fbpx

L’international, un axe prioritaire de développement

Le commerce extérieur de la Lorraine est, depuis le Moyen Âge avec les grandes foires, en partie lié à sa position au centre de la « Grande région » (Lorraine, Luxembourg, Sarre, Wallonie). Ce qui explique qu’aujourd’hui l’Union européenne (81 % du total des produits exportés et autant d’importés), et principalement l’Allemagne avec un tiers des échanges, soit leurs premiers partenaires. En 2010, les ventes vers l’UE ont augmenté de 5,5 % pour s’élever à 12,89 milliards d’euros, tandis que les achats, eux, progressaient de 11 % pour atteindre 10,83 milliards d’euros.

L’an dernier, avec un solde positif à 2,5 milliards d’euros, la Lorraine s’est classée au troisième rang des onze régions françaises enregistrant un excédent commercial, contre la huitième place en 2009. Une tendance qui s’est confirmée au cours du deuxième trimestre de cette année puisque, selon les statistiques des douanes, le solde commercial de la région était, à fin juin 2011, toujours positif de 537 millions d’euros, ce qui représente une progression de 28 % par rapport à la même période en 2010 !

C’est dans ce contexte que la Région accompagne depuis plusieurs années les PME et PMI lorraines dans leur volonté de partir à la recherche de nouveaux marchés à l’exportation. « Notre politique affiche deux objectifs principaux : d’une part favoriser le développement à l’international des primo-exportateurs, d’autre part orienter et conforter les entreprises plus aguerries vers le grand export », explique Jean-Yves Le Déault, vice-président du conseil régional en charge des affaires économiques.

Ainsi, en 2010, l’institution régionale a consacré près de 2,7 millions d’euros au soutien financier des projets portés par les entreprises lorraines. Un montant constant depuis 2008, qui a permis l’accompagnement de 272 projets, tant individuels que collectifs, tels que la participation à la foire de Hanovre en avril 2011 ou des missions de prospection en Autriche et en Slovénie. 

Cette dernière opération, organisée à l’échelle de la Grande région et portée par CCI International Lorraine, a été organisée en juin 2011 en partenariat avec le Luxembourg ainsi que les régions belge de Wallonie et allemandes de Sarre et de Rhénanie-Palatinat… La Région a également soutenu le projet de développement en Chine des scieurs de bois feuillus lorrains. Ces derniers se sont rassemblés pour atteindre une taille critique et créer leur circuit de distribution de produits transformés à valeur ajoutée sur les marchés d’Asie. Cet effort financier place le conseil régional parmi les premiers acteurs de l’accompagnement et du soutien aux entreprises exportatrices de Lorraine. Il s’appuie toutefois sur le réseau des partenaires du commerce extérieur en Lorraine, et notamment sur l’équipe de CCI International Lorraine, et a engagé un partenariat avec Ubifrance. En novembre 2010, une convention de partenariat a en effet été signée, puis confirmée en février dernier, entre la Région, CCI International Lorraine et Ubifrance, auxquels s’est joint l’État. Objectif : officialiser les actions partagées et trouver une plus grande complémentarité et cohérence, ainsi qu’une meilleure synergie entre les différents acteurs. Dans le cadre de cette convention, plusieurs objectifs ont été fixés, notamment d’encourager les entreprises lorraines à se structurer pour leur permettre d’intégrer un volet export et de se mesurer ainsi à la compétition internationale. Autre but à atteindre, inciter ces entreprises à se rendre davantage à l’étranger, et en premier lieu vers les zones à forte croissance (grand export). Dans le même temps, les quatre partenaires s’activeront à faciliter la mise sur pied d’un maillage d’influence dans de nombreux pays à croissance continue pour y favoriser l’installation pérenne des entreprises et à favoriser l’utilisation des prestations du catalogue d’Ubifrance.

Enfin, la convention prévoit le soutien financier des opérations d’export propres à la Lorraine, inscrites au plan d’action annuel élaboré en concertation avec les différents signataires, et l’obtention par les entreprises d’un label qualité délivré par CCI International. Pour obtenir ce label, les PME lorraines concernées devront se plier à un diagnostic export, afin de s’assurer de l’adéquation de leurs produits sur les marchés visés et de leur éligibilité à une aide publique. Les objectifs de cette convention ont encore été renforcés récemment : le 18 juillet dernier à Metz, avec Pierre Lellouche, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, une charte régionale de l’export a été signée. Elle prévoit la mise en place d’un guichet unique de l’export, associant, outre les différents partenaires de la convention, Coface, Oséo et les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF).

L’automobile et les produits métallurgiques tirent les exportations lorraines
À eux seuls, cinq secteurs : 
Matériel de transport ; produits métallurgiques et métalliques ; équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique ; machines agricoles et industrielles ; produits chimiques, parfums et cosmétiques;
Représentent 80 % des exportations lorraines, qui se sont élevées en 2010 à 16 milliards d’euros. Même si elles ont enregistré une baisse de près de 4 % par rapport à 2009, les ventes de matériel de transport (construction et équipements automobiles principalement), restent les plus importantes. Les exportations de produits chimiques ont connu une forte augmentation (+ 30 %) en 2010, de même que celles de produits métallurgiques (+ 17 %).
Par zones géographiques, elles sont pour l’essentiel à destination de l’Union européenne. L’Allemagne est le premier pays concerné avec près de 30 % et connaît une hausse de 4,4 % entre 2009 et 2010. L’Italie et la Belgique enregistrent également des variations à la hausse, mais l’Espagne, troisième client de la Lorraine, affiche en 2010 une baisse de l’ordre de 5,2 %. Les flux vers l’Asie, en progression de 48 % en 2010 par rapport à 2009, pèsent pour 3,3 % du total tandis que ceux vers l’Amérique représentent 2,7 % (en hausse de 21 %). Les ventes à l’Afrique, elles, qui représentent 2,5 % des exportations lorraines, restent stables (-0,9 %).

Dossier réalisé par Pascal Ambrosi, à Metz

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.