fbpx

Guide 2017 des formations : le palmarès des Master of sciences et Mastères Spécialisés (bac +5)

Label de la Conférence des grandes écoles (CGE) créé en 1983, le Mastère spécialisé est une formation professionnalisante en un an. Il recrute à bac + 5 (exceptionnellement à bac + 4). Il confère une double compétence qui s’appuie sur le premier cursus de formation ou donne une spécialisation pointue, qui en fait son succès auprès des recruteurs. Autre label de la CGE lancé lui en 2002,  le Master of science se veut tout aussi professionnalisant. Il cible cependant davantage les étudiants étrangers, ce qui en fait pour les écoles un outil d’internationalisation des campus. Il est accessible après un bac + 3 ou un bac + 4 et dure 18 mois. Ces deux programmes sont complétés par une longue période de stage ou peuvent se dérouler en alternance.

 

MSc

 

La parole au n°1

Nuno Guimarães da Costa, directeur du MSc in International Management-MIEX

« La formation existe depuis 14 ans, d’abord créée autour de l’ICN et de l’université de Bologne auxquelles se sont ensuite ajoutés un partenaire suédois, puis russe, chinois et mexicain. Le dernier à nous avoir rejoints est l’Universidade Federal Do Rio Grande Do Sul au Brésil, il y a deux ans.
Le Master in international Management-MIEX rassemble une promotion très internationale, qui compte entre 15 et 20 nationalités sur 75 étudiants. Les professeurs, eux, proviennent de 20 pays différents. Il est possible d’obtenir trois diplômes à l’issue de la formation : ceux de l’université de Bologne et de l’ICN, plus un troisième, lorsque l’étudiant passe une année complète chez l’un des cinq autres partenaires.
D’autres étudiants peuvent préférer finir leur formation par un stage, auquel cas ils obtiennent un certificat d’études de l’université partenaire. Nous avons aussi la particularité de recruter des candidats venant de tous les horizons académiques (management, économie, littérature, ingénierie, sciences politiques…). Ce qui garantit une grande diversité des promotions.
À la rentrée, des cours d’ajustement sont proposés à ceux qui n’ont pas fait de management. Dans nos critères de recrutement, la maîtrise de l’anglais est fondamentale, ainsi que l’intérêt pour le business international. Les débouchés se font un peu partout dans le monde : Mexique, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Chine, Brésil… Peu de diplômés choisissent de travailler en France. »

Gaëlle Ginibrière

 

 

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.