X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
Inscriptions

Thème : « Protectionnisme et « compliance », nouveaux risques majeurs pour les PME & ETI à l’export ?»

La mondialisation et le libre-échange n’ont jamais eu aussi mauvaise presse : Brexit, élection de Donald Trump aux Etats-Unis sur un discours très protectionniste, gel des négociations d’un certain nombre d’accords de libéralisation du commerce… Autant de faits qui pèsent sur un commerce international déjà plombé par le ralentissement de la Chine et la baisse des importations des pays producteurs de matières premières frappés par la crise.

A cela s’ajoute un phénomène qui n’est pas nouveau mais qui a trouvé sa pleine illustration avec la réouverture du marché iranien, qui s’en est trouvée considérablement entravée : l’extraterritorialité des législations américaines en matière de contrôle de conformité aux normes américaines en matière de lutte contre la corruption et le terrorisme, d’embargos et de sanctions internationales. En raison de cette « extraterritorialité », les banques commerciales françaises et européennes refusent de financer les contrats avec l’Iran.

Dans ce contexte international plutôt morose, les exportateurs doivent-ils craindre un regain du risque pays, et notamment des risques politiques ? Doivent-ils se préparer à un regain de protectionnisme, voire au déclenchement d’une guerre commerciale ?
Quelles sont, par ailleurs les solutions pour faire face à la demande croissante en matière de conformité et anticiper les risques dans ce domaine ?
Face, enfin, à une demande croissante de délais de paiement de la part de clients des pays émergents, quelles pratiques et quelles solutions ?

Abordant des thèmes d’une actualité brûlante avec des experts et spécialistes de différents métiers, le Forum Risques et opportunités 2017 du Moci sera fidèle cette année à sa réputation : permettre en une journée des échanges d’expertises et de bonnes pratiques sur les problématiques concrètes du quotidien des exportateurs.

Téléchargez les présentations des intervenants : cliquez ici

Téléchargez la liste des sociétés présentes : cliquez ici

8H15 – 9H00 – Accueil-café

8h45-9H00 – Mot de bienvenue du président du Moci

 

9H00-10H00 – Débat d’Ouverture : Thème : Protectionnisme et « compliance », nouveaux risques majeurs à l’export ?

Présentation macro/micro éco des tendances des risques pays et commerciaux dans le monde qui tente de répondre à la question posée : protectionnisme et « compliance, nouveaux risques majeurs à l’export ?

Modératrice : Christine Gilguy, rédactrice en chef du Moci

 

10h00 – 11h00 : atelier 1

Embargos, sanctions, corruption… Loi Sapin 2 : comment faire face aux nouvelles exigences de « compliance » ?

 

11h00 – 11h15 : pause café

 

11h15 – 12h00 : atelier 2

Risques d’impayés : comment passer du paiement d’avance à un risque de crédit maîtrisé ?

 

12h00 – 13h00 : atelier 3

Aides publiques à l’export : comment les mixer au mieux avec les sources privées ?

 

13h00 – 14h30 : déjeuner networking

13h30 – 16h30 : rendez-vous BtoB