fbpx

Etude: 800 filiales françaises à l’étranger ont fermé en 3 ans

Selon une étude menée par le cabinet Pramex International ( groupe BPCE), l’implantation internationale des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) a pâti de la crise économique et financière: entre 2007 et 2009, plus de 800 filiales françaises implantées à l’étranger ont été fermées et se sont repliées sur le marché domestique.

Réalisée en partenariat avec le Laboratoire d’économie de l’Université Paris-Dauphine (LEDa), l’étude démontre que 539 filiales de groupes autrefois internationalisés ont été détruites entre 2007 et 2008. Et en 2009, l’alternative offerte par les pays émergents n’a pas empêché la suppression de 290 filiales. Au total, plus de 800 filiales françaises ont ainsi disparu du terrain de jeu mondial en seulement trois années.

Or l’implantation internationale des PME et ETI est une source de création de richesses pour l’économie de l’Hexagone. Les résultats des précédentes études menées par Pramex International ont en effet souligné le rôle clé de l’internationalisation dans la dynamique d’innovation et de compétitivité des PME et ETI : les entreprises implantées à l’étranger augmentent en moyenne leur vente de 13%, leur valeur ajoutée de 30%, et la création d’emplois de 8%.

En cherchant à comprendre ce qui avait causé la chute des investissements français à l’étranger, les enquêteurs ont identifié trois facteurs: la productivité des groupes, leur taille et enfin leur capacité
d’autofinancement.

L’étude de Pramex International envoie un message clair à la future Banque publique d’investissement, à quelques jours de l’examen du projet de loi en séance publique. Le 21 novembre, à l’occasion de la publication de l’étude, le directeur général du cabinet de conseil, André Lenquette, n’a pas manqué de souligner combien « il est nécessaire de mettre cette problématique au coeur de la stratégie économique française. Les récents partenariats signés par Pramex International avec Ubifrance et Oséo sur la croissance externe à l’international des PME et ETI vont dans le bon sens. C’est une bonne orientation pour de la Banque publique d’investissement dont ils sont les composantes ».

Sylvette Figari

 
Pour en savoir plus:
Consulter l’étude en PDF

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.