X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Maroc | Accès Marché

Tout ce qu'il faut savoir pour accéder à un marché à l'étranger (distribution, procédures d'accès au marché, organiser son transport de marchandises…)


Distribuer un produit

L'évolution du secteur
Le marché de la distribution au Maroc s'est développé depuis les années 90 de manière rapide. Il représente 13% du PIB. Le moteur de cette croissance est en partie la consommation accrue en ligne et l'augmentation du revenu. La part des petites enseignes traditionnelles reste néanmoins prépondérante. De plus, les marques nationales dépassent des entreprises internationales dans le secteur de la distribution. La grande distribution, généraliste et spécialisée, ne s'est développé que récemment. La distribution de masse des articles d'intérêt a un fort potentiel.
Part de marché
La structure de la distribution de détail, normalement indépendante et spécialisée, est très hétérogène appartenant principalement à des petites boutiques familiales. Au Maroc, il y a cinq marques qui dominent le secteur de l'alimentation de détail. Cependant Marjane Holding et une filiale de Carrefour appelé Label'Vie, détiennent le plus grand part du marché.
La franchise au Maroc est une industrie en pleine croissance et le plus grand intérêt de l'investissement se concentre sur les restaurants, l'habillement, les services tertiaires tels que la formation des cadres et de l'enseignement supérieur, et les supermarchés/hypermarchés.
Les supermarchés et les hypermarchés se sont récemment développés dans les villes de Casablanca, Rabat et Marrakech et dans quelques autres grandes villes, et ils représentent actuellement environ 10% des ventes. Ces groupes commercialisent principalement des produits locaux (70% à 80% des produits). Le Maroc compte environ 200 magasins avec des zones de plus de 300 m² et 17 hypermarchés. En 2010, le holding Marocain Best Financiere a acquis les actifs de l'allemand Metro, qui a des magasins dans les grandes villes, y compris Casablanca, Rabat, Fès, Tanger et Agadir. La même exploitation a signé un accord de franchise avec Carrefour (France).
Le nouveau centre commercial Marocco Mall à Casablanca est le plus grand centre commercial en Afrique. Il a ouvert en 2012 et a dépassé les attentes des consommateurs. Chaque année, plus de 17 millions de personnes visitent le Marocco Mall. Les centres commerciaux devraient rester une tendance populaire au moins jusqu'en 2020.
La grande distribution spécialisée s'est développé l'une après l'autre. Le secteur des meubles et des appareils ménagers électriques se développe actuellement, suivie par le secteur de la construction 'do-it-yourself', qui connaît actuellement une forte croissance.
Les organismes de la vente au détail
Fédération des chambres marocaines de commerce, d'industrie et de services

Les procédures d'accès au marché

Les conventions internationales
Membre de l'Organisation Mondiale du Commerce
Signataire du Protocole de Kyoto
Signataire de la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d'extinction
Signataire de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières des déchets dangereux et de leur élimination
Signataire du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone
Les coopérations économiques internationales
Accord de libre échange avec les Etats-Unis depuis 2005
Accord de libre échange avec l'Union Européenne depuis 2004. En décembre 2009, le Maroc et l'UE ont signé un accord de libéralisation de leurs échanges commerciaux dans le domaine de l'agroalimentaire et de la pêche. Cet accord implique notamment la suppression des droits de douane pour 55% des importations totales en provenance du Maroc.
Le pays est également membre de la Zone Arabe de libre échange (ZALE), un pacte de la Ligue arabe entré en vigueur depuis le 1er janvier 2005 qui vise à former une zone de libre-échange arabe.
Le pays a signé un accord commercial avec 21 autres pays dans le cadre du cycle de São Paulo du Système global de préférences commerciales entre pays en développement (SGPC).
Les barrières non-tarifaires
En application des dispositions de l'article 1er de la loi n° 13-89 relative au commerce extérieur, les marchandises sont libres à l'importation. Il existe cependant des restrictions quantitatives à l'importation concernant certains produits particuliers comme les poudres et explosifs, la friperie ou les pneus rechapés ou usagés et ces marchandises sont soumises à licence d'importation. La liste des marchandises faisant l'objet des mesures de restrictions quantitatives à l'importation est disponible sur le site du ministère du commerce extérieur.
Les droits de douane et les taxes à l'importation
En 2007, la moyenne simple des lignes tarifaires était de 23% (42% pour les produits agricoles) et la moyenne pondérée de 9,3% selon la Banque Mondiale.
Vous pouvez accéder au tarif douanier marocain.
La classification douanière
Le Maroc applique le Système Douanier Harmonisé. 
Les procédures d'importation
Pour les marchandises libres à l'importation, l'importateur doit souscrire un engagement d'importation sur le formulaire intitulé "Engagement d'importation, Licence d'importation, Déclaration Préalable d'Importation". L'Engagement d'Importation est à établir en 5 exemplaires et doit être accompagné d'une facture pro forma en 5 exemplaires précisant :
- le prix unitaire exprimé en valeur départ usine, FOB, FAS ;
- la quantité exprimée en unités de mesures adéquates ;
- la désignation commerciale de la marchandise.

Organiser son transport de marchandises

Les principaux moyens de transport
Le moyen routier au Maroc est dominant dans le transport intérieur. Il assure 90% de la mobilité des personnes et 75% des flux des marchandises hors phosphate, sur un réseau routier long de 57500 Km dont 32.100 revêtus, en plus de près de 800 km d’autoroutes.
De son côté, le chemin de fer, long de près de 2000km assure le transport annuel de plus de 30 millions de tonnes de marchandises et 1 million de voyageurs.
Bénéficiant d’un littoral long de 3500 km répartis sur l’Océan Atlantique et la Mer méditerranée, le Maroc dispose de 27 cités portuaires et 30 ports auxquels s’ajoutera le port de Tanger- Med (en 2015), assurant un trafic de près de 60 Millions de tonnes et le transport de 4 millions de personnes. Le mode maritime assure près de 90% des exportations Marocaines exprimées en tonnage. Pour assurer le transport par le mode aérien, le Maroc dispose, d’une quinzaine d’aéroports à vocation nationale et internationale qui assurent annuellement le transport de 7 millions ce voyageurs et 51 Millions de tonnes de fret.
Lien vers un portail d'information spécialisé.
Les ports
Site web des ports marocains
Les aéroports
Office National des Aéroports
L'administration des transports maritimes
Direction de la Marine Marchande (DMM) du Ministère de l'Equipement et des Transports
L'administration des transports aériens
Direction de l'Aviation Civile du Ministère de l'Equipement et du Transport
L'administration des transports routiers
Direction des Routes et de la Circulation Routière du Ministère de l'Equipement et des Transports
L'administration des transports ferroviaires
Ministère de l'Equipement et du Transport
Consultez le Club ADEFI pour trouver les sociétés de transport et de logistique prêtes à vous accompagner au Maroc.

Identifier un fournisseur

Le type de production
Chimie (dérivés du phosphate)
Agro-alimentaire
Textile-habillement
Pièces pour l'industrie aéronautique
Les annuaires d'entreprises
Marweb
Arabo (en anglais)
Invest in Morocco
Collections du Maroc
Les fédérations professionnelles
Liste des Fédérations sectorielles sur le site de la CGEM
Les chambres de commerce et leur représentation à l'étranger
Chambre de commerce, d'industrie et de services de Casablanca
Chambre de commerce, d'industrie et de services de Rabat
Chambre de commerce, d'industrie et de services de Tanger
Chambre de commerce, d'industrie et de services de Marrakech
Représentations commerciales françaises au Maroc

Ambassade de France au Maroc
Les fédérations d'entreprises
Confédération Générale des Entreprises du Maroc

Les normes

Les organismes de normalisation
Service National de Normalisation de l'Industrie Marocaine
L'insertion dans le réseau international de normalisation
 Membre de l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO).
La classification des normes
Pour les normes d'origine nationale : NM + secteur d'activité + sous-secteur + indice de classement - puis éventuellement l'année
Pour les normes reproduisant les normes internationales : NM + ISO + numéro de la norme ISO puis éventuellement l'année
La consultation des normes on-line
Normes en ligne, le catalogue de la SNIMA
Les organismes de certification
Service National de Normalisation de l'Industrie Marocaine

La propriété intellectuelle

Les organismes nationaux compétents
L'OMPIC (Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale) est l'organisme en charge de l'enregistrement des brevets, dessins et modèles industriels et marques au Maroc. Consultez également le Bureau marocain du droit d'auteur.
Les organismes régionaux compétents
Néant
Les accords internationaux
Membre de l'OMPI (Organisation Mondiale de la Protection Intellectuelle)
Signataire de la Convention de Paris sur la protection de la propriété intellectuelle

La législation nationale et les accords internationaux

Type de droits Texte de loi Période de la validité de la protection Les accords signés
Brevets Loi n° 17/97 relative à la protection de la propriété industrielle 20 ans Le Traité de coopération en matière de brevets (PCT)
Marques Loi n° 17/97 relative à la protection de la propriété industrielle 10 années à compter de la date de dépôt. Cette durée peut être renouvelée indéfiniment pour des périodes identiques. Traité sur le droit des marques
Arrangement de Nice concernant la classification internationale des produits et des services aux fins de l'enregistrement des marques
Protocole relatif à l'Arrangement de Madrid concernant l'enregistrement international des marques
Design Loi n° 17/97 relative à la protection de la propriété industrielle 5 années à compter de la date du dépôt. Peut être renouvelé pour deux nouvelles périodes consécutives de 5 années.  
Droits de reproduction Loi n°2/00 relative aux droits d'auteur et aux droits voisins Pendant la vie de l'auteur et 50 ans après sa mort Convention de Berne pour la protection des oeuvres littéraires et artistiques
Traité de l’OMPI sur le droit d’auteur
Modèles industriels Loi n° 17/97 relative à la protection de la propriété industrielle 5 années à compter de la date du dépôt. Peut être renouvelé pour deux nouvelles périodes consécutives de 5 années.  

Principaux pays partenaires

Principaux clients
(% des exportations)
2016
Espagne 23,3%
France 21,1%
Italie 4,6%
Etats-Unis 3,5%
Inde 3,3%
Voir plus de pays Fermer la liste 44,1%
Principaux fournisseurs
(% des importations)
2016
Espagne 15,7%
France 13,2%
Chine 9,1%
Etats-Unis 6,4%
Allemagne 5,9%
Voir plus de pays Fermer la liste 49,7%

Source : Comtrade

 

Principaux produits échangés

de produits exportés en 2016
(% des exportations)
2016
Voitures de tourisme et autres véhicules... (+) (-) 12,9%
Fils, câbles isolés, y.c. les câbles coaxiaux, à... (+) (-) 10,8%
Engrais minéraux ou chimiques contenant deux ou... (+) (-) 8,0%
Pentaoxyde de diphosphore; acide phosphorique;... (+) (-) 5,0%
Costumes tailleurs, ensembles, vestes, robes,... (+) (-) 4,4%
Voir plus de produits Fermer la liste 59,0%
de produits importés en 2016
(% des importations)
2016
Huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux ... (+) (-) 8,5%
Voitures de tourisme et autres véhicules... (+) (-) 4,8%
Froment [blé] et méteil (+) (-) 3,1%
Gaz de pétrole et autres hydrocarbures gazeux (+) (-) 2,7%
Fils, câbles isolés, y.c. les câbles coaxiaux, à... (+) (-) 2,7%
Voir plus de produits Fermer la liste 78,2%

Source : Comtrade