fbpx

Sélection des 10 lauréats

Les dix lauréats du Palmarès Moci des PME et ETI leaders à l’international sont issus d’une sélection de 27 nominés.

Méthodologie
Les sociétés nominées figurent dans notre classement général des 1 000 PME et ETI leaders à l’international 2011, à l’exception de celles pour le prix Exportateur d’avenir. La rédaction du Moci sélectionne, à partir du top 1000, une trentaine de sociétés et en propose trois pour chaque catégorie de prix. Cette présélection est transmise à Coface Services qui livre pour chacune sa note de solvabilité. Une fiche est établie par la rédaction du Moci sur chaque société. Le dossier de présélection est transmis aux membres du jury 6 jours avant leur réunion. Le lauréat pour chaque catégorie de prix est choisi lors de cette réunion, par vote à main levée, après échanges sur chaque dossier. Cette année, le jury s’est réuni le 15 novembre. Il était composé de 13 votants : 11 représentants des sponsors (CCI International, CCIP, Crédit Agricole, Chronopost, Factocic, Kompass, Oséo, Régus, Société Générale, Ubifrance), un représentant de Coface Services et un du Moci. Tous les lauréats ont recueilli une majorité nette des votants, les résultats allant de 8 votes favorables sur 13 à un maximum de 11 votes favorables sur 13.

Catégories de prix et nominés

• Prix Innovation export (Oséo)
Critères : sociétés françaises indépendantes et innovantes (l’innovation est au cœur de leur activité et elles ont souvent, à un niveau ou à un autre, bénéficié d’un label ou d’une aide d’Oséo ou de l’Anvar avant elle), classées au palmarès Moci, et affichant une croissance de leur activité à l’international. 
Nominés : Axon’Cable (lauréat) ; La Fonte Ardennaise ; Laboratoires Bioderma.

• Prix Meilleure étrangère à l’export (Regus)
Critères : sociétés dont le capital est contrôlé par des sociétés étrangères, produisant et exportant depuis la France, affichant les meilleurs taux de croissance de leur CA à l’international. Sont privilégiées des filiales de groupes qui investissent dans l’outil de production en France.
Nominés : Allergan (É-U, lauréat) ; Vernet SA (É-U) ; Toray Films Europe (Japon)

• Prix Agroalimentaire (Crédit Agricole)

Critères : sociétés indépendantes du secteur agroalimentaire affichant une forte croissance de leur CA à l’international.
Nominés : Marck (lauréat) ; Chocolaterie Cantalou ; Gabriel Meffre.

• Prix Performance et qualité douanière (Douane)
Critères : sociétés classées au Palmarès Moci, affichant la meilleure cote auprès des Douanes françaises en matière de performance et qualité de leur gestion des procédures douanières.
Nominés : Lanxess (lauréat) ; Rockwell Collins France.

• Prix Ile-de-France export (CCIP)
Critères : sociétés françaises indépendantes dont le siège social est en Ile-de-France, affichant les meilleurs taux de croissance de leur CA à l’international.
Nominés : Marck (lauréat) ; Parrot ; Avico.

• Prix Exportateur d’avenir (Factocic)
Critères : sociétés françaises indépendantes et innovantes (souvent, à un niveau ou à un autre, bénéficient d’un label ou d’une aide d’Oséo) et affichant une croissance de leur activité à l’international.
Nominés : Cristal Laser (lauréat) ; Genopharm ; I Tek.

• Prix Stratégie export (Ubifrance)

Critères : sociétés françaises indépendantes affichant des taux de croissance de leur CA à l’international réguliers depuis trois ans et voyant la part de l’international dans leur CA augmenter tout aussi régulièrement. L’international est devenu un pilier de leur stratégie.
Nominés : Richel Group (lauréat) ; Roset ; Etienne Lacroix Tous Artifices.

• Prix Grand export (Kompass)
Critères : sociétés françaises indépendantes, classées au palmarès Moci affichant des taux de croissance de leur CA à l’international réguliers et enregistrant des développements notables dans les pays hors de la zone Europe de l’Ouest.
Nominés : Allimand (lauréat) ; Bontaz Centre ; De Dietrich.

• Prix Audace export (CCI International)

Critères : sociétés françaises indépendantes affichant de forts taux de croissance de leur CA à l’international et un parcours audacieux dans des niches sectorielles de très forte expertise.
Nominés : Archos (lauréat) ; Iranex International ; Clal MSX.

• Prix Croissance export (Société Générale)
Critères : sociétés françaises indépendantes affichant des taux de croissance à l’international supérieurs à 50 %.
Nominés : La Fonte Ardennaise (lauréat) ; Ateliers des Janves ; Chocolaterie Cantalou.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.