fbpx

Pourquoi les exportations espagnoles sont-elles si dynamiques après crise ? (DG Trésor)

Dans sa dernière Lettre économique mensuelle n° 140, intitulée « Pourquoi les exportations espagnoles sont-elles si dynamiques après crise ? », la direction générale du Trésor (DG Trésor) analyse le dynamisme des exportations espagnoles.
Depuis 2009, l’Espagne connaît une nette amélioration de ses performances à l’exportation, c’est-à-dire que ses exportations en biens et services sont plus dynamiques qu’attendu au regard de l’évolution de la demande étrangère.

Ces bonnes performances reflètent notamment la forte amélioration de la compétitivité coût, permise par une modération des salaires mais aussi par le fort redressement de la productivité qui a accompagné les destructions d’emplois massives suite à la crise (l’évolution du taux de change a peu joué en comparaison sur cette période).

L’amélioration de la compétitivité-coût n’explique toutefois qu’en partie les bonnes performances à l’exportation de l’Espagne après crise, observe la DG Trésor qui rappelle que les exportations espagnoles étaient déjà dynamiques avant crise, alors même que la compétitivité-coût se détériorait fortement. Le principal déterminant des exportations demeure la demande étrangère, les éléments de compétitivité jouant un rôle plus faible.

Pour prolonger :
Téléchargez la Lettre n° 140 de la DG Trésor en fichier Pdf attaché à cet article

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.