fbpx

Spécial Régions 2017 : Grand Est

Vice-président de la Région Grand Est, en charge de la Compétitivité des territoires et du numérique, Jean Rottner entend bien répondre au défi du guichet unique régional, qui, pour lui, « doit être une manière de travailler ensemble, plutôt qu’un guichet physique », déclarait-il au Moci le 6 septembre, au lendemain de la réunion entre les présidents de Régions et le ministre et le secrétaire d’État à l’Europe et aux affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Lemoyne. « Dans le Grand Est, à l’export, a-t-il expliqué, il y a du travail à effectuer pour parvenir à 100 PME-PMI et ETI à accompagner par an. Il faut donc aider les entreprises à se structurer, à poser un diagnostic avec nos partenaires traditionnels, les CCI, mais aussi en mobilisant d’autres acteurs comme Bpifrance dans la perspective de guichet unique voulu par le ministre ».

Pour autant, dans le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), laisse-t-il entendre, l’ambition est d’aller au-delà de ce chiffre de 100 sociétés diagnostiquées et accompagnées, ce qui, selon lui, ne pourra être réalisé sans « un travail en meutes », dans un premier temps, réservé à trois filières, santé et médecine, agroalimentaire, industrie du futur. Dans la pratique, il s’agit de fonder des communautés d’exportateurs par filière, avec des locomotives capables d’entraîner avec elles des sociétés moins matures à l’international.

En ce qui concerne les zones de chalandise, la coopération transfrontalière est déjà importante, d’autant que les entreprises étrangères, notamment allemandes et suisses, jouent un rôle considérable en matière d’exportation régionale. Cette coopération doit encore être renforcée, avec la nomination de chargés d’export ou d’affaires. Quant à l’export lointain, les liens tissés avec la Chine, le Québec ou au Maghreb doivent être intensifiés. À cet égard, indique Jean Rottner, « les métropoles ont souvent développé avec d’autres collectivités des politiques d’innovation, des coopérations parfois économiques qu’il faut savoir encourager ».

Le SRDEII Grand Est comporte un volet métropolitain, mettant notamment en valeur l’engagement « sur le long terme » avec l’Eurométropole de Strasbourg « en faveur de la création, l’emploi, la croissance et l’attractivité ». Dans ce dernier domaine, le Grand Est devrait être doté, fin 2017-début 2018, d’une agence régionale d’attractivité, avec trois antennes dans les anciennes régions (Lorraine, Champagne, Alsace). En l’occurrence, l’Agence d’attractivité de l’Alsace existe déjà. « Elle conservera ses correspondants à l’étranger.

Pour autant, nous n’avons pas l’intention, ni pour l’attractivité, ni pour l’export de créer un réseau Grand Est de bureaux à l’étranger », prévient Jean Rottner.

L’agence régionale d’attractivité devra promouvoir la marque « BE Est » (comme Best, le meilleur en anglais, ou « Be Est », pour « être Est »). « Nous avons un véritable dialogue avec Strasbourg, le Grand Nancy et Metz qui va devenir métropole », se félicite l’élu du Grand Est. Et de mettre les points sur les i : « la Région ne veut pas tout faire à la place de ». En un mot, place à la subsidiarité.

François Pargny

Parcours à l’export et attractivité naturelle

Le Grand Est veut « démultiplier » les interventions à l’international, notamment en lançant l’action d’accompagnement des entreprises Grand Est Export et en mettant en œuvre une « stratégie partagée d’attractivité » avec les partenaires clés, comme Business France, l’Agence d’attractivité d’Alsace, les entreprises, les agglomérations, notamment Strasbourg, capitale régionale et européenne, locomotive économique, et le Grand Nancy.
Le volet transfrontalier est fondamental, avec plusieurs ambitions ou orientations : devenir un leader européen de l’industrie du futur et de la bio économie, en soutenant, notamment, l’émergence d’une agence de développement dédiée franco-allemande ; accompagner les entreprises à potentiel de croissance ; s’ériger comme une plaque tournante de l’économie transfrontalière et une place attractive pour les investissements directs étrangers (IDE).

Dans le cadre de l’action Grand Est Export, il s’agit de :
• Définir et mettre en place une offre globale d’accompagnement partenariale et sur-mesure ;

• Mettre à disposition des entreprises une offre de conseil et d’expertise plutôt que des aides directes ;

• Cette offre va du diagnostic amont sur la capacité de l’entreprise à se développer à l’export, jusqu’à des offres de conseil plus ciblées sur les besoins propres à un marché et à une zone cible (transfrontalier, Europe et Grand export) ;

• Mettre en place un accompagnement pluriannuel pour le développement des filières à potentiel (en orientant notamment l’offre de service des réseaux CCI et Business France vers les profils concernés) ;

• Mettre en place une offre de services plus appuyée en termes de conseil, de réponse à des appels à projets européens, voire d’accompagnement de projets individuels ou collectifs ;

• Soutenir les PME primo-exportatrices par un tutorat d’entreprises déjà implantées à l’étranger ;

• Développer des actions collectives de prospection à l’international et d’appui à un premier marché grand export ;

• Mettre en place un dispositif offensif partenarial de prospection dans les 4 pays limitrophes (en tenant compte de leurs spécificités) et à l’international s’appuyant sur les marchés porteurs selon une approche clients.

Mettre en relation grandes entreprises TPE et PME pour faire émerger de nouveaux projets.

Il faut aussi renforcer la culture de l’international auprès des entreprises pour une meilleure appréhension de leurs couples produits/marchés :
• En identifiant, développant et partageant un message et des outils communs avec les différents réseaux à l’échelle du Grand Est ;
• En mobilisant les entrepreneurs du Grand Est pour faire émerger et animer un réseau de « mentors » du Grand Est à l’international ;
• En mettant à disposition l’outil régional de cartographie partenariale interactive des coopérations internationales.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.