X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
Professionnel
Etudiant/VIE

Entreprises & secteurs

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Export   •   Palmarès MOCI   •   Entreprises   •   Commerce extérieur   •   France   •   Afrique   •   Moci   •   Aides à l'export   •   CCI Paris Ile-de-France   •   Exportateurs   •   
6 décembre 2017

Palmarès MOCI 2017 : Adrenaline Hunter, Jeune pousse globale de l’année

J3G© J3G

La jeune pousse globale de l’année est une start-up parisienne de moins de trois ans d’existence, cofondée en septembre 2015 par deux passionnés de sports extrêmes, Maud Mathe et Philippe Bichet, avec le serial entrepreneur Denis Fayolle (ex-La Fourchette). Ensemble, ils lancent en mai 2016 la première plateforme de réservation de sports outdoor à travers le monde. L’essor est fulgurant, le site enregistre des milliers de réservations chaque mois et séduit une clientèle à 65 % internationale.

 

(Photo : Christophe Bellanger (à droite), directeur régional Ile-de-France chez Business France, a remis le 1er décembre à Paris lors de la huitième cérémonie du Palmarès des PME & ETI leader à l'international le prix Jeune pousse globale de l’année du Moci à Philippe Bichet, cofondateur d'Adrenaline Hunter).

Rechercher avant son départ où depuis son lieu de vacances des activités à travers les meilleurs « spots » du monde – une randonnée à ski dans les Alpes, un stage de kitesurf à Cape Town, une initiation à la plongée sous-marine à La Réunion…–, obtenir les disponibilités des fournisseurs et faire une demande de réservation en quelques clics est désormais possible. De même pour du saut à l’élastique, parapente, plongée avec des crocodiles en Afrique du Sud, stages de survie en Norvège dans le parc national de Femundsmarka…

La plateforme de réservation en ligne adrenaline-hunter.com, entièrement dédiée aux sports extrêmes et outdoor, propose une vaste sélection d’offres pour la pratique de ces activités  aux quatre coins du globe, qui séduisent d’ores et déjà des milliers d’amateurs de sensations fortes en France et à l’étranger.

3 800 activités extrêmes et outdoor dans 61 pays

Sa promesse ? Proposer les meilleurs « spots » du monde. « On a 1 500 fournisseurs qui proposent environ 3 800 offres à travers 61 pays », révèle au Moci Maud Mathe, cofondatrice d’Adrenaline Hunter. Moins de deux ans après son lancement en mai 2016, le site de réservation de sports extrêmes a de quoi répondre à la demande. Hétéroclites, les activités sont classées par univers : l’eau (surf, kitesurf, windsurf, apnée, plongée, rafting, canyoning etc.), l’air (saut en parachute, parapente, saut à l’élastique, voltige…), la terre (escalade, spéléologie, vélo de descente), la neige (ski de randonnée, snowboard hors-piste, escalade sur glace), la ville (skateboard…).

La part des réservations pour des activités en France est de 42 % tandis que 58 % des utilisateurs réservent des activités à l’étranger. Les destinations les plus plébiscitées sont l’Espagne, la Grèce, l’Afrique du Sud, la Croatie, l’Italie, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, La Réunion, la Suisse et la Belgique.

Pour créer Adrenaline Hunter, Maud Mathe, elle-même skieuse également passionnée de kitesurf et de wakeboard, a fait appel à son expérience personnelle et aux difficultés qu’elle a rencontrées, pendant ses séjours à l’étranger, pour réserver une randonnée avec un guide de haute montagne ou un stage de kitesurf.

La jeune femme s’est associée à un autre adepte de sports extrêmes, Philippe Bichet, parachutiste, grimpeur, skieur, plongeur… et à l’entrepreneur Denis Fayolle, spécialiste des places de marché et plateformes de réservation, pour concevoir le premier site de réservation de sports extrême et outdoor à travers le monde.

Son objectif : aider les professionnels à remplir les périodes creuses et leur apporter de nouveaux clients et répondre à la demande de passionnés qui ont soif d’aventure et d’adrénaline et peinent à trouver le bon fournisseur ou la bonne activité. L’inscription des professionnels sur la plateforme est gratuite. En contrepartie, ils paient une commission sur les réservations effectuées.

Actuellement, les 10 activités les plus réservées sur le site sont le parapente, le saut à l’élastique, le canyoning, le saut en parachute, le rafting, le kitesurf, le surf, la plongée, le kayak et le jet-ski.

Bientôt en 4 langues et huit devises

« Nous avons pensé notre site pour qu’il soit ‘international’ », souligne la cofondatrice. La plateforme est disponible en deux langues : en Français et en Anglais. « En 2018, on lancera une version allemande et espagnole », complète Maud Mathe qui pense également dans l’avenir à une version en chinois pour attirer des volumes de réservations. Plusieurs milliers de réservations chaque mois sont recensées sur la plateforme. « 65 % des réservations sont faites par une clientèle internationale », déclare Maud Mathe avec pour plus gros clients le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays Bas, les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne, le Canada, la Suisse et l’Italie. Les tarifs de réservation des activités sont proposés dans huit devises différentes : euro, dollar américain, franc suisse, livre sterling, couronne norvégienne, dollar australien, dollar néo-zélandais et rand sud-africain. « Dès le départ, on a conçu Adrenaline Hunter comme une plateforme internationale », insiste encore Maud Mathe.

Une nouvelle levée de fonds pour accélérer

Pour financer le démarrage de son activité, la jeune pousse a réalisé en septembre 2015 une première levée de fonds en amorçage de 600 000 euros auprès d’investisseurs privés et de business angels. Ses investisseurs historiques sont : Denis Fayolle (ex-La Fourchette), Charles Dunston (Chronoresto),  Philippe Yonnet (Search Foresight), Armand de Milleville (ex-American Express), Pascal Quiry et Yann Le Fur (professeurs de finance à HEC et co-auteurs du Vernimmen). « Cette première levée de fonds nous a servi essentiellement à recruter notre équipe commerciale et l’équipe technique pour lancer le site », raconte Maud Mathe.

Aujourd’hui, la jeune pousse dispose d’une équipe de 17 personnes et affiche une croissance mensuelle de 30 %. Pour accélérer, elle a finalisé en janvier 2017 une nouvelle levée de fonds de 550 000 euros auprès de ses investisseurs historiques. « La deuxième levée de fonds d’investissements nous a permis de supporter les coûts fixes des équipes », précise la cofondatrice de la start-up parisienne. « Nous sommes actuellement en cours de notre troisième levée de fonds », complète-t-elle.

La jeune pousse voit grand et ambitionne de devenir la référence mondiale de la réservation d’activités d’aventures et extrêmes. « On développe notre catalogue d’activités car plus on aura d’offres, plus on va générer du trafic sur la plateforme, et plus on aura des demandes de réservation », affirme Maud Mathe. « À terme, on voudrait proposer au minimum trois fournisseurs pour chaque activité par destination », conclut-elle.

Venice Affre

Pour prolonger :
- Neuvième Palmarès Moci 2017 : les huit PME et ETI leaders à l’export sont…
- Palmarès MOCI 2017 : Anne Delleur (Arcancil), Prix Exportateur de l’année

 

 

 

 

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Entreprises & secteurs