Art Sonyc et vieilles antiennes….ou quand Sony joue sur la nostalgie du vynil
Ecrit par sfigari
Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les victimes japonaises de la Clocomania et au-delà tous les mélomanes de la planète terre. A-t-il suffi d’y penser pour que Sony le fasse, comme le proclame le slogan publicitaire du conglomérat nippon qui arrive en mars au terme du plan de restructuration triennal que son PDG américain, Howard Stringer lui a imposé?
Dès le mois d’avril, Sony qui s’est recentré sur son coeur de métier, l’électronique grand public, va lancer sur le marché japonais une platine permettant de « convertir une collection complète de disques souvent associés à des souvenirs personnels », selon les termes du géant japonais qui sous couvert de sentimentalisme musical vise la domination du marché audio.
En clair, ce tourne-disques des temps modernes qui devrait coûter autour de 180 euros (149,99 dollars sur le site web sonystyle.com), remet le disque vinyle au goût du jour en simplifiant sa numérisation. Il suffit de connecter la platine, qui répond au doux nom de PS-LX300USB, à un PC par un câble USB via lequel transite le signal électrique musical. Elle est fournie avec un logiciel spécifique qui permet de convertir automatiquement les morceaux en formats numériques compressés MP3 ou Atrac. Ces fichiers peuvent ainsi être repiqués sur CD inscriptibles ou transférés sur un baladeur audio numérique.
Reste que Sony ne fait pas de miracle et que les crachouillis et autres bégaiements qui font le charme des risques rayés resteront intacts. Autre inconvénient, les amateurs de vinyle devront s’armer de patience: la copie se fait à la vitesse de lecture normale des morceaux : une heure de musique nécessite une heure pour la convertir. Mais quand on aime, on ne compte pas, c’est bien connu. Si ce n’est que chez Sony, on espère bien convertir définitivement les nostalgiques du vinyle à l’électronique.
Votre panier contient actuellement 
Laisser un commentaire