fbpx

Commerce extérieur : l’Aquitaine encore fragile à l’international (OREI)

Avec son premier déficit commercial –385 millions d’euros en 2014- enregistré depuis bien longtemps, l’Aquitaine reste fragile à l’international, même si elle conserve son douzième rang en matière de commerce extérieur parmi les régions françaises. C’est le constat de l’étude détaillée sur le commerce extérieur aquitain en 2014 que vient de publier l’Observatoire régional des échanges internationaux (OREI) co-piloté par la Région et la Chambre de commerce et d’industrie de la Région Aquitaine en partenariat avec la Direccte, les Douanes et Business France.

L’étude fournit la revue détaillée des tendances par pays et par produits. Parmi les autres faits marquants relevés par les auteurs :
-l’Espagne et les Etats-Unis restent les 2 partenaires commerciaux privilégiés de l’Aquitaine;
-cinq filières représentent plus de 80 % des échanges : agricole et agroalimentaire, produits de la construction aéronautique et spatiale, chimie et industries du bois et de la santé.

Enfin, l’étude fournit un intéressant focus sur la future grande région Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin qui pèsera 21 milliards d’euros à l’export  (4,9 % du total français) et 20 milliards d’euros d’import et se positionnerait au 8e rang des régions exportatrices. Spécificité de ces 3 régions : « elles occupent des positions fortes sur l’agroalimentaire notamment grâce au vin et au cognac » observe les auteurs.

Pour en savoir plus, téléchargez l’étude sous format Pdf (fichier attaché à cet article) ou consultez l’étude sur le site de l’Observatoire économique des CCI Aquitaines Aqui Eco

 

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.