fbpx

Commerce extérieur : déficit record de la France

« Notre situation est délicate, même inquiétante », a souligné le secrétaire d’État au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, lors de la présentation, le 7 février, des chiffres du commerce extérieur en 2011
Depuis 2002, la France n’a pas enregistré d’excédent de ses échanges. Pire, avec un déficit de 69,6 milliards d’euros – certes, inférieur à la prévision de cet été à 75 milliards – elle affiche un nouveau record, puisque le chiffre de 2008 à 56,2 milliards est largement dépassé.

Si les importations ont augmenté en un an de 11,7 % à 498,4 milliards d’euros, Pierre Lellouche refuse « les faux arguments » de l’alourdissement de la facture énergétique et du poids de l’euro pour expliquer une crise qui est, pour lui, « un problème de compétitivité et de réindustrialisation pour l’export ». 
Les ventes à l’étranger ont progressé de 8,6 % à 428,8 milliards, mais « parmi les grands pays européens, la France est la seule à avoir enregistré une hausse de ses exportations inférieure à 10 % en valeur », note le groupe Xerfi, dans un communiqué du 7 février. L’éditeur d’études économiques ajoute que le creusement du déficit commercial depuis 2000 est dû à « la dégradation du déficit industriel de près de 10 milliards d’euros en trois ans ». 

En 2011, les ventes de biens d’équipement et de l’industrie automobile n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant crise et la pharmacie a marqué le pas. En revanche, les grands contrats ont bondi de 36 % à 28,4 milliards d’euros par rapport à l’année précédente. Avec à son compteur 18,4 milliards d’euros, le secteur aéronautique s’est montré particulièrement dynamique, notamment dans les pays émergents d’Asie (Malaisie, Inde, Hong Kong, Singapour), au Qatar, au Koweït et au Mexique. 

La plus grande satisfaction est sans doute l’excédent record de l’agroalimentaire, 11,4 milliards d’euros, un chiffre qui peut être doublé dans les années à venir, assure Pierre Lellouche, qui se félicite tout particulièrement du bond des livraisons françaises de vin en Asie : + 35 %. Et notamment en Corée du Sud : + 25 % depuis l’entrée en vigueur en juillet de l’accord de libre échange avec l’Union européenne (UE). 

Globalement, les exportations en 2011 ont été les plus dynamiques en Asie, deuxième destination de la France, avec une part de 12 %, derrière l’UE (61 %), et en Afrique, quatrième destination, avec 7 %, après l’Amérique (9 %). Le solde commercial se creuse avec l’UE, alors qu’il se réduit avec l’Asie, mais « c’est la Chine qui est devenue le premier déficit extérieur de la France, avec plus de 27 milliards d’euros contre 26 milliards l’année précédente », a pointé Pierre Lellouche. 

Pourtant, les exportations de l’Hexagone en Chine ont gagné 23 % l’an dernier, dépassant ainsi 13 milliards d’euros. Sur l’ensemble de l’Asie, elles ont progressé de 14 %, avec aussi un sommet en Corée du Sud (+ 30 %). Les produits français se sont encore bien vendus dans d’autres nations émergentes comme l’Afrique du Sud (+ 32 %), le Mexique (+ 26 %) ou le Brésil (+ 12 %), alors que les progressions ont été bien moindres dans l’Union européenne (+ 7,5 %) et aux Etats-Unis (+ 6 %).

C’est pourquoi Pierre Lellouche prône une « réorientation des exportations » vers les Brics (Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique du Sud), qui ont absorbé 7,5 % des ventes françaises à l’étranger l’an passé. « Cette part n’était que de 3 % en 2002 », mais elle est aujourd’hui de « 12 % en Allemagne », relève le secrétaire d’Etat, qui fixe comme objectif dans les cinq ans à venir « d’aller chercher la croissance vers les émergents » pour « tendre vers zéro de déficit commercial ». Un but qui peut être atteint, selon lui, avec un doublement des exportations vers les économies émergentes. 

François Pargny 

1 La fiche pays du MOCI sur la France 
2 Le GPS Business du MOCI. En tapant « France » dans l’onglet « Où ? » et « commerce extérieur » dans « Quoi ? », accédez à toute une série d’actualités et de dossiers d’informations, ainsi qu’à une liste d’experts du MOCI Club 
3 Le fichier joint « communiqué de presse de Xerfi sur le commerce extérieur »

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.