fbpx

Ile-de-France : la filière biotech est la plus présente à l’export (CCI Paris Ile-de-France)

Les entreprises issues de la filière biotech sont les plus actives à l’export, c’est ce que révèlent les résultats d’une enquête sur les entreprises exportatrices franciliennes, publiée par la CCI Paris Ile-de-France le 10 juillet.
Menée du 7 au 25 janvier 2014 auprès des dirigeants et responsables export de 800 entreprises exportatrices basées en Ile-de-France et appartenant à six grands secteurs – agroalimentaire, biotech, mécanique, services aux entreprises, TIC -, cette étude vise à comprendre la stratégie à l’export de ces entreprises.
L’enquête montre ainsi que 37 % des entreprises des biotech exportent plus de 50 % de leur chiffre d’affaires tandis que dans l’agroalimentaire et la mécanique elles sont respectivement 59 % et 56 % à exporter moins de 20 % de leur chiffre d’affaires.
De manière globale, tous secteurs confondus, l’Europe de l’Ouest reste la première zone d’exportation pour les entreprises franciliennes avec en tête les pays frontaliers comme la Belgique et l’Allemagne.
Mais 39 % des entreprises des biotech expédient plus de 20 % de leur production hors Union européenne (UE) tandis que dans l’agroalimentaire, seules 20 % des entreprises exportent hors UE et 32 % y réalisent moins de 5 % de leur chiffre d’affaires. Dans les secteurs de la mécanique et des TIC, respectivement, 19 % et 29 % des entreprises vendent plus de 20 % de leur production à l’extérieur de l’UE.

30 % des entreprises souhaitent exporter vers de nouveaux pays

Autre constat relevé par l’étude, les entreprises des biotech exportent fortement au Maghreb et aux États-Unis. Les sociétés travaillant dans l’agroalimentaire exportent, elles, principalement en Europe et en Asie-Pacifique. Les industries mécaniques exportent fortement au Maghreb. Les sociétés franciliennes de services aux entreprises sont très présentes à l’export dans les pays frontaliers, mais également aux États-Unis et en Asie. Quant aux entreprises issues du secteur des TIC, elles sont très présentes sur l’Europe, mais exportent également aux États-Unis et au Maghreb.
L’étude montre également que 30 % des entreprises souhaitent exporter vers de nouveaux pays. Là encore, les entreprises de la filière biotech se montrent les plus actives, 52 % d’entre elles, en effet, souhaitent conquérir de nouveaux marchés en tête desquels figurent la Chine et la Russie. Dans l’agroalimentaire et les services aux entreprises 39 % des chefs d’entreprises interrogés affirment avoir envisagé d’exporter dans de nouveaux pays et ils sont 37 % dans les TIC et 31 % dans la mécanique.
Enfin, de manière globale, 67 % des entreprises interrogées exportent régulièrement, et 52 % d’entre elles réalisent plus de 20 % de leur chiffre d’affaires (inférieur à 30 millions d’euros pour 92 % des répondants) à l’export.
Avec cette étude, qui sera désormais réalisée chaque année, la CCI Paris Ile-de-France, souhaite mieux identifier les besoins et attentes des chefs d’entreprise afin de mieux adapter les produits et services qu’elle met à leur disposition pour contribuer davantage à leur performance sur les marchés internationaux.

V. A.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.