fbpx

Réglementation, normalisation : leviers de la compétitivité industrielle (Fabrique de l’Industrie)

La réglementation, lorsqu’elle atteint un poids excessif, pèse sur la compétitivité de nos entreprises et de notre économie estime la Fabrique de l’industrie dans le communiqué du 6 octobre annonçant la publication de sa dernière note intitulée « Réglementation, normalisation : leviers de la compétitivité industrielle ». Mais, poursuit ce think thank dédié à l’industrie, « à l’heure où les règles et les normes s’élaborent principalement au niveau international, notre pays doit offrir des produits et services de qualité et influencer l’élaboration des règles du jeu mondial ».
Cette étude revient sur les débats en cours et les actions engagées dans le champ réglementaire, dont le récent « choc de simplification ». Par ailleurs, elle clarifie la normalisation, souvent confondue, dans le débat public, avec la réglementation. « Or, indique le communiqué, les normes renvoient à une démarche bien distincte, souvent initiée par les acteurs économiques eux-mêmes pour renforcer et mettre en valeur la qualité ou la compatibilité de leurs produits, services et méthodes. A ce titre, la normalisation est un formidable outil de conquête de marchés internationaux ».
Cette note de la Fabrique de l’industrie met l’accent sur la complémentarité entre règles et normes pour structurer le marché vers une offre de produits et services de qualité, à l’heure où l’une des pistes de redressement de l’industrie française est précisément celle de sa montée en gamme.
La note est consultable dans le document Pdf attaché à cet article ou téléchargeable au lien suivant : www.la-fabrique.fr/Ressource/reglementation-et-normalisation-leviers-de-la-competitivite-industrielle

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.