X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Indonésie | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte d'Indonésie

Capitale : Jakarta

Heure locale :
Il est %H:%M à Jakarta
Il est %H:%M à Denpasar
Il est %H:%M à Jayapura

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 5,3% en 2018

Stocks d'IDE : 234 961 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays d'Indonésie proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 61,9/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 84
Rang régional : 18

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

L'économie indonésienne a connu un léger ralentissement depuis 2012, principalement en raison de la baisse de la demande mondiale (en particulier de la Chine). Les principaux moteurs de l'économie sont la consommation des ménages - stimulée par un marché intérieur de 257 millions de personnes avec une classe moyenne croissante de près de 70 millions de personnes (55% du PIB). Les exportations (22% du PIB) et les investissements (32% du PIB) contribuent également à la croissance, qui devrait atteindre 5,1% en 2017 selon le ministère indonésien des Finances.

Malgré les résultats positifs en termes d'indicateurs économiques principaux, le gouvernement indonésien a besoin d'une réforme structurelle. Le gouvernement dirigé par le président Joko Widodo (appelé "Jokowi"), au pouvoir depuis 2014, a entrepris une révision approfondie du programme des subventions énergétiques, qui financera la rénovation de l'infrastructure et fournira une aide au secteur agricole. Selon le FMI, les autorités ont connu un succès précoce dans la réduction des subventions aux carburants et dans l'expansion des transferts monétaires conditionnels et de l'investissement public en 2015. Les estimations du déficit budgétaire pour 2016 oscillent autour de 2,46% du PIB, contre 2,58% en 2015. Trois programmes sociaux ont été lancés pour assurer l'accès des plus démunis aux soins de santé et à l'éducation. Le gouvernement devrait également s'attaquer au problème des lacunes en matière d'infrastructures publiques, le taux élevé de travail non-déclaré, le chômage chez les jeunes et le faible niveau de scolarité. La lutte contre la corruption et l'amélioration de la gouvernance font également partie des priorités du gouvernement. Jokowi espère profiter de l'emplacement stratégique du pays entre l'Asie et le Pacifique dans l'actuel contexte international défavorable (baisse de la demande chinoise et faiblesse des prix des produits de base). La protection de l'environnement constitue également un défi majeur.

Le taux de chômage, bien qu’en baisse depuis 2008, reste élevé (5,8%) et de nombreux employés sont dans une situation précaire. Une grande partie de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté et le pays enregistre une des plus fortes croissances en matière des inégalités dans la région de l'Asie de l'Est selon la Banque mondiale. Par ailleurs, les problèmes de sécurité ont augmenté suite aux attaques dans le quartier des affaires de Jakarta en janvier 2016.


Principaux secteurs d'activité

Le secteur agricole contribue à 13,7% du PIB du pays et emploie près de 40% de la population active. L'Indonésie est l'un des plus grands producteurs de caoutchouc au monde. Les autres principales récoltes étant le riz, la canne à sucre, le café, le thé, le tabac, l'huile de palme, la noix de coco et les épices. La superficie indonésienne utilisée pour l'agriculture a augmenté, et elle se situe actuellement autour de 30%. Cela s'explique principalement par la mise en place de grandes plantations, en particulier pour la production d'huile de palme.

L'Indonésie est le seul pays asiatique à devenir membre de l'OPEP: son adhésion a été réactivée en janvier 2016 après sept ans de suspension. Cependant, le pays est encore un importateur net de pétrole.

L'industrie contribue à environ 40% du PIB et emploie 13% de la population. Le secteur industriel inclut la fabrication des textiles, de ciment, des engrais chimiques, des produits électroniques, des pneus en caoutchouc, des vêtements et des chaussures (dont la plupart destinée aux marchés américains). Le traitement du bois est également une activité importante dès lors que le pays est l'un des plus grands producteurs de bois au monde.  Novembre dernier, l'Indonésie et l'UE ont signé un accord sur l'implémentation de l'Application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (FLEGT) dans l'objectif de lutter contre l'exploitation illégale des forêts par l'intermédiaire d'une gestion forestière durable. L'Indonésie est ainsi devenue le premier pays au monde à recevoir une exemption d'examen préalable pour s'assurer que son bois est issu conformément aux réglementations de l'UE, ce qui pourrait stimuler ses exportations de bois vers les pays européens en 2017.

Le secteur tertiaire (institutions financières, transports et communications) contribue à 43% du PIB. Le secteur bancaire est bien développé. La banque islamique Syaria s'est développée rapidement ces dernières années. Le tourisme est une source importante de revenus; Cependant, le secteur a souffert de la menace terroriste et des catastrophes naturelles.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Indonesia" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

L'Indonésie est très ouverte au commerce extérieur, ce qui représente 42% de son PIB (OMC, 2015).

La balance commerciale de l'Indonésie était déficitaire de 2012 à 2014. Toutefois, en 2015, l'Indonésie a enregistré un excédent commercial, en raison d'une diminution du déficit de pétrole et de gaz et d'une balance commerciale positive dans le secteur des produits non pétroliers et gaziers. Cette tendance s'est poursuivie en 2016 avec un excédent de 10,2 milliards de dollars.

Les trois principaux clients de l'Indonésie sont le Japon, la Chine et Singapour, suivis des États-Unis et de l'Inde. Les principaux produits d'exportation sont le charbon, l'huile de palme, le pétrole et le gaz de pétrole ainsi que le caoutchouc naturel. Ses principaux fournisseurs sont la Chine, Singapour et le Japon. L'Indonésie importe principalement des huiles minérales, du gaz et des équipements électriques et électroniques.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Indonesia" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le président est à la fois le chef de l'Etat et du gouvernement. Il détient le pouvoir exécutif et nomme le Conseil des Ministres. Le président et le vice-président sont tous deux élus au suffrage universel pour cinq ans. Le président est le commandant en chef de l'armée et il est responsable de la politique au niveau des affaires internes et étrangères.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif est bicaméral. Le parlement, appelé Assemblée Consultative Populaire est composé de : le Chambre des Représentants du Peuple (chambre basse), qui compte 550 sièges et dont les membres sont élus au suffrage universel pour cinq ans, et de la Chambre des Représentants Régionaux (chambre haute) qui compte 128 membres, chaque province élisant 4 personnes sur une base non partisane. Le président ne peut pas dissoudre le parlement, mais il a le droit de veto sur ses projets de lois. En revanche, une majorité de législateurs supplante ce véto. Les citoyens disposent de droits politiques limités.
Les principaux partis politiques
Les partis Indonésiens ont peu de chance d'arriver seuls au pouvoir. Ils s'allient donc souvent afin de former des gouvernements de coalition. Le parlement est principalement divisé entre des partis séculaires et nationalistes d'un côté, et des partis musulmans plus ou moins modérés de l'autre. Les principaux d'entre eux sont :

Partis séculaires / nationalistes :
- Parti de la Lutte Démocratique Indonésienne : (PDI-P) : centre-gauche, attaché à l'idéologie du Pancasila et à ses cinq principes fondateurs gravés dans la Constitution; parti dissident du Parti Démocrate, dirigé par l'ancienne présidente Megawati Sukarnoputri
- Parti des Groupes Fonctionnels (Golkar) : aligné sur un libéralisme conservateur, défend des valeurs démocratiques et libérales
- Parti Démocrate (PD) : centriste, défend l'idéologie du Pancasila

Partis de tendance islamique :
- Parti pour l'Unité et le Développement (PPP)
- Parti de l'Eveil National (PKB)
- Parti du Mandat National (PAN)
- Parti de la Justice et de la Prospérité (PKS)

Chefs de gouvernement :
Président : Joko "Jokowi" WIDODO (depuis le 20 octobre 2014) - PDIP
Vice-Président : Yusuf KALLA (depuis le 20 octobre 2014) - Golkar
Les prochaines élections
Présidentielles : Juillet 2019

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs en provenance de zones infectées. Le risque de paludisme existe partout, sauf à Jakarta, dans les grandes villes et dans les principales stations touristiques de Java et Bali.
L'Indonésie connaît une recrudescence de la dengue, qui peut devenir hémorragique. Il faut se prémunir contre la diarrhée du voyageur (Turista). L'eau de boisson doit être bouillie ou filtrée.
Les baignades en eau douce exposent au risque de bilharziose (ou schistosomose) présente que sur la rive occidentale du lac Lindu (Sulawesi).

Eviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, du fait de l'épidémie de grippe aviaire qui sévit.

Les hôpitaux internationaux
Les structures médicales sont de qualité insuffisante. Certains établissements de Jakarta sont reconnus de qualité et fréquentés par les expatriés :
SOS International, Medikaloka, Rumah Sakit Pondok Indah,Global Assistance & Healthcare.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Organisation Mondiale de la Santé
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Conseils aux voyageurs du gouvernement canadien
Conseils aux voyageurs du site du Ministère des affaires étrangères et européennes
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Indonésie
 

Les numéros d'urgence

Police 110
Ambulance pour les accidents de la route 118
Ambulance sanitaire 119
Pompiers 113

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Jakarta
Il est %H:%M à Denpasar
Il est %H:%M à Jayapura
L'heure d'été
Aucune

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Le climat est équatorial, chaud et très humide toute l’année. La température varie entre 24°et 34° C et le taux d’hygrométrie atteint 80 %. Il y a une saison sèche (d'avril à octobre) et une saison des pluies (de novembre à avril).
Pour plus d'informations
Centre de météorologie et de géophysique

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

losmen
Petits hôtels locaux généralement à un seul niveau et donnant sur une cour intérieure. Ils en existe des basics et des plus raffinés. Ce sont généralement des établissements familiaux
Site Indo.com, rubrique "budget hotels"
wisma
Plus cher que le losmen et parfois appelé pondok, le wisma est une pension de famille
Site Indo.com, rubrique "budget hotels"
 hôtel
Etablissements ayant une réception dans un bâtiment à plusieurs étages. Il en existe de très bon marché et des plus luxueux.
Site du groupe Accor
Site Asiahotels, Indonesia
Trouver un appartement
Agence immobilière d'achat et de location Rumah Pro
Agence Rumah 4 Sale

 Site destiné aux expatriés
 Site indonésien d'annonces de location et de vente d'appartements et de maisons
Trouver un emploi
JobDB, Site de recrutement Asie-Pacifique

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Indonésie depuis la France, composer le 00 (ou +) +62.
Pour appeler en France depuis l'Indonésie, composer le 00 ou 008 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM, CDMA.
Suffixe internet
.id