fbpx

Travailler avec l’Afrique en 2016

L’Afrique est un continent en croissance qui offre de nombreuses possibilités d’affaires pour les entreprises françaises. Ce dossier spécial met en évidence les différents leviers sur lesquels elles  peuvent s’appuyer en particulier lorsqu’elles exportent vers ce continent.

 

Et les entreprises françaises prennent la mesure des enjeux. Une étude récente réalisée par le cabinet Bearing Point auprès des directions internationales de 800 entreprises françaises aboutit à une conclusion encourageante : pour la première fois, celles-ci considèrent le marché africain comme un relais de croissance qu’il faudra prioriser à l’avenir. La part du chiffre d’affaires relatif à leurs activités en Afrique devrait augmenter de 75 % au cours des dix prochaines années.

Car le business est là. Selon cette étude, la population de l’Afrique passera de 1 milliard d’habitants actuellement à 1,9 milliard en 2040. Mieux encore, les rangs de la classe moyenne vont tripler (de 300 à 900 millions d’habitants) et l’aspiration à consommer se confirme. Les financements extérieurs, notamment pour développer les infrastructures, continuent à affluer. La croissance qui fait défaut en Europe et qui faiblit en Amérique latine est au rendez-vous en Afrique. L’ensemble des économistes sont d’accord pour estimer que la dynamique de développement va se maintenir, indépendamment du contexte international.

Selon la dernière édition du rapport de la Banque mondiale sur les « Perspectives économiques mondiales », publié en janvier 2016, la progression du PIB global de l’Afrique subsaharienne devrait atteindre 4,2 % cette année contre 3,4 % en 2015. La dynamique se maintiendrait pendant les deux exercices suivants (2017 et 2018) avec une hausse moyenne de 4,7 %.

Bien évidemment, la situation devrait varier de façon très significative selon les pays. Le leader de la croissance est l’Éthiopie, le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique après le Nigeria, qui progresse au rythme de 10 % par an actuellement (+10,2 % en 2016). Les pays membres de la Zone Franc devraient enregistrer une hausse de leur PIB global de 5,7 % en 2016 et de 6 % pendant les deux années suivantes. La Côte d’Ivoire fait figure de leader au sein de cet ensemble (+ 8,3 % en 2016, à peine moins qu’en 2015, + 8,4 %). La performance du Cameroun est également encourageante (+6,5 % attendu cette année). Les économies du Mali, du Bénin ou du Togo enregistreraient une progression de l’ordre de 5 %.

Les Français ne manquent pas d’atouts pour concrétiser ce potentiel, en dépit d’une concurrence féroce. « Les Africains gardent des liens très forts avec la France et les produits français sont très bien vus » affirme Philippe Duquesnois, qui a travaillé pour Erai avant de devenir en 2015 directeur Afrique de l’ouest du groupe Salveo. Le facteur historique est un plus pour les entreprises françaises, un avantage qu’on ne retrouve pas dans d’autres régions en développement.

L’environnement des affaires s’améliore et l’offre de services, publics et privés, progresse en quantité et en qualité. Même si les risques subsistent (sécurité, corruption, déficience des infrastructures, etc.), les entreprises françaises ont désormais beaucoup d’atouts en main pour réussir en Afrique.

Dossier réalisé par Daniel Solano et François Misser

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.