fbpx

Commerce international : les entreprises confiantes à court terme (étude HSBC)

Les entreprises se montrent confiantes et s’attendent à une croissance du commerce international dans les 6 prochains mois, selon les résultats du dernier Trade Confidence Index (TCI) d’HSBC, l’indice de confiance dans le commerce mondial, publié le 18 mars. En effet, 50 % des chefs d’entreprise interrogés par la banque estiment que les échanges commerciaux vont s’intensifier dans les six prochains mois à venir.

 
D’après cette étude menée par HSBC avec le cabinet Oxford Economics dans 25 pays, l’indice TCI a gagné un point en six mois pour atteindre 113 points au deuxième semestre 2013, reflétant une amélioration de la confiance des entreprises internationales quant aux perspectives de croissance du commerce mondial à court terme.

 
Les perspectives pour la croissance économique mondiale restent cependant contrastées. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont en phase de croissance économique tandis que la reprise dans la zone euro reste plus faible, après une phase de contraction de son économie. Mais 24 % des entreprises interrogées considèrent l’Europe comme une des régions les plus prometteuse en termes de commerce international alors qu’elles n’étaient que 17 % il y a 6 mois. De son côté l’Asie a consolidé sa position en tant que région la plus prometteuse pour le commerce à court terme, avec 42 % des entreprises qui identifient cette région du globe comme ayant les meilleures opportunités pour développer des affaires contre 38 % lors de la précédente enquête.

 
Ce sont les chefs d’entreprises dans les pays développés d’Europe et d’Amérique du Nord qui sont à l’origine de cette poussée d’optimisme tandis que ceux des marchés émergents d’Amérique latine et du Moyen-Orient se sont montrés un peu moins optimistes que lors de la précédente enquête. L’opinion des répondants en Asie est restée inchangée par rapport à l’enquête précédente.
A plus long terme, au-delà de six mois, la confiance dans les marchés émergents reste forte. La montée en puissance des pays émergents dans le commerce mondial est menée principalement par la Chine qui devrait représenter 30 % du commerce mondial et connaître une croissance de ses exportations de 11 % d’ici 2030. L’étude prévoit également une croissance des exportations de 12 % pour l’Inde, le pays devenant le 4ème plus important exportateur.

 

V. A.

 

Pour prolonger
Consultez l’étude en fichier Pdf

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.