fbpx

Guide 2017 des formations : le palmarès des masters universitaires (bac +5) hors IAE

Le Master est un diplôme universitaire qui confère automatiquement le grade Master à son titulaire. Celui-ci pourra ainsi faire valoir son niveau de formation à l’étranger, conformément au système européen d’enseignement supérieur. Le Master se distingue selon sa vocation professionnelle (Master pro) ou de recherche (Master recherche), mais cette distinction tend à s’effacer car les passerelles entre les deux sont facilitées. Il se prépare en deux ans après la licence (M1 et M2), ou en un an après un diplôme de niveau bac + 4.

 

La parole au n°1

Enrico Prinz, responsable du Master Management Transfrontalier 

« La maquette du Master European Management Studies reste inchangée. quinze étudiants sont recrutés par l’EM Strasbourg et 15 autres par notre partenaire allemand l’ESB Business School à Reutlingen. L’ensemble de la promotion démarre le cursus en Allemagne, avec cinq mois de cours suivis d’un stage de quatre mois minimum, puis poursuit la deuxième année à Strasbourg.
La formation s’effectue alors en apprentissage avec une alternance hebdomadaire au premier semestre, puis une expérience à plein-temps, dans des entreprises françaises ou des filiales implantées dans la région du Rhin allemand. Les étudiants cumulent ainsi 12 à 15 mois en entreprise.
Aux côtés de cette dimension très professionnalisante, l’autre particularité de cette formation réside dans l’acquisition de deux cultures professionnelles avec trois langues de travail, le français, l’allemand et l’anglais.
Nous essayons de davantage insister sur les travaux de groupe, pour les projets en logistique ou en management des affaires culturelles par exemple. L’objectif est de profiter de cette promotion binationale pour sensibiliser les étudiants aux différences culturelles.
Le master se veut assez sélectif, avec quelque 130 dossiers déposés pour 30 places disponibles. Une autre de nos particularités est de cibler des profils autres que gestionnaires : les étudiants viennent de cursus en sciences de la communication, droit, biologie, sciences de l’ingénieur… Parmi les 122 diplômés du programme depuis sa création en 2010, 45 % travaillent en Allemagne, 24 % en France. Les autres se répartissent dans des pays européens comme la Suisse, l’Irlande, la Belgique, le Luxembourg ».

Gaëlle Ginibrière

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.