fbpx

Le plan « Dédouanez en France » 2015-2018 (Douane)

Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, a présenté le 22 septembre un plan sur trois ans (2015-2018) de la Douane intitulé « Dédouanez en France » ayant pour objectif  « de dire aux entreprises, françaises et étrangères, »dédouanez en France », les formalités sont simples et rapides et la douane française vous accompagne ». Constitués de 40 mesures destinées à adapter l’offre douanière aux besoins et attentes des entreprises, il a trois objectifs : la simplification des formalités, l’attractivité de la France et l’accompagnement des entreprises à l’international.

On les retrouve dans les trois objectifs opérationnels mis en exergue par le secrétaire d’Etat dans un communiqué de presse :
– atteindre le taux de 95 % des flux dédouanés en moins de 5 minutes ;
– mettre son offre numérique au coeur de son plan d’actions en faveur des entreprises; dans ce cadre, elle développe le Guichet Unique National (le GUN), portail au travers duquel les entreprises pourront demander et recevoir toutes les autorisations, certificats ou licences exigées lors des formalités de  dédouanement; la douane met par ailleurs en place le téléservice Soprano qui constituera un portail unique offert aux opérateurs pour le suivi de toutes leurs procédures douanières;
-Enfin, la douane lance un grand plan de formation des entreprises et des professionnels de la logistique aux procédures douanières. L’objectif est, d’ici 2018, de doubler le nombre de professionnels formés à 18000.

Le détail des 40 mesures est dans le document attaché à cet article ou téléchargeable sur le site officiel de la Douane douane.gouv.fr/

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.