fbpx

Spécial Régions 2017 : Corse

Faire rayonner à l’international une image économique de la Corse, au-delà de ses attraits touristiques, pour renforcer l’attractivité territoriale de l’île et favoriser l’implantation des entreprises extérieures, tels sont les axes stratégiques du volet « rayonnement et attractivité » du SRDEII de la Collectivité territoriale.

« On est petit à l’export mais on a des ambitions à l’international à travers une approche de ‘réseau’ pour vendre l’image de la Corse et attirer des projets intéressants », livre au Moci Guillaume Guidoni, conseiller stratégique du président de l’Agence de développement économique de la Corse (Adec). « L’idée, illustre-t-il, c’est vraiment de créer des outils de mise en relation simples qui permettent aux entreprises d’accéder à des contacts ‘très concrets’ sur des salons internationaux ou d’être mises en relation avec le bon interlocuteur pour aller sur un marché à l’export ».

Concrètement, l’île de Beauté a pour ambition de bâtir un réseau social d’appui aux entreprises, en particulier aux primo-exportateurs et aux TPE, pour les connecter à la « communauté business » (donneurs d’ordre à l’étranger, la diaspora, les entreprises exportatrices de l’île…). Ce réseau, supervisé par une cellule dédiée au sein de l’Adec, servirait également à repérer les acteurs de la diaspora les plus intéressants pouvant apporter leur propre réseau ou compétences au service de projets de rayonnement et d’attractivité. L’île compte intégrer à ce réseau, toujours dans une optique de promotion de l’exportation des entreprises corses, un réseau de V.I.E (volontaires internationaux en entreprise).

Enfin, la Collectivité territoriale projette de créer une « task force export » pour mutualiser la prospection en créant des synergies avec les grands exportateurs de l’île afin de capitaliser sur leur expérience et leur réseau. « L’idée, résume Guillaume Guidoni, c’est de regrouper les entreprises qui ont des opérations de prospection communes pour qu’elles chassent en meute sous l’expertise d’un chef de file, d’une tête de pont ». Les entreprises de cette « task force export », dispositif piloté par l’Adec, seront de cette manière coachées dans leurs actions de prospection par un chef d’entreprise territoriale ayant déjà l’expérience de l’international et pouvant partager ses connaissances. « Car, glisse Guillaume Guidoni, avant même de partir sur un marché, l’export représente beaucoup de contraintes pour les entreprises les plus fragiles en particulier les TPE, c’est coûteux ».

Venice Affre

 

 

Export et attractivité, de pair

Compte tenu des spécificités de la Corse, en particulier de ses dimensions géographiques et économiques, l’île est pénalisée par une attractivité trop faible du rayonnement économique de son territoire. Cette faible attractivité dissuade les entreprises extérieures de s’y implanter. C’est pourquoi, pour garantir la visibilité de son image « économique » à l’international afin d’attirer des projets d’investissements internationaux sur son territoire, le SRDEII Corse souligne l’importance de lier sa politique d’exportation à sa politique d’attractivité. En effet, en faisant rayonner ses entreprises à l’export, la Collectivité territoriale souhaite promouvoir l’image économique et l’attractivité de son territoire.

En matière de soutien aux entreprises exportatrices, le dispositif Cors’export sera maintenu avec un appui renforcé pour les primo-exportateurs et TPE. En outre, pour accompagner les entreprises plus fragiles, en particulier les primo-exportateurs et les TPE, l’île s’attachera à mutualiser la prospection des entreprises. Concrètement, il s’agira de regrouper les entreprises ayant une action de prospection commune et de créer des synergies avec les grands exportateurs locaux pour capitaliser sur leur expérience et leur réseau.

La Corse souhaite également développer la collaboration entre son agence régionale de développement économique, l’Adec, et Business France. S’agissant des collaborations avec Business France et les chambres consulaires sur le soutien aux primo-exportateurs et au TPE, celles-ci sont maintenues.

Pour soutenir les efforts de prospection, l’île de Beauté s’attachera notamment à :
• établir un dialogue avec les acteurs concernés par la thématique « export » afin de valoriser les bonnes pratiques et capitaliser les expériences et les réseaux des grands exportateurs de l’île ;
• coordonner les efforts de prospections à l’export avec les actions de promotions en matière touristique ;
• créer une « task force export » regroupant l’ensemble des instances concernées (Adec…) et notamment les grands exportateurs de l’île qui auront un rôle de chef de file pour aider les entreprises à cibler des marchés et filières à l’export.
En matière de rayonnement et d’attractivité, les orientations inscrites dans le SRDEII Corse visent à garantir la visibilité de la Corse dans le domaine économique (tissu d’entreprises…) pour diffuser une image économique « positive » et ainsi sourcer des projets internationaux.

Dans cette optique de promotion de son territoire, visant à faire rayonner son image à l’international, l’île s’attachera à bâtir une offre territoriale globale regroupant les atouts de la Corse (atouts de son territoire, de ses écosystèmes, atouts logistiques, immobiliers et fonciers, ainsi que les aides et autres dispositifs d’accompagnement) de façon coordonnée avec les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale).

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.