X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Entreprises & secteurs

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Entreprises   •   Export   •   France   •   Commerce international   •   Afrique   •   Moci   •   Développement international   •   PME   •   Exportations   •   Commerce extérieur   •   
27 décembre 2012

Pratique : Corporama, un nouvel outil de veille commerciale

intelligence-economique

Un nouvel outil peut vous faire gagner beaucoup de temps en matière de veille commerciale : il s'agit de Corporama. "L'idée est simple, explique au Moci Eric Barnet, un des fondateurs et associé de la société qu'il a créée début 2010 avec deux autres associés: Boris Gourmelen et Nicolas Thauvin (directeur technique). Il s'agit de regrouper sur une même page toutes les informations sur une société donnée parues sur le web.

On retrouve les informations classiques: informations légales, financières, boursières, articles de presse parus sur la société, revue de presse hors web avec Pickanews, fiche Wikipedia, compte Facebook Pro, fil web, compte twitter, blogs, vidéos et images... Mais aussi des informations beaucoup plus pointues comme les contacts Viadeo et Linkedin et email des collaborateurs par fonction, les salons auxquels participera ou a participé la société, les offres d'emploi actives de la société (en partenariat avec Indeed et Option Carrière), ou encore les documents pdf de la société disponibles sur le web (brochures, communiqués de presse, rapport d'activités).

Autre fonctionnalité importante de Corporama : la possibilité de créer des listes de prospects par secteur d'activité (code NAF ou mots clés associés), chiffre d'affaires, localisation géographique, statut, capital, date de création et de les exporter sur le CRM de l'entreprise ou en format Excel avec les noms des dirigeants, leurs téléphones et leurs emails.

En outre, Corporama a créé fin novembre un nouveau critère de sélection qui intéresse particulièrement les lecteurs du Moci : il s'agit d'identifier des listes de prospects ayant une forte activité d'export ou d'import. Ce critère, qui concerne les 20 000 plus importants exportateurs ou importateurs recensés chaque année par l'administration des douanes, permet d'alimenter une prospection spécifique sur ces cibles.

Le coût de tels services est peu élevé: 40 euros par mois pour un accès illimité aux fiches, la mise en place de 50 alertes et 200 exports gratuits chaque mois. Pour l'heure, Corporama n'existe que pour la France, mais des développements sont prévus sur des pays européens, explique Eric Barnet. Mais pour l'instant, les pistes de développement sont fixées en France avec plusieurs objectifs : développer des connections avec tous les CRM existants, une version mobile de Corporama ou encore la fonctionnalité de la cartographie.

Pour 2013, Eric Barnet se fixe pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires de 1 million d'euros. Un objectif atteignable étant donné les résultants probants de cette jeune société : 25 000 utilisateurs chaque jour et un chiffre d'affaires de 400 000 euros en 2012.

Isabelle Verdier

Pour en savoir plus :
Lire tous nos contenus sur l'intelligence économique en tapant le mot correspondant dans notre GPS Business

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Entreprises & secteurs