fbpx

Palmarès Moci : Armor reçoit le prix Stratégie export

Chantal Dumazel (à gauche), chargée de mission auprès du directeur V.I.E d’Ubifrance remet à Annabelle Guillet, directrice assurance QSE et développement durable d’Armor, le prix Stratégie export du Moci.

« L’export fait partie intégrante de notre stratégie », explique Hubert de Boisredon, le P-dg d’Armor. Installé à Nantes, en Loire-Atlantique, son groupe, dont le cœur de métier est l’expertise de l’encre, fabrique des consommables pour l’impression d’étiquettes codes-barres que l’on trouve aussi bien sur les produits achetés en grande surface que dans les téléphones portables ou dans les pièces automobiles. Une niche sur laquelle il revendique la position de leader mondial ! Armor produit aussi des cartouches d’encre pour les imprimantes des particuliers et des professionnels.

Le marché mondial est plus que jamais porteur. Arrivé à la tête d’Armor en 2004, fort d’une expérience de 15 ans sur les marchés internationaux, Hubert de Boisredon l’a d’abord orienté sur le marché américain, avec la création d’une première filiale aux États-Unis, à Cincinnati. Puis ont suivi d’autres filiales : à Singapour, au Japon (près de Tokyo), en Chine (près de Canton) et au Brésil, à Manaus. En 2011, Armor a réalisé 77 % de son chiffre d’affaires à l’export, et celui-ci s’approchera des 80 % pour 2012. « Nous sommes en voie de dépasser la barre des 50 % réalisés hors Europe », précise Hubert de Boisredon.

Un pilier de la stratégie d’Armor est le partenariat qu’il instaure avec ses clients, des fabricants d’imprimantes industrielles implantés aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon ou en Europe. Pour être au plus près d’eux, Armor les accompagne en éclaireur sur les nouveaux marchés qu’ils souhaitent prospecter. « On crée un véritable partenariat, on réfléchit sur leur stratégie commerciale à l’export ». Si un client cible un pays, Armor anticipe pour y être lorsque son client est prêt.

Sur son site nantais de 450 salariés, Armor fabrique des produits semi-finis : des grosses bobines, des « jumbos » d’1,10 mètre de large, prêts à découper. « On découpe ensuite des consommables sous forme de petits rouleaux à la commande pour les marchés européens », explique Hubert de Boisredon car aucune imprimante n’est identique. Les « jumbos » sont fabriqués en France. Pour les marchés hors Europe, l’usine de Nantes expédie les « jumbos » dans ses filiales de découpe industrielle sur chaque continent où ils seront transformés à la taille de l’imprimante.

L’export alimente l’usine de Nantes. « Plus on exporte, plus on produit en France, signale Hubert de Boisredon. L’export, poursuit-il, est un outil de compétitivité de notre usine nantaise. » Et d’ajouter que seul le marketing est adapté. Armor livre ses clients partout dans le monde avec le même produit que ce soit en Allemagne, au Japon ou en Argentine. « C’est un gage de traçabilité, et de suivi qualité produit. »

A l’avenir, le groupe souhaite se développer dans les émergents. « On étudie l’Inde comme une nouvelle frontière pour nous développer. Le pays commence à s’intéresser aux codes-barres, et dans les années qui viennent il y aura une forte croissance. » Un moyen aussi pour l’entreprise de profiter du dynamisme des pays émergents et de compenser la morosité de l’Europe.

 

Venice Affre

 

Chiffres clés
Rang au top 1000 : 124ème
CA 2011 : 164,1 millions d’euros (199 millions d’euros en consolidé)
CAI 2011 : 116,6 millions d’euros (153 millions d’euros en consolidé)
Variation du CAI 2011/2010 : + 19,62 %
Part de l’international dans le CA : 77 %

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.