné par le président, mais il doit être confirmé par un vote de confiance du parlement (il s'agit en général du leader du parti ou de la coalition majoritaire). Son mandat est de quatre ans. Le Premier Ministre est le chef du gouvernement. Il détient le pouvoir exécutif, ce qui comprend l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Le Conseil des Ministres est sélectionné par le Premier Ministre et soumis à l'approbation du parlement.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif en Moldavie est monocaméral. Le parlement comprend 101 sièges et ses membres sont élus pour quatre ans, selon un système de représentation proportionnelle. En Moldavie, le parlement est suprême. Il peut démettre le gouvernement de ses fonctions s'il le souhaite. Les citoyens moldaves ont des droits politiques limités.
Les principaux partis politiques
La Moldavie a un système politique multipartiste. Les sièges parlementaires sont répartis de façon relativement équitable. Les principaux partis du pays sont les suivants :


- Le Parti des Socialistes de la République de Moldavie (PSRM) : gauche, parti détenant le plus de sièges
- Le Parti Libéral Démocrate (PLD) : centre-droit, pro-européen
- Le Parti des Communistes de la République de Moldavie (PCRM) : gauche, parti communiste proche de la Russi
- Le Parti Démocrate (PD) : centre-gauche, parti social démocrate
- Le Parti Libéral (PL) : centre-droit

Chefs de gouvernement :
Président : Igor DODON (depuis le 23 décembre 2016) - PSRM
Premier ministre: Pavel FILIP (depuis le 20 janvier 2016) - DP
Les prochaines élections
Présidentielles : octobre/novembre 2020
Parlementaires : novembre 2018

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Les soins médicaux sont de très mauvaise qualité dans tout le pays et même à Chisinau. Dans le cas d'une maladie sérieuse ou d'un accident grave, il est très fortement conseillé de se rendre dans un pays de l'Europe de l'Ouest. Les hôpitaux sont inadaptés et manquent d'équipements. Il y a régulièrement des ruptures de stock pour les médicaments les plus élémentaires. Les personnes ayant un traitement médical quotidien doivent prévoir suffisamment de médicaments pour la durée du séjour et plus. De nombreux médicaments vendus dans les pharmacies sont des contrefaçons.
Les hôpitaux internationaux
Il n'y a pas d'hôpitaux internationaux à Chisinau.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Recommandations sur le site du Ministère des affaires étrangères
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Moldavie
 

Les numéros d'urgence

902 Police
903 Ambulances

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Chisinau
L'heure d'été
Heure d'été de mars à octobre

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Le climat de la Moldavie est un climat plutôt continental tempéré, avec des étés très chauds et ensoleillés et des hivers très froids. Le mois de janvier est le plus froid de l'année, et le plus chaud est le mois de juillet. Au printemps, les périodes de crues sont fréquentes. La pluviométrie est faible et irrégulière.
Pour plus d'informations
Informations sur le climat de la République de Moldavie

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Trouver un appartement
Site de locations de logements en République de Moldavie (seulement en Anglais)

Annonces de Location d'appartements et maisons en République de Moldavie
Trouver un emploi
Moldova Work

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Moldavie depuis la France, composer le 00 (ou +) +373.
Pour appeler en France depuis la Moldavie, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Suffixe internet
.md