|
Sur le même sujet
|
|
Guides & Livres > accéder à la librairie |
|
L'import en 10 étapes - Guides à l'usage des nouveaux importateurs |
|
|
L'import en 10 étapes - Guides à l'usage des nouveaux importateurs |
|
DOSSIER : Dossier - Investir en Thaïlande (3 articles) - 16/04/2009
|
21/10/2010 à 1h
|
« On compte 250 filiales d´entreprises françaises en Thaïlande, dont une cinquantaine sont celles de grands groupes, fait observer Pascal Furth, chef de la Mission économique à Bangkok.
Il y a également de 50 à 100 entreprises créées localement par des investisseurs français, dont quelques-unes ont même acquis une dimension internationale. » De fait, les groupes internationaux français sont très présents dans le royaume. Ainsi, Michelin, qui possédait déjà une usine locale fabriquant des pneus pour automobiles et deux roues, a investi 71 millions de dollars fin 2006 pour étendre l´unité de production.
Malgré la crise et la baisse de fréquentation touristique, Accor affirme croire dans le potentiel touristique du royaume. Pour preuve, il ouvrira cette année un Ibis à Bangkok et deux hôtels sur l´île de Koh Samui, soit au total 409 chambres et 29 villas avec piscine privée. En 2011, il compte inaugurer deux Novotel, un à Bangkok (283 chambres) et un (185 chambres et villas) sur l´île de Phuket. Dans la grande distribution, Carrefour (30 hypermarchés en Thaïlande), donné un temps partant, va finalement se renforcer cette année. Le groupe investira 38 millions d´euros afin d´ouvrir 10 nouveaux hypermarchés. Le concurrent français Casino est également très présent sous la marque BigC avec 47 magasins.
La France a exporté pour 1,033 milliard d´euros, dont 30 % concernent le secteur aéronautique, vers la Thaïlande en 2008. Les échanges avec le royaume sont déficitaires puisque les importations atteignent 1,892 milliard d´euros. Plus de 3 000 entreprises françaises exportent vers la Thaïlande : 53 % sont des PME, mais elles ne représentent que 12 % des exportations en valeur. Ce sont les grands groupes qui constituent 60 % des exportations. Enfin, les 28 % restants sont assurés par les filiales d´entreprises étrangères implantées en France.
Jean-François Tournoud
d'un rapport complet ?
contacts par
Pays, secteurs et thématiques
> lancer la recherche











