fbpx

La croissance des classes moyennes dans les pays émergents (E&Y)

Cette étude du cabinet d’audit et de conseil Ernst & Young, « The growth of the middle class in emerging markets » / »La croissance de la classe moyenne dans les marchés émergents » est parue en avril 2014 mais reste d’actualité. Elle montre, selon E&Y, que « bien que des inégalités demeurent, au cours des dernières décennies,  la croissance rapide des pays émergents, comme la Chine et l’Inde, a permis à des millions de personnes de sortir de la pauvreté. D’ici 2030 il y aura très certainement des changements radicaux dans la répartition de la richesse, de l’équilibre économique et politique du pouvoir ».

Qui sont les heureux élus ? E&Y rappelle plusieurs définitions, dont celle de la Banque mondiale,  qui qualifie de classe moyenne des individus qui gagnent entre 2 et 13 dollars par jour, soit entre 730 et 4745 USD annuels. E&Y retient une définition plus large, et aussi plus adaptée aux besoins prospectifs des milieux d’affaires : entre 10 et 100 USD par jour, soit entre 3650 et 35000 USD annuel.

Et elle donne quelques indicateurs sur ces fameuses classes moyennes émergentes et estiment la contribution de certains à l’augmentation de la « classe moyenne mondiale ». La Chine d’abord : « Aujourd’hui, la Chine compte 150 millions de personnes ayant un revenu compris entre 10 et 100 dollars par jour. En 2030, environ un milliard de personnes en Chine pourraient faire partie de la classe moyenne ». L’Inde ensuite :   « Si la classe moyenne mondiale de l’Inde est quant à elle plus basse (50 millions de personnes soit 5% de sa population) que celle de la Chine, elle devrait croître régulièrement au cours de la prochaine décennie, atteignant 200 millions de personnes en 2020 et 475 millions en 2030 ».

La Chine et l’Inde ne seront pas les seuls pays à participer à l’augmentation de la classe moyenne mondiale, indique d’E&Y, qui a publié également en avril 2014 une autre étude sur « Les perspectives des marchés en croissance rapide » (Rapid Growth Markets Forecast) qui montrerait que le Mexique et le Brésil feront également partie de cette nouvelle classe moyenne mondiale : le nombre de ménages ayant des revenus de consommables annuel de plus de 50 000 dollars devrait atteindre 7,1 millions en 2020 pour le Mexique et 9,4 millions pour le Brésil.

L’étude, un document très synthétique en anglais, est dans le document attaché à cet article.
Pour en savoir plus, allez sur le site  E&Y

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.