X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Aides

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Commerce extérieur   •   Export   •   Aides à l'export   •   Financements export   •   Bpifrance   •   PME   •   Bercy   •   Accompagnement à l'international   •   Risques clients   •   CNCCEF   •   
9 mars 2012

Coface lance l’A3P pour les PME primo-exportatrices

ile-de-france17

Prendre en charge le risque commercial des premières démarches de prospection à l’étranger des TPE et PME françaises, tel est l'objectif de l’Assurance prospection premiers pas (A3P), le nouveau dispositif d’aide à l’export présenté en avant première, le 8 mars, dans les locaux d’Ubifrance, à Paris par Charles Brun, directeur régional développement aux garanties publiques chez Coface.

« L’Assurance prospection premier pas, indique Charles Brun, est un nouveau produit qui se veut être un moteur pour accompagner toute une niche d’entreprises qui jusqu'à présent n’étaient pas accompagnées à l'international du fait de leur chiffre d’affaires trop petit.» « L'A3P, ajoute-t-il, est une assurance forfaitaire contre le risque de perte subie en cas d'échec commercial.» La demande de garantie se fait en ligne. L'entreprise obtient une réponse dans un délais de 48 heures.

Pour être éligible, les entreprises doivent répondre aux critères suivants : appartenir à tous les secteurs d’activité sauf au négoce international, avoir un chiffre d’affaires global inférieur à 50 millions d’euros et un chiffre d’affaires à l’export inférieur à 200 000 euros, ou qui représente moins de 10 % du chiffre d’affaires total. L'A3P, informe Charles Brun, couvre tous les pays dans l'ensemble des zones géographiques.

L’A3P est une enveloppe d'un maximum de 30 000 euros destinée à aider une entreprise à démarrer à l'international et à lui permettre une première approche de prospection. Avec cette somme, la PME pourra couvrir de nombreuses dépenses comme les frais de déplacements, de voyage et de séjour; les frais de publicité et de démonstration ou encore les dépenses liées à la création et ou à l'adaptation en langue étrangère d'un site Internet. L'entreprise pourra également adapter ses produits aux normes et aux exigences des marchés prospectés.

La quotité garantie (part du budget de prospection pris en garantie) est de 65 %. Par la suite, Coface applique au chiffre d’affaires à l'export un taux d’amortissement de 10 %. La prime correspond à  4 % des dépenses prises en compte. Celle-ci est déduite de l’indemnité (sauf minimum de prime à la signature : 200 euros). La période de garantie est d’un an maximum avec un versement, par Coface, de l’indemnité dans les 15 jours après réception du relevé des dépenses engagées. Une entreprise, précise Charles Brun, peut bénéficier de trois A3P successives sur des années différentes, au-delà, l’entreprise peut solliciter une assurance prospection "classique", le but étant qu'elle soit accompagnée sur une zone géographique précise.

Venice Affre

Pour en savoir plus :

http://www.coface.fr/CofacePortal/FR_fr_FR/pages/home/A3P

L'entreprise ETAC doit signer la 1ere convention A3P le 9 mars, en présence de Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur.

MOCI pratique :

Consulter nos contenus sur les aides à l'export

Guide 2011 des aides à l'export : http://www.lemoci.com/0122-774-dossier.html

Notre fiche d'aide aux PME sur l'assurance prospection : http://www.lemoci.com/011-60918-Fiche-aide-n1-l-assurance-prospection.html

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Aides