X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Actualités

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Union européenne   •   Libre-échange   •   TTIP   •   OMC   •   Commerce international   •   F. Godement   •   
27 octobre 2011

Nord-Pas-de-Calais : Nouvelle stratégie pour booster les PME à l’export

france-regions1

« Nous allons adopter une nouvelle méthodologie organisationnelle pour optimiser nos ressources», assure Philippe Vasseur, président de la CCI Région Nord-Pas-de-Calais.

L’unification des moyens et des outils pour le rayonnement de la Région Nord-Pas-de-Calais à l’international se poursuit. Après avoir rassemblé depuis 2008 l’ensemble des ressources d’accompagnement à l’international au sein d’une seule et même structure – CCI International – le territoire engage une profonde réorganisation de son fonctionnement pour gagner en efficacité. Le 22 septembre, la CCI a adopté un schéma sectoriel destiné à développer l’internationalisation des entreprises et des territoires. Le projet se décline sur la période 2011-2015 et vise à améliorer la performance à l’export des PME locales. « L’ambition est d’aller encore plus loin dans l’individualisation de l’accompagnement des entreprises et le suivi de leur développement à l’international dans la durée», insiste Luc Doublet, le président de CCI International.

Pour cela, des efforts seront faits afin de mieux identifier les cibles nominatives et les prospects prioritaires. Et ainsi concentrer les efforts au sein de groupes homogènes par pays ou par zone géographique. Des clubs pays existent déjà sur la zone Peco (pays d’Europe centrale et orientale) et sur la Chine et il est prévu d’en créer de nouveaux, notamment sur l’Amérique du Sud.

Concrètement, la Région intervient par le biais de tickets modérateurs, qui viennent en déduction du coût des prestations offertes par CCI International (missions de prospection, etc.). En 2011, pas moins de 1,2 million d’euros seront consacrés directement à l’aide à l’export. Il est prévu que la palette de services offerte par CCI International soit élargie en incluant des prestations plus en aval (suivi d’implantation, structuration de la présence sur les marchés…). Même si l’export représente un tiers du PIB régional, des gisements de croissance demeurent inexploités, affirment les promoteurs de cette nouvelle politique. Troisième région exportatrice de France, le Nord-Pas-de-Calais souffre de faiblesses structurelles avec une forte concentration dans certains secteurs. Automobile, métallurgie, transport et chimie représentent 60 % des exportations. Autres déséquilibres à combler : l’essentiel des exportations se fait essentiellement en Europe et 95 % d’entre elles sont réalisées par 25 % des acteurs.

Thierry Butzbach, à Lille

MOCI +
Lire notre Spécial Région : « Le Nord-Pas-de-Calais se fédère pour l’international » (Le Moci n° 1868 du 10/06/2010).

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Actualités