X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Carrières

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Commerce extérieur   •   Aides à l'export   •   Business France   •   CCEF   •   Formation   •   Alain Bentéjac   •   
1 mars 2013

Agriculture/lin : Bertrand Gomart, nouveau président de l’AGPL

D.R.© D.R.

Bertrand Gomart, 41 ans, a été nommé président de l'Association générale des producteurs de lin (AGPL). A cet effet, il succède à Xavier Talpe.
Administrateur à l’AGPL depuis 2003, Bertrand Gomart a précisé les missions de l’AGPL et souhaite mobiliser toute la filière lin pour travailler en équipe. La mission de l’AGPL identifie quatre points principaux :
- les prix : maintenir un niveau de prix rémunérateur pour les agriculteurs, mais aussi à tous les stades de transformation. Les entreprises de teillages sont, elle aussi une source d’emplois dans le secteur rural. La contractualisation entre liniculteurs et teilleurs sera un outil d’organisation important pour la filière. La France est leader sur ce marché de production de fibre de lin textile.
- les enjeux politiques : le nouveau président souhaite que la filière ait une vision claire et partagée pour faciliter les échanges avec le ministère de l’Agriculture et à Bruxelles avec la Commission et ses différents interlocuteurs.
- les savoir-faire : l’AGPL se doit de faciliter la communication entre tous les acteurs de la filière pour donner aux producteurs de lin, un accès à l’information, aux avancées et aux innovations techniques. Les savoir-faire de chacun sont ainsi valorisés et mutualisés.
- la promotion : les producteurs de lin doivent connaître les débouchés de leur fibre et comprendre l’évolution de ses marchés textiles historiques que sont la mode et l’art de vivre.

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Carrières