GPS BUSINESS : Sectoriser sa recherche ?

OU ?

QUOI ?

OK

Suivre le MOCI

Baromètre du transport

Visualisez en direct l’offre de camions et l’offre de fret avec 44 pays d’Europe et anticiper les variations de flux et de tarifs dans un objectif : optimiser le taux de remplissage des véhicules !

sponsors

Retrouvez toutes les offres d'assurances aux expatriés du Groupe NOVALIS TAITBOUT
La CCIP, pour répondre aux besoins des entreprises à l'international, offre une gamme de prestations calibrées pour permettre la détection, la sensibilisation, l'accompagnement et le suivi des PME ayant un potentiel.
Entreprises-ccip est un portail dédié aux entreprises parisiennes et aux entreprises de la banlieue. Vous trouverez tous les services et les informations nécessaires relatifs aux monde de l'entreprise.
Résolument ouvert à l'international, DS réunit près de 200 avocats d'affaires exerçant au sein de 16 bureaux répartis pour l'essentiel en Europe et en Asie.
Japan Airlines (JAL), dont le réseau aérien, le plus ponctuel au monde en 2011, couvre 221 aéroports dans 40 pays et territoires, est membre de l’alliance oneworld®. JAL propose 4 vols quotidiens directs (départs échelonnés sur toute la journée) entre Paris Roissy Charles de Gaulle Terminal 2E et Tokyo ; 3 à destination de l’aéroport de Tokyo Narita et 1 vers l’aéroport de Tokyo Haneda (idéal pour les passagers en correspondance ou pour rejoindre le centre de Tokyo en 15 minutes).
< Retour en arrière

Guide de l'export en dix étapes - 25/11/2010

Sommaire :
1.4 3/ Choisir son mode d’implantation

1.1/ Étape 1 : Stratégie, projet
1.2/ 1/ Bâtir un plan d’action : intégrer l’export à la stratégie de l’entreprise
1.3/ 2/ Les conséquences à prévoir pour l’organisation interne de l’entreprise
1.4/ 3/ Choisir son mode d’implantation
1.5/ 4/ Déterminer un prix export
1.6/ 5/ Élaborer un business plan export
2.1/ Étape 2 : Le diagnostic export
2.2/ 1/ Les acteurs et le déroulement du diagnostic export
2.3/ 2/ Les points à vérifier lors du diagnostic export
2.4/ 3/ La compilation des résultats du diagnostic export
2.5/ 4/ Les actions à mener après le diagnostic
3.1/ Étape 3 : L'étude de marché
3.2/ 1/ Les différents types d’étude de marché à l’étranger
3.3/ 2/ Le déroulement et les acteurs de l’étude de marché
3.4/ 3/ Les éléments clés à réunir
3.5/ 4/ Les sources d’informations
3.6/ 5/ Les résultats de l’étude de marché
4.1/ Étape 4 : Communiquer
4.2/ 1/ Préalables
4.3/ 2/ Identifier : se positionner
4.4/ 3/ Moyenner : développer un plan de communication
4.5/ 4/ Actionner : les supports de diffusion
4.6/ 5/ Les détails qui font la différence
5.1/ Étape 5 : Prospecter
5.2/ 1/ Les différentes options
5.3/ 2/ Structurer sa prospection commerciale
5.4/ 3/ Optimiser ses déplacements de prospection
5.5/ 4/ Suivre et relancer ses prospects
5.6/ 5/ Participer à un salon professionnel
6.1/ Étape 6 : Préparer l'expédition
6.2/ 1/ Choisir une règle Incoterms 2010
6.3/ 2/ Choisir un commissionnaire de transport
6.4/ 3/ Préparer l’emballage et les documents, charger
6.5/ 4/ Préparer le dédouanement export et dédouaner
7.1/ Étape 7 : Préparer le contrat
7.2/ 1/ Verrouiller le contrat
7.3/ 2/ Les différentes solutions de paiement
7.4/ 3/ Sécuriser et financer
7.5/ 4/ Les garanties de marché
8.1/ Étape 8 : Expédier
8.2/ 1/ L’expédition par la route
8.3/ 2/ L’exportation maritime
8.4/ 3/ Le groupage en aérien
8.5/ 4/ L’expédition en express
9.1/ Étape 9 : S'implanter
9.2/ 1/ Le bureau de représentation
9.3/ 2/ La succursale
9.4/ 3/ La filiale
9.5/ 4/ La prise de participation dans une société existante
9.6/ 5/ Mécanismes d’incitation fiscale à l’implantation à l’étranger
10.1/ Étape 10 : Recruter
10.2/ 1/ Quel profil pour quel poste ?
10.3/ 2/ Quelle formation pour quel poste ?
10.4/ 3/ Quel recrutement pour quel poste ?
10.5/ 4/ Quel budget pour quel recrutement ?
10.6/ 5/ L'intégration dans l'entreprise
11.1/ Annexe 1 : Douane
11.2/ 1/ L’espèce tarifaire
11.3/ 2/ La valeur en douane
11.4/ 3/ L’origine
12.1/ Annexe 2 : Aides à l'export
13.1/ Annexe 3 : Contacts

Etre alerté quand un
guide est mis en ligne

1.4 3/ Choisir son mode d’implantation

Pour un entrepreneur primo-exportateur, une des premières difficultés consistera à choisir le mode d´implantation adapté au marché prospecté, à ses ressources financières et humaines, et surtout à ses objectifs. « Mes commerciaux parlent anglais, puis-je les envoyer prospecter à l´international ? » ou encore « Vaut-il mieux travailler avec un agent ou un distributeur ? » sont des questions récurrentes qui méritent que l´on s´attarde un peu sur ce que l´on appelle les modes d´accès export.

 

3.1 Utiliser sa force de vente
3.2 Recruter un salarié local
3.3 Travailler avec un agent ou un distributeur
3.4 Implanter une succursale ou une filiale
3.5 Les outils d´aide à la décision

 

3.1 Utiliser sa force de vente

Je travaille à l´international pour élargir mes parts de marché à l´Europe proche, mes commerciaux pratiquent les langues étrangères, je peux tout à fait imaginer utiliser leurs compétences en élargissant leur territoire d´action.

Avantages
• Maîtrise complète du processus de vente
• Excellente connaissance des produits
• Véhiculent parfaitement l´image de l´entreprise
• Solution à moindre coût pour tester un marché

Inconvénients
• Déplacements nombreux et coûteux
• Pas de présence ni d´image locales
• Obligation d´assurer le service après-vente
• Charge de travail et suivi des clients

Conclusion : démarche adéquate pour un marché débutant ou à faible potentiel, mais risque sur la pérennité de la solution à moyen terme.

 

3.2 Recruter un salarié local

Tout le monde vous le dira : l´Allemagne a beau être le premier partenaire commercial de la France, pour travailler correctement avec un Allemand il faut parler... allemand ! Ainsi, sur certains marchés culturellement très forts ou plus stratégiques, la solution sera peut-être de recruter un salarié local qui aura en charge le développement d´un réseau de ventes.

Avantages
• Salarié de l´entreprise, formé et coaché par
l´entreprise
• Bonne connaissance des produits
• Proximité avec les clients
• Suppression des barrières interculturelles

Inconvénients
• Coûts importants (salaire + frais de représentation)
• Éventuellement frais de structure locale (bureau)
• Pas de service après-vente local
• Risque d´isolement et de démotivation

Conclusion : une démarche payante mais coûteuse, à réserver à des marchés stratégiques à l´identité culturelle forte.

 

3.3 Travailler avec un agent ou un distributeur

Souvent galvaudés ou utilisés à mauvais escient, ces deux termes sont pourtant parfaitement antinomiques : l´agent est souvent assimilé à une personne physique qui servira d´intermédiaire entre l´entreprise et des clients ou des distributeurs locaux. Le distributeur est, lui, considéré comme une entreprise chargée d´importer et de revendre nos produits sur son marché local. Or, si nous avons effectivement besoin d´un intermédiaire « physique » sur certains marchés (dans les pays de l´Est, notamment), les deux peuvent revêtir la forme d´entreprise chargée de la promotion et de la vente de nos produits sur leur territoire : seule l´appellation du contrat leur conférera le statut d´agent ou de distributeur.

Soyons plus clairs : l´agent peut être une personne physique ou morale, chargée de promouvoir la vente de vos produits et donc de développer un portefeuille clients. Le distributeur est généralement une personne physique investie des mêmes fonctions.

Alors, la différence ?

  • L´agent sert uniquement d´intermédiaire mais ne facture pas ses clients, c´est vous qui gérez l´ensemble des échanges administratifs et donc des risques, l´agent est rémunéré sous forme de commissions.

 

- Repère -

Définition de l´agent

« L´agent commercial est un mandataire qui, à titre de profession indépendante, est chargé de négocier et éventuellement de conclure des contrats de vente ou d´achat au nom et pour le compte de producteurs industriels, de commerçants ou d´autres agents. Il peut être une personne physique ou morale. » (Tiré de l´article 1er de la loi du 25 juin 1991.)

Avantages
• Investissement proportionnel au chiffre d´affaires
• Apport immédiat en fonds de commerce (attention à la législation locale : à qui appartiennent les clients juridiquement parlant ?)
• Transparence clients
• Maîtrise du prix de vente sur le marché
• Facilité de contrôle

Inconvénients
• Multiplication de la charge administrative
• Risque commercial élevé sur clients
• Coûts éventuels de rupture de contrat
• Risques liés aux agents « multicartes »
• Complexité au niveau de l´après-vente

 

  • Le distributeur développe sa propre clientèle, facture ses clients et gère ses risques, il se rémunère par une marge sur la vente de vos produits et n´est pas tenu de vous informer sur sa clientèle.

 

- Repère -

Définition du distributeur ou de l´importateur

« Le distributeur est un commerçant qui achète et vend sous son propre nom les marchandises produites par l´exportateur. Il est rémunéré par une marge, différence entre prix d´achat et prix de revente de la marchandise. » (Marketing international, C. Pasco). 

Avantages
• Forte implication du distributeur
• Faibles coûts d´approche du marché
• Maîtrise de l´avant-vente et de l´après-vente
• Stocks matériels et pièces de rechange
• Risque commercial faible

Inconvénients
• Difficultés de contrôle et d´information
• Pas de maîtrise du prix de vente final
• Marges réduites
• Pas de fonds propres au niveau de la clientèle locale
• Image de l´entreprise

Conclusion : avantages et limites sont présents d´une manière équivalente dans les deux cas. Le choix sera souvent dicté par un équilibre entre le poids des pratiques commerciales en vigueur sur le marché prospecté, vos objectifs sur ce marché et vos moyens en interne.

 

3.4 Implanter une succursale ou une filiale

Encore l´exemple de deux termes communément utilisés l´un pour l´autre, et pourtant parfaitement opposés : la filiale correspond à une entité juridique qui se crée sur le territoire local et est généralement soumise au droit local ; la succursale n´a pas d´existence juridique locale et ne permet donc pas de bénéficier d´avantages fiscaux liés aux investissements étrangers.

Un développement leur est spécialement consacré dans l´Étape 9 « S´implanter », sur les aspects notamment juridiques et fiscaux. Nous nous contenterons ici de rappeler de façon très synthétique les points forts et points faibles d´une filiale du point de vue de la stratégie.

 

Créer une filiale

Avantages
• Maîtrise de l´image de la marque, de l´entreprise
• Proximité de la clientèle et image sur le marché
• Facilité de contrôle
• Avantages fiscaux locaux
• Maîtrise du service, du prix, de la clientèle

Inconvénients
• Formalités et investissements importants
• Législation du travail, management local
• Risques commercial et politique élevés
• Formalisme et contraintes locales
• Gestion de la relation société mère/filiale

 En conclusion

Pour m´implanter sur un marché je peux décider :
• d´utiliser ma force de vente directe ;
• de recruter un salarié local ;
• de développer des partenariats avec des agents ou des distributeurs ;
• de créer une succursale ou une filiale.

Ou bien encore :
• de faire appel à des intermédiaires (société de commerce international, société de gestion export) ;
• d´utiliser un bureau de représentation ;
• d´utiliser le système de la franchise ;
• de profiter du portage international ;
• de créer une joint-venture
(voir Étape 9 « S´implanter »).

 

3.5 Les outils d´aide à la décision

Le choix de votre implantation dépendra de plusieurs éléments :

  • du résultat du diagnostic de vos ressources internes ;
  • des conclusions de votre étude de marché ;
  • de vos objectifs sur le marché en question ;
  • de vos critères de décision.

Comme vous l´avez fait pour la matrice de sélection des marchés, vous allez sélectionner une dizaine de critères les plus importants pour votre entreprise, leur attribuer un coefficient, par exemple de 1 à 3, et noter chacun de ces critères, par exemple de 1 à 6, par rapport aux modes d´implantation envisagés sur le marché, grâce aux informations recueillies via votre étude de marché (1 = très mauvais, 6 = excellent).

Les notes ainsi obtenues vous permettront de classer ces différents modes d´implantation, du plus intéressant au moins intéressant.

 

- Repère -

Les principaux critères de décision

  • Coût et délai d´implantation
  • Degré de contrôle souhaité
  • Objectifs de chiffre d´affaires (et de marge)
  • Législation locale
  • Besoin en stocks locaux
  • Besoin en service après-vente
  • Coûts logistiques
  • Mode d´implantation des concurrents
  • Risques financiers
  • Maîtrise du prix final
  • Maîtrise de la marque et de l´image du produit
  • Importance de l´interculturel
  • Type de clientèle locale
  • Perspectives d´évolution
  • Aides financières françaises et locales




    Sur l´exemple ci-dessus et en fonction des critères de décision choisis par l´entreprise, du marché et des modes d´accès possibles, la solution du distributeur local apparaît comme la plus adaptée à moyen terme, comparativement à celle de l´agent comportant plus de risques et à celle de la filiale demandant un investissement financier plus important. Une fois votre mode d´implantation sélectionné, vous pouvez adapter les éléments de votre offre en fonction de vos interlocuteurs sur le marché.
     


Sur le même sujet...

Articles


    Aucun article trouvé.

Dossiers

    Aucun dossier trouvé.

Salons

    Aucun salon trouvé.

Sites de reference

    Aucun site trouvé.
Organisez votre voyage à l'étranger
le partenaire des médias
X
Pour voir cette page, il faut posséder un compte
Identification :
Login :
Mot de passe :
Inscrivez-vous