X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
En savoir +

Actualités

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Commerce extérieur   •   Business France   •   Export   •   Medef International   •   France   •   Union européenne   •   Chine   •   Libre-échange   •   #MondialCCE   •   P. Cagni   •   
10 février 2009

La Semaine du Commerce International, 26 septembre – 3 octobre 2008

aquitaine1

Chaque vendredi, le Moci vous propose sa sélection des actualités du commerce international qui ont marqué la semaine écoulée. Du 26 septembre au 3 octobre, la rédaction a suivi la signature par l´Etat et Ubifrance d´une nouvelle convention d´objectifs et de moyens, le sommet UE-Inde et la nationalisation partielle du bancassureur du Benelux Fortis.

 

 

L'ACTU DE LA SEMAINE : Ubifrance se renforce

- Ubifrance va devenir l´agence centrale de soutien des entreprises à l´international L´Etat et Ubifrance ont signé, le 1er octobre dernier, la convention triennale 2009-2011 d´objectifs et de moyens. Ce texte donne un rôle central à l´agence dirigée par Christophe Lecourtier dans le dispositif public de soutien à l´internationalisation des entreprises françaises.

- Ubifrance et Oséo signent une convention de partenariat Christophe Lecourtier, directeur général d' Ubifrance, et François Drouin, PDG d´Oséo ont signé une convention de partenariat pour favoriser le développement des exportations de PME, et notamment des PME innovantes.

LE PAYS DE LA SEMAINE: l´Inde

- L´Inde et l´UE renforcent leur partenariat stratégique Le neuvième Sommet entre l´Union européenne et l´Inde, qui s´est tenu le 29 septembre à Marseille a été l´occasion de renforcer la coopération économique entre les deux partenaires.

- Premier ministre indien à Paris : des jalons pour de futurs contrats En visite à Paris, le premier ministre indien Manmohan Singh a rencontré un banc de patrons français au Medef.

LA REGLEMENTATION DE LA SEMAINE

- L´Union européenne se dote d´un nouveau plan anti-contrefaçon Le Conseil «compétitivité » de l´Union européenne a adopté, le 25 septembre dernier, un nouveau plan de lutte contre la contrefaçon et le piratage. Ce programme prévoit la mise en place d´un « observatoire européen de la contrefaçon » qui sera chargé de fournir une « évaluation régulière de l´ampleur de la contrefaçon et du piratage ».

LE RAPPORT DE LA SEMAINE

- En 2015, 19% des automobilistes européens auront opté pour les voitures vertes Seuls 19% des automobilistes auront opté pour l´hybride diesel, l´hybride essence, le tout électrique et le GPL (en 2007, ils n´étaient que 1%). D´après ces projections, élaborées par l´Observatoire de l´automobile Cetelem, publiées le 1er octobre, ce sont les automobilistes belges (22%) et portugais (21%) qui seront les plus nombreux à choisir les énergies alternatives.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE :

- 11,2 milliards Les gouvernements belges, néerlandais et luxembourgeois ont annoncé, le 28 septembre, mener une action « de concert » pour sauver Fortis de la débâcle financière. L´opération, dont le montant s´élève à 11,2 milliards d´euros, doit aboutir à une nationalisation partielle du bancassureur du Benelux.

AUSSI dans L'ACTUALITE :

- Commerce international : Bercy accélère la dématérialisation

- La crise épargne les banquiers du commerce international

AUSSI DANS 'MOCI NEWS' :
Ubifrance : Christophe Lecourtier avalise les dernières nominations (extrait) : Juste avant la signature, le 1er octobre, de la convention triennale d´objectifs et de moyens entre l´Etat et Ubifrance, le directeur général de l´agence, Christophe Lecourtier, a finalisé le nouvel organigramme. Ont été ainsi nommés les directeurs des quatre filières... Lire plus de détails et d'autres informations exclusives dans notre lettre d'information hebdomadaire (sur abonnement).

> Relire : La Semaine du commerce international, 19-26 septembre 2008

M.A

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Actualités